Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soroet Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mercredi 19 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Djibouti

Aujourd'hui, direction la Corne de l'Afrique !

En votre compagnie, nous découvrirons que le "pays des braves", considéré au début des années 80 comme "le bac à sable" de la France, est une terre d'échanges et de rencontres, où les chameaux sont remplacés par des banques, où tout le monde "broute"...du kat et où la pétanque est reine !


Programmation musicale

Dinkara : Aïka
album : Dinkira
(Association Adagio . 2000)

Abayazid ou Abaïzid : Galisaré
album : Abaïzid / Aïdarous
(Association Adagio . 2000)
En savoir plus

Dinkara : Hawal
album : Dinkara
(Association Adagio . 2000)


Aidarous : Isha
album : Abaïzid / Aïdarous
(Association Adagio . 2000)

Aïdarous : Xuli
  Livres


Olivier Weber
Corne de l'Afrique : Éthiopie, Somalie, Djibouti, Yémen

La Corne de l'Afrique, en éventrant l'océan Indien, emporte aussi dans son histoire un coin de péninsule arabique. Une histoire riche de légendes, une actualité lourde de conflits.

Traditions impériales de l'Éthiopie jacobine, l'ancienne Abyssinie en proie au sécessionnisme de l'Érythrée contré par le "négus rouge", le colonel Mengistu. Ferveurs guerrières au Yémen du Nord, le Texas du Moyen-Orient, au Yémen du Sud qui se remet à peine de son récent coup d'État, en Somalie qui ne se remet pas d'avoir perdu un coin de désert, l'Ogaden.

Au milieu, Djibouti, cet ancien "confetti de l'Empire", apparaît comme une oasis, l'œil d'un cyclone qui est né de rivalités ancestrales et de guérillas modernes et se nourrit des intérêts stratégiques des grandes puissances.

Mais la Corne n'offre pas qu'un spectacle de famine et de désolation. C'est aussi les fêtes chrétiennes et dorées de l'Épiphanie, les églises enterrées, les merveilles architecturales de Sanaa, les nomades qui se moquent des frontières, les rivages féériques de la mer Rouge, les errances nostalgiques des fils de Rimbaud, les villes des Mille et Une Nuits.
Splendeurs et misères des héritiers de la reine de Saba.

éditeur : Autrement
parution : 1986



Abdourahmane A. Waberi
Le pays sans ombre

Aux portes de l’océan Indien, de l’Arabie et de l’Afrique : Djibouti. Au fil de ces nouvelles évoquant tour à tour les contes des Mille et Une Nuits et la brutale réalité politique d’aujourd’hui, Abdourahman A. Waberi rêve du Pays sans ombre, sa terre natale.

Des pages « arrachées au pays de l’imaginaire », dont le style poétique, la violence contenue, la tension fiévreuse sont à l’image des terres meurtries et ferventes de la Corne de l’Afrique.

Lire une critique de cette oeuvre sur Africultures : http://www.africultures.com/index.asp?menu=revue_affiche_article&no=279&rech=1

Lire un entretien avec l'auteur sur Africultures : http://www.africultures.com/index.asp?menu=revue_affiche_article&no=280&rech=1

éditeur : Le Serpent à plumes
parution : 1994

  Liens


Djibouti, entre Afrique et Moyen-Orient
"...Ouverture maritime de substitution pour l'Ethiopie, qu'elle approvisionne par la route et la mythique ligne de chemin de fer Djibouti – Addis-Abeba, construite il y a un siècle par les Français. Un transit éthiopien bienvenu à un moment où le port montrait des signes d'essoufflement. Les cargos maintenant défilent toujours un peu plus nombreux, côtoyant les bâtiments gris des marines américaines et européennes..."


Impressions de Djibouti
"Je suis allée au pays du soleil ardent et j’ai ramené de l’eau, du sel, des cailloux, des chèvres, des moutons, des dromadaires et des visages nus qui m’ont parlé d’une Afrique qui n’est pas la mienne, mais de l’Afrique qui est toujours la même..."

Tanella Boni, Djibouti, le 2 avril 1998 pour Africultures.


La pétanque djiboutienne


En savoir plus sur Abdourahmane Waberi



Les tribulations d'Henry de Monfreid
Aventurier et écrivain légendaire, Henry de Monfreid (1879-1974) a hanté pendant près de quarante ans les rivages de la mer Rouge et de la corne de l'Afrique.

Découvrez ses aquarelles...


Sous l'emprise du kat
"Brouter, c'est vivre. Et réciproquement. Le kat est si intimement lié au mode de vie djiboutien qu'on pourrait croire qu'il a toujours existé..."

Lire l'article de SAMY GHORBAL pour Afrik.com (juin 2002).


Ici palabre : le blog de Jean-Michel NEHER