Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du lundi 2 juillet 2007

Attention : il y a des coupures dans l'émission indépendantes de ma volonté...
 
Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Cameroun

Notre ballade en Afrique commence par le Cameroun. Le pays doit son nom aux Portugais qui pêchaient les crevettes à l’embouchure du Wouri, fleuve qui traverse Douala, la capitale économique. Ils l’ont appelé « rio de camaroès ». Ainsi donc camaroès est devenu Cameroun.

C’est le pays du de la musique Makossa, de Manu Dibango, des célèbres footballeurs Roger Mila et de Samuel Etoo, l’attaquant de Barcelone.

Le Cameroun produit du café, du cacao, de la bauxite , du pétrole etc…On y compte près de 2000 langues ethniques. En plus du makossa, les musiques populaires sont le Bikutsi et l’Assiko…

Programmation musicale

Charlotte M'Bango : Maléa
album : Masoma
(Auto-produit)

Manu Dibango : Soul Makossa
album : Wakafrika
(EMI Records Group UK & Eire . 1995)
Le site officiel de Manu Dibango

Lapiro de M'Banga : Syndrome unique
album : Ndinga man contre attaque : na wou go pay ?
(Label bleu . 1992)

Inconnu : Donner moi du boulot
Merci à la CRTV, la télévision nationale camerounaise, à qui nous avons "emprunté" ce morceau !

André Marie Tala : Je vais à Yaoundé
album : Je vais à Yaoundé
(1978)
Le site officiel d'André Marie Tala

Jean Bikoko Aladin : Bum Ya Yeg Lé Be N'so
album : Um Nyobe
(Sun city)
  Livres


Gérald Arnaud et Henri Lecomte
Musiques de toutes les Afriques


La richesse musicale du continent africain, forte d'une tradition que reflètent les collections de musique du monde, se prolonge aujourd'hui en une diversité remarquable. La distinction académique entre patrimoine et musique urbaine est ici dépassée : on se retrouve en présence d'un continent représentatif de la culture vivante. Or, il n'existait jusqu'ici aucun ouvrage traitant des musiques africaines dans leur ensemble, alors qu'elles ont pris depuis vingt ans une importance considérable sur les scènes du monde entier, et plus spécialement dans l'espace francophone. En France même, dans la catégorie " musiques du monde ", elle représente plus d'un quart des CD enregistrés et plus de la moitié des programmations de concerts. Les plus grandes vedettes de la " World music " sont d'ailleurs africaines : Cesaria Evora, Youssou N'Dour, Khaled, Salif Keita... Ce livre comble une lacune en proposant avant out un " guide de voyage musical ", à la fois encyclopédique et s'adressant au grand public. IL traite de l'ensemble du continent, du Maghreb à l'Afrique du Sud, du Sénégal à l'Egypte et à l'Ethiopie, et ne néglige ni l'océan Indien ni les diasporas africaines. Un lexique, une bibliographie, une discographie et une iconographie viennent compléter l'information.

Gérard Arnaud est journaliste et auteur de films documentaires. Henri Lecomte est chercheur associé à l'INALCO et au CRLM (Paris IV-Sorbonne).
éditeur : Fayard
parution : 2006


Bernard Puepi et Henri Njomgang
Le Cameroun, arts, histoire et traditions

"Le Cameroun tel qu'il est" : ce livre met à nu la nature réelle de ce pays de l'Afrique centrale. Il vient combler le déficit en matière d'informations abondantes et fiables sur les trésors touristiques et artistiques dont regorge le pays et sur sa richesse culturelle ; les potentialités économiques ne sont pas en reste. L'ouvrage inscrit le lecteur à l'école de nos traditions, aux cours d'histoire, de géographie, d'économie, d'ethnographie, d'ethnologie, d'anthropologie, etc.
éditeur : L'Harmattan

  Disques


Manu Dibango

Manu Dibango joue Sidney Bechet

label : Abeille
parution : 2007



Muntu Valdo

Gods and devils

label : Auto-produit
parution : 2005

  Revue


Africultures
L'Harmattan

Cameroun : la culture sacrifiée.
Un dossier coordonné par Patrice Nganang et Scène d'Ebène (Tony Mefe et Yvette Mbogo). Un triste état des lieux mais aussi la vitalité d'expressions culturelles qui survivent malgré les difficultés ! Ce dossier explore la diversité culturelle camerounaise sans oublier sa dimension anglophone. Coordonné en collaboration par l'écrivain Patrice Nganang et par l'association Scène d'Ebène de Yaoundé, il est à la fois ancré dans le tissu local et dans la forte diaspora. Il rend compte du quotidien de la production culturelle, pas seulement dans les capitales, mais aussi du vide institutionnel. En ce sens, il est un témoignage vivant du divorce kafkaïen entre ceux qui devraient la soutenir et la foisonnante vitalité artistique d'un Cameroun qui se réinvente. Contributions de Patrice Nganang, Nathalie Etoke, Tony Mefe, Jacques Bessala Manga, Yvette Mbogo, Dorine Ekwe, Joseph Owono Ntsama, Edmond Mfaboum Mbiafu, Marcelin Vounda Etoa, Marcel Kemadjou Njanke, Pierre Fandio, Venant Mboua, Essombe Mouange, Gérald Amaud, Jean-Marie Mollo Olinga, Alexie Tcheuyap, Samy Nja Kwa, René Dassie, Augustin Ndjoa et Ladislas Nzesse.
Entretiens avec Joseph Fumtim, Bate Besong, Gilbert Doho, André Bang, Marilyn Douala-Bell et Didier Schaub, Mérimé Padja, Elise Mballa, Nicolas Eyidi, Anggy Haïf, Haman Mana et Célestin Monga.
Photographies de Fabrice Ngon, Samy Nja Kwa et Edimo Dikobo.
N°60
parution : septembre 2004
par : L'Harmattan

  Liens

Les lions indomptables
Portail dédié à l'équipe nationale de football du Cameroun et à l'actualité sportive du pays.

Le football entre au Cameroun vers 1923. La 1ère équipe est crée en 1952.
C'est en 1972 qu'un décret présidentiel attribue le titre officiel de "Lions indomptables" à l'équipe nationale.


Les enseignements de la tontine

"...En Afrique, la tontine prend une tout autre ampleur, pratique, sociale et théorique. Le terme acquiert d'abord un sens étymologique puisqu'en bamiléké, par exemple, la tontine se dit tchwa ou djangui qui signifie mettre ensemble, cotiser..."