Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du jeudi 5 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Madagascar

Laissez-vous guider par les senteurs de vanille et de clou de girofle...et suivez-nous !

Tractée par deux zébus, notre charette arpente aujourd'hui les terres châleureuses de l'Ile Rouge.

Avec l'accord des ancêtres, vous aiguiserez votre sens de l'ingéniosité, découvrirez les vertues de la Mandravasarotra et danserez aux rythmes du salegy...mais attention à l'orange que l'on vous tend !

Programmation musicale

Jaojoby : Somaiko Somainao
album : Aza Arianao
(Label Bleu . 2000)
En savoir plus sur Jaojoby

Mahaleo : Vatolahy
album : Mama Sera
(Kanto Records / Media Consulting . 2007)
Le site de Mahaleo

Rajery : Sofera
album : Sofera
(Marabi . 2007)
En savoir plus sur Rajery

Régis Gizavo - Louis Mhlanga - David Mirandon : Eka Lahy
album : Stories
(Marabi . 2006)
En savoir plus sur Régis Gizavo
  Livres


Mahaleo
Bande originale

En Malgache "Mahaleo" signifie libre, indépendant et autonome.

Les sept musiciens du groupe ont toujours refusé le show-business malgré trente ans de succès, et ont choisi de s’engager dans le développement de leur pays. Ces précurseurs du blues malgache sont aussi médecin, chirurgiens, agriculteur, sociologue ou député...

Les chansons des Mahaleo ont été le levain du soulèvement de 1972 qui a provoqué la chute du régime néo-colonial à Madagascar. Aujourd’hui elles continuent de bercer la vie des Malgaches.

Guidé par la force et l'émotion de leurs chansons, le film de Paes et Rajaonarivelo, Mahaleo, est un portrait de Madagascar aujourd’hui.

label : Laterit
parution : 2007



Rajery
Sofera

"Chacune des chansons de Rajery est un petit conte édifiant résumant un aspect de la vie quotidienne contemporaine malgache, avec une verve poétique qui puise dans la grande tradition du hainteny (« parole savante ») - poésie de tradition orale pratiquée jadis sous forme de joute verbale - ainsi que du hiragasy - opéra populaire..."

Lire la suite de l'article de Gérald Arnaud sur le site d'Africultures.

label : Marabi
parution : 2007

  Liens


Les mystères de l’île rouge en images
(Re)-visionner des extraits des reportages réalisés pour l'emission de France 3 Faut pas rêver : Les Trois Soeurs; Kirindy - une forêt en danger; La longue marche des zébus; La ZOB : la banque des pauvres, Les artistes de Landy Vola Fotsy; Antananarivo - la brocante de la misère; Ilakaka : le Far-West malgache.



Achetez un zébu à Madagascar !
Le Zebu Overseas Board (ZOB) vous invite à investir dans un zébu ou dans un autre animal d’élevage à Madagascar. Cet animal sera cédé en location-vente à une famille.

Cet investissement vous donne droit à l’ouverture d’un PEZ (Plan Epargne Zébu ou Zolidarité). Vous serez le propriétaire de la bête et non pas son parrain !



Les bienfaits de la Mandravasarotra
La Mandravasarotra est un très bon fébrifuge, qui soigne toutes sortes de fièvre dont le Paludisme. Les Sakalava (ethnie du Nord Ouest de Madagascar) lui donnent le nom de Motrobeatiniana qui se traduit "grand feu dans les entrailles"...