Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soroet Guillaume Thibault
Écouter l'émission du lundi 9 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Maroc

Bienvenue "au pays des merveilles" !

Aujourd'hui, nous vous proposons de quitter la place du village de France Inter, afin de nous accompagner au cœur de Marrakech, sur la place Jemâa el Fna.

Nous allons y faire un peu d'Histoire mais également et surtout des rencontres : charmeurs de serpents, musiciens, dresseurs de singes, voyants, conteurs, etc.

Restez vigilant, vous risquez de rentrer dans la transe...

Programmation musicale

Malika Ayoub : N’ta Ikhasran
album : L'année du Maroc
(Globe Music . 1999)

Nass El Ghiwane : Ghir Khoudouni
album : Hommage à Boudjemma
(Blue Silver . 1997)

Archive sonore : Bachir Ben Barka
album : Afrique - Une histoire sonore / CD5
(RFI / INA . 2002)
Plus d'infos

H-Kayne : F-Louma
album : HK 1426
(Platinium Music . 2005)
Le site du groupe H-Kayne

Majmâte Essaâda : Hada Shal
album : Nzaha
(Al Sur . 1994)

Maalem Mahjoub et les gnawa de Marrakech : Salat Al Nabi
(Sound of world . 2002)
  Livres


Ignace Dalle
Les trois Rois : La monarchie marocaine, de l'indépendance à nos jours


Les Trois Rois retrace l'histoire politique du royaume depuis la fin du Protectorat, histoire qui se confond avec celle des trois derniers représentants de la dynastie alaouite. C'est que, au centre du système marocain, comme le souligne l'anthropologue Abdallah Hammoudi, se trouve " la figure bipolaire du monarque qui, selon les circonstances, peut aussi bien incarner la sainteté qu'être source de violence, et cela sans transition aucune ni contradiction apparente ".

Père de l'indépendance, Mohammed V vénéré par ses sujets, a laissé le souvenir d'un saint homme. La réalité, si l'on se fie à ceux qui l'ont bien connu ou aux archives diplomatiques, est beaucoup plus complexe. Hassan II, au contraire, a longtemps véhiculé une image déplorable. " L'image que j'avais au départ de Hassan Il était tellement négative que j'ai confondu l'immoralité et l'inintelligence ", note jean Daniel dont l'opinion a beaucoup évolué en rencontrant régulièrement le monarque. Chez Hassan II, la réalité est donc également plus nuancée. Chez lui, le meilleur - la " Marche verte ", les médiations au Proche-Orient, une certaine vision du monde - a côtoyé le pire : un déficit social considérable, la corruption, le bagne de Tazmamart et les multiples atteintes aux droits de l'homme. En fait, Hassan II a surtout conforté l'institution monarchique mais, malheureusement, le progrès social n'a pas accompagné la stabilité politique. Quant au chef actuel de la dynastie, Mohammed VI, il n'a pas encore été véritablement confronté aux épreuves de la vie. Appelé à ses débuts " roi des pauvres ", il a depuis rectifié le tir en affirmant qu'il était le roi de tous les Marocains, " y compris des riches ".

Des entretiens avec quelques-uns des hommes qui ont le plus marqué la vie politique marocaine (les femmes n'y ont fait que tardivement leur entrée) ainsi qu'avec un certain nombre d'hommes politiques et de diplomates étrangers nourrissent abondamment ce travail qui a bénéficié par ailleurs des recherches et des multiples contributions de politologues, d'historiens ou de journalistes, marocains en majorité, mais aussi européens ou américains. Enfin, la consultation des archives du Quai d'Orsay, hélas limitée dans le temps puisque les dernières trente années ne sont pas encore ouvertes, a permis à l'auteur de mieux mesurer le poids de la France dans les années décisives qui ont suivi l'indépendance. Une synthèse irremplaçable sur un demi-siècle d'histoire du royaume chérifien, maillon fort de " l'Occident arabe ".

Journaliste à l'Agence France-Presse, Ignace Dalle a passé de nombreuses années en poste dans le monde arabe, notamment au Liban, en Égypte et au Maroc. De 1992 à 1996, il fut directeur du bureau de l'AFP à Rabat. Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et d'Études arabes de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, il a publié plusieurs livres sur cette partie du monde.

éditeur : Fayard
parution : 2004

  Disques


Binobin
Binobin

Les frères Binobin (1) ont enfin trouvé un ailleurs musical où ils n'auraient pas à choisir entre leurs deux cultures, occidentale et orientale. Où les bendirs (2) et karkabous n'auraient pas besoin de visas pour côtoyer guitares (3) et saxophones.

Entourés de la fine fleur des musiciens de la scène "world", BINOBIN a aussi bénéficié du soutien bienveillant de Guests comme Ray LEMA, Etienne MBAPPE, Nasredine DALIL ou encore Claude SALMIERI. Cet album est une invitation à un voyage mélodique et rythmique dans un univers où les chansons s'expriment en Frarabe(4). Qui sait ? Peut-être y a-t il déjà un côté « Binobin » en vous !

Bienvenue dans l'univers du Gnawa Groove et du Marock'n Pop !

(1) Binobin : signifie littéralement « Entre-deux »
(2) Bendirs et karkabous : instruments de percussion afro-maghrébins
(3) Guitares : guitares !
(4) Frarabe : langage parlé combinant le français et l'arabe.

label : Kasbah Sur Scene
parution : 2006



Gnawa Diffusion
Fucking Cowboys

Après 11 ans de scènes, les paroles et la musique de ces « insoumis » restent l’une des réussites de la fusion Maghreb, reggae, ragga, rap avec l’humour et l’insolence en prime : crépitements rythmiques, mélodies sensuelles, attitude incorruptible et refrains libertaires, c’est tout l’esprit de Gnawa Diffusion qui nous revient avec intensité avec ce CD / DVD live enregistré lors de leur concert anniversaire à l'Elysée Montmartre le 25 novembre 2006 pour leur 10 ans de discographie.

« Fucking cowboys » fait l’événement car il marque la fin d’un groupe talentueux...et le début d'autres bien belles aventures...

label : D'jamaz - Uncivilized World / Discograph
parution : 2007

  Liens

Le nouveau Maroc
Un demi-siècle d'histoire, raconté par les journalistes de L'Express, de février 1956, lorsque s'ouvrent à l'Elysée les ultimes négociations qui déboucheront, le 2 mars, sur l'indépendance du Maroc, aux auditions des victimes des années de plomb devant l'Instance équité et réconciliation



En savoir plus sur les gnaoua et la lila
Les Gnaoua sont les descendants d’anciens esclaves originaires d’Afrique Noire. Constitués en confrérie à travers le Maroc, les Gnaoua sont des maîtres musiciens (maâlem), des joueurs de crotales, des voyantes, des médiums et des adeptes...



Les mille et une nuits de la place Jemâa-el-Fna
" Les traditions et conteurs de la célèbre place de Marrakech, d’une richesse et d’une variété uniques au monde, sont à l’origine du nouveau concept de patrimoine oral et immatériel de l’humanité..."

Lire l'article de Juan Goytisolo (écrivain espagnol) extrait du Courrier de l'Unesco (décemebre 2000)



Documents et souvenirs du Maroc d'autrefois
Voyagez dans le temps...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.