Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soroet Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mardi 10 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


La Côte d'Ivoire (1)

Pour cette première escale en Côte d'Ivoire, nous vous invitons à venir vous perdre en notre compagnie au milieu des plantations de café et de cacao...

Avec Houphouet Boigny, Beta Simon ou encore Alpha Blondy, nous revivrons les belles années de ce pays qui fut, jusqu'à la fin des années 80, l'eldorado de l'Afrique de l'ouest.

Programmation musicale

Douk Saga : Sagacité
album : Génération Ya Foye !
(X-Pol Music)
Douk Saga en images !

Boni Gnahoré et le choeur Attoungbtan : Boigny
album : Africa non stop
(Paradox . 2004)
En savoir plus sur Boni Gnahoré

Alpha Blondy : Grand Bassam
album : Grand bassam Zion Rock
(Emi . 1996)
Le site officiel d'Alpha Blondy

Alpha Blondy : Brigadier Sabari
album : Rasta poue
(Coex Music . 1984)
  Disques


Beta simon
Kraity Payan Guez

Kraity payan guez (Que Dieu nous bénisse) est la première signature du tout jeune label créé par Tiken Jah Fakoly. La richesse de l’univers musical de Tiken Jah se retrouve complètement dans l’album de Béta Simon, résolument reggae et chargé de culture africaine. Le chant alterne entre différents dialectes tels que le Bété et le Wolof. Kraity payan guez est donc l’album de l’Union : union de langues différentes, union de deux hommes (Béta Simon et Tiken Jah Fakoly) issus de deux ethnies qui s’affrontent en Côte d’Ivoire et qui veulent prouver que le reggae peut réconcilier leur pays. Kraity payan guez, c’est un vent d’espoir sur l’Afrique, le souffle d’une liberté qui se lève… C’est l’énergie sans faille de ceux qui veulent changer leur pays… C’est retrouver en nous l’essence de l’être humain…

(Vic Polsinelli)

parution : 2007

  Liens

Félix Houphouët-Boigny
" C'était un homme d'État, un patriarche qui a régné des décennies durant sur la Côte d'Ivoire, un baobab dont l'action aura profondément marqué l'histoire contemporaine de l'Afrique. C'était un doyen, pas forcément d'âge, respecté, vénéré, détesté, combattu et, surtout, craint..."

Lire la suite du portrait de Francis Kpatindé pour Jeune Afrique (décembre 1999).



Le Bagnon
"Ainsi le Bagnon se distingue par une "haute taille, une forme svelte, un teint noir, bronzé ou clair, de beaux yeux, un front large, un beau nez, une belle bouche, des dents blanches, un cou long et perlé, des oreilles petites, des fesses arrondies, des jambes charnues, des bras souples" ce qui caractérise le Bagnon c'est l'harmonie du corps..."