Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soroet Guillaume Thibault
Écouter l'émission du lundi 16 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Burkina Faso

Au son du djembé, nous vous proposons aujourd'hui d'en savoir plus sur le roi de Ouagadougou, de faire la connaissance d'un capitaine révolutionnaire, de décortiquer un recyclage particulier, de creuser des trous dans un village pour bien planter et enfin de dévorer le bon « Pacofou » de Madame Bado.

Bienvenue au "Burkina", au "Faso", au Burkina Faso, bref au pays "des hommes intègres" !

Programmation musicale

Farafina : Warri
album : Kanou
(Numen . 2001)
En savoir plus

Alif Naaba : Africa
album : Foo
(Association La cour du Naaba . 2003)

Koulsy Lamko : Bir ki mbo (le démiurge)
album : Bir ki mbo
(1997)
Cette chanson est extraite du disque du même nom de Koulsy Lamko a réalisé en 1997 en hommage à Thomas Sankara.

En savoir plus sur le site dédié à Thomas Sankara


Didier Awadi : Stoppez les criminels
album : Un autre monde est possibe
(Tree Records . 2005)
Le site d'Awadi

Bingui Jaa Jammy : Commerce Trinagulaire
album : Le Gang Rebelle du Faso (compilation)
(Vent d'échange . 2005)

Smockey : A qui profite le crime
album : Fangafrika
(Stay calm ! . 2006)
En savoir plus sur Fangafrika
  Livre


Daniel Lainé
Rois d'Afrique

"Les rois comme vous ne les avez jamais vus. Les rois africains existent, Daniel Lainé les a photographiés. On est loin des paparazzi de Monaco et de la Jet-Set. Voyage au bout de l’Afrique, voyage au bout de l’Histoire. Si, les rois africains existent, non ils ne sont pas folkloriques. Ils sont beaux dans leurs apparats. L’oeil habitué aux smokings et costume-cravate trouverait ces rois " Hollywoodisés ", risibles dans leurs tenues. Pourtant, il est vite happé par les couleurs et l’ambiance. Daniel Lainé a le regard juste et un grand talent. Les photos brillent, illuminent le livre. Et nous emmènent dans une odyssée initiatique. Tel Ulysse, on en revient émus, heureux et moins bêtes..."

Lire, à ce sujet, l'article dAfrik.com : http://www.afrik.com/article2524.html
éditeur : Editions Arthaud
parution : 2001

  Disques


Didier Awadi
Un autre monde est possible

Leader de "Positive Black Soul" (groupe fondateur du rap sénégalais), Awadi se la joue ici en solo. Accompagné par Tiken Jah Fakoly (sur le titre "Stoppez les criminels"),il rappelle que l'Afrique meurt du sida et de l'incurie de ses dirigeants. Sur des samples et de la musique live (kora et guitare en tête), en français et en wolof, le héraut de la cause africaine revisite les racines du hip-hop (le militantisme et la fête) avec conviction et énergie.

label : Tree Records
parution : 2005

  Vidéos


Fangafrika - La voix des sans-voix
Association Stay Calm !

Fangafrika est née d'une envie d'un collectif d'auteurs et d'artistes de se fédérer autour d'un projet fort. Passionné de musique noire afro-américaine, lancé à corps perdus dans l'exploration de l'Afrique sub saharienne, les membres de l'association Stay Calm! se sont plongés dans le rap africain il y a plus de deux ans. Ce sujet a naturellement cristallisé nos envies et nos aspirations aux confluences du rap, de l'Afrique, et de la politique.

Avec Fangafrika, l'objectif de Stay Calm! est de contribuer à promouvoir le rap africain pour montrer un autre visage de l'Afrique. Celui d'une Afrique moderne, ouverte, urbaine, trop peu montrée en France. Avec le hip hop comme langage commun, comme passerelle culturelle pour mieux comprendre dans quel état d'esprit sont les jeunes africains des ghettos.

Fangafrika c'est un livre, un documentaire et une compilation de 14 titres pour la plupart inédit en France et regroupant les meilleurs rappeurs ouest-africains.

Documentaire
éditeur : Stay calm porductions

  Liens


Rois d'Afrique
Le Moro Naba est un élément incontournable de la société burkinabè. De son palais, installé au centre de Ouagadougou, il règne traditionnellement sur les différents royaumes qui composent l'empire Mossi...

tamarin.com présente les photographies de Daniel Lainé.



Sankara ou le mythe burkinabé
Avant 1983, on évoquait la Haute Volta surtout pour ses coups d’Etat, ses famines chroniques, ses épidémies endémiques... En arrivant au pouvoir, Thomas Sankara, jeune capitaine marxiste, ne fait pas que rebaptiser le pays en le nommant Burkina Faso. Il incarne aussi un espoir pour le continent et un renouveau pour le pays.

Lire le portrait d’un révolutionnaire au " pays des hommes intègres " de Sabine Girbeau pour Afrik.com (juin 2003).


Ecoutez le son d'Alif Naaba
Alif Naaba, qui est venu aujourd'jui nous éclairer sur le Moro Naaba et dont vous avez pu écouter le titre "Africa", est à la recherche d'un producteur pour son 3ème album.