Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mardi 3 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Mali (1)

Installez-vous tranquillement dans notre togouna (le lieu des grands débats chez les dogons)...nous partons à la découverte du Mali !

D'histoires d'eau en histoires de quartiers, d'anecdotes croustillantes en traditions séculaires, vous découvrirez l'hospitalité de ce pays où « il y a autant de chanteurs que de grains de sables dans le Sahel ».

Programmation musicale

Toumani Diabaté & The Symmetric Orchestra : Toumani
album : Boulevard de l'Indépendance
(World Circuit . 2006)

Afel Bocoum : Niger
album : Niger
(Contre-Jour . 2006)
Le site d'Afel Bocoum

Madina N’diaye : Bimogow
album : Bimogow
(Soun of world . 2006)
Le site de Madina N'Diaye

Moussa Doumbia : Yeye Mousso
album : Keleya
(Oriki . 2007)

Tinariwen : Amassakoul N’Ténéré
album : Mali
(Putumayo . 2005)
Le site de Tinariwen

Habib Koïté & Bamada : Maliba
album : Afriki
(Cumbancha . 2007)
En savoir plus sur Habib Koite
  Disques


Toumani Diabate & the Symmetric Orchestra
Boulevard de l'Indépendance

Depuis 15 ans, Toumani Diabaté, célébré comme le plus grand joueur de Kora qui soit, s'attache à bâtir ce grand orchestre : un projet ambitieux, voué à reconstituer musicalement la grandeur de l'Empire Mandingue. Le Symmetric Orchestra est aussi pour Toumani un laboratoire où il s'offre la liberté d'expérimenter et de repousser toujours plus loin les limites de la Kora traditionnelle.

label : Worldd Circuit
parution : 2006



Ali Farka Toure et Toumani Diabaté
In the heart of the moon

Deux maîtres de musique. Une rencontre historique.

Premier album consacré au duo des deux grands maîtres maliens : un sublime et vrai échange entre la guitare et la kora.

label : Night & day
parution : 2005



Moussa Doumbia
Keleya

Moussa Doumbia était un saxophoniste, auteur, compositeur, arrangeur dont le son funk urbain des années 70 est dans la lignée des Fela Kuti ou Ebo Taylor. Installé à Abidjan, il enregistre de 1974 à 1978 "une oeuvre audacieuse pour un public limité". Il disparaîtra dans l'anonymat le plus total.

Un album à découvrir d'urgence !

label : Oriki
parution : 2007



Tartit
Abacabok

Le groupe de femmes Tartit est issu du peuple nomade, les kel tamasheq. A l’instar du célèbre groupe Tinariwen, les femmes de l’ensemble qui viennent toutes de la région de Tombouctou se sont « réunies » (traduction littérale du mot tartit) dans un camp de réfugiés durant la rébellion des Touaregs contre le gouvernement malien.

Par contre, elles n’ont pas choisi d’électrifier leurs instruments et accompagnées de leurs griots au tehardent et à l\'imzad (sorte de guitare et de violon), elles chantent leur vie, leur tradition et jouent les tindé (percussions). C’est dans les camps qu’on leur propose de venir jouer au festival Voix de Femmes en Belgique en décembre 95. A cette occasion, le groupe prend une forme définitive. Elles tournent de plus en plus et en 1997 elles enregistrent « Amazagh », leur premier album.

En 2000 sort Ichichila et en 2003, elles participent au Festival au Désert. Aujourd’hui, elles participent entre autres au spectacle « Desert Blues » qui leur fait partager la scène avec les musiciens maliens Habib Koité et Afel Bocoum.

label : Crammed
parution : 2006

  Vidéo

From Mali to Mississipi
Martin Scorsese

Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les rives du fleuve Niger, au Mali, jusqu'aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi afin de retracer les origines du blues . Il nous livre un cocktail lyrique de performances originales (dont celles d'Ali Farka Touré, Salif Keita, Habib Koité, Taj Mahal, Corey Harris, Othar Turner) et d'images d'archives rarissimes.

Documentaire
éditeur : Wild Side Vidéo
parution : 2005

  Liens


Taxis pirogues sur le fleuve Niger
Avec le fleuve pour asphalte, les taxis pirogues écument le majestueux Niger pour transporter les riverains d’un village ou d’une berge à l’autre. Un système de transport en commun obligé pour un moyen de communication séculaire. Reportage au fil de l’eau de David Cadasse pour Afrik.com.


L'esprit de la Diatigya
Souvenirs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2002. A la demande du président Alpha Oumar Konaré, des groupes de supporters maliens sont crées afin de soutenir les équipes étrangères...


Le grin : lieu de détente, de discussions et de décisions


Les causeries de Bamako
Dans la rue Bazoumana, Quartier Missira, le grin "Belle fille" est composé de six jeunes femmes, âgées de 17 à 21 ans, qui se réunissent de 13 heures à 18 heures. Il existe depuis cinq ans...

Retrouvez le portfolio du Monde2 n°135 (septembre 2006)