Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soroet Guillaume Thibault
Écouter l'émission du lundi 23 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Niger

Joignez-vous à notre grande caravane...

Faute de lait de chamelle, c'est en sirotant un thé que nous partons aujourd'hui à la decouverte du Niger...

Un premier thé – amer - pour s’aventurer dans les montagnes. Kalachnikov dans le dos, guitare à l’épaule, malgré la guerre, la rébellion ne perd pas ses traditions.

Un second thé - moins corsé - pour fêter avec les éléveurs la fin de l'hivernage et le retour à la maison des chameaux et des vaches.

Un troisième et dernier thé – léger et bien sucré - pour célébrer le mariage et les relations homme-femme...

Bien arnaché sur votre chameau ? C'est parti !

Programmation musicale

Mamar Kassey : Lilli Yoro
album : Via Campesina
(Daqui . 2007)
En savoir plus

Son d'archive : Président Seyni KOUNTCHE - Uranium
album : Histoire sonore de L'afrique (33T)
(INA)
Un grand merci à la discothèque de RFI !

Toumast : Innulamane
album : Ishumar
(Village Vert . 2006)
Le site de Toumast


Desert Rebel : Niger Blues
album : Désert Rebel
(Culture et résitance . 2006)
Le site de Désert Rebel

Etran Finatawa : Aliss (pour l'habillage sonore)
album : Introducing Etran Finatawa
(World Music Network . 2006)
En savoir plus

Toumast : Dounia
album : Ishumar
(Village vert . 2006)

Désert Rebel : Illilagh Tenere
album : Désert Rebel
(Cuklture et résistance . 2006)
  Disques


Désert Rebel
Désert Rebel

Le projet Desert Rebel, initié par Farid Merabet et François Bergeron, est né à la suite d’un voyage au Mali et de la rencontre avec le groupe touareg du Niger Takrist n’Akal et de son leader Abdallah Oumbadougou, porte-parole emblématique de la rébellion touarègue. Des moments magiques en plein désert en compagnie des musiciens touaregs branchant leurs guitares électriques sur la batterie de 4-4 pour quelques concerts improvisés donnent envie de faire connaître ces bluesmen des sables. Entre le désir d'échapper aux contraintes de la télévision de divertissement et des circuits de distribution de l'industrie musicale standard, l'idée d'un projet culturel solidaire, dont les bénéfices seraient répartis entre partenaires du Nord et du Sud, s'élabore sur le modèle du commerce équitable. Au Festival d'été de Québec en 2004, Farid et François rencontrent Guizmo de Tryo et d'autres artistes sensibles à ce type de projet. En mars 2005, avec Amazigh Kateb (Gnawa Diffusion), Gyzmo (Tryo), Daniel Jamet (Mano Négra), ils se rendent dans les dunes du Nord Niger à la rencontre d’Abdallah Oumbadougou et de ses musiciens. Des liens musicaux et humains se nouent aussitôt, musiciens français et touarègs élaborent ensemble des morceaux qui rencontrent un succès immédiat lors d'une mini-tournée locale.
Deux mois après leur rencontre aux Niger, les membres de ce nouveau collectif, Desert Rebel, auquel viendront se joindre Sally Nyolo du groupe Zap Mama, Imhotep du groupe IAM, Junior Cony, Benj Sportes se retrouvent en Bretagne dans le studio de Guizmo, pour peaufiner et enregistrer les chansons nées dans les dunes.

parution : 2006



Toumast
Ishumar

Toumast s'est créé dans les années 90 autour de Moussa Ag Keyna. Après des années de lutte et de maquis, Moussa grièvement blessé est évacué vers la France. Il y sera plus tard rejoint par Aminitou Goumar. La rencontre à Paris avec le compositeur, arrangeur et réalisateur Dan Levy permet l'enregistrement d’un premier album. Celui-ci témoigne des années de lutte et de désillusions qu'ont connu les Touaregs. On y retrouve les thèmes chers aux ishumar : la nostalgie de la vie nomade, l'amour, le goût amer de l'exil et la critique politique. S'inspirant de lignes mélodiques issues du répertoire traditionnel, les ishumar décrivent, à travers des textes militants, leur mode de vie aventureux et formulent de vibrants appels à la mobilisation de la jeunesse restée au pays.

label : Village Vert
parution : 2006



Etran Finatawa
Introducing Etran Finatawa

Etran Finatawa est un groupe nigérien né du désir de musiciens peulh-wodaabé et touaregs de travailler ensemble. Ce jeune groupe propose une musique originale, inspirée de leurs riches cultures nomades : une véritable invitation à danser ! Le mélange des voix et des sonorités fulfulde et tamashek est particulièrement étonnant.

label : Nework
parution : 2006

  Video

Désert Rebel - Le film
François Bergeron

Toute l'aventure de Desert Rebel, du voyage musical dans le désert aux sessions de studio en Bretagne, des concerts improvisés autour d'un campement aux grandes scènes d'Europe et d'Amérique, fait l'objet d'un documentaire réalisé par François Bergeron. La découverte de la musique et des instruments touarègs par les musiciens français, la confrontation des guitares électriques, les conversations en camion le long des pistes et autour des feux, l'interférences des apports musicaux dans la création collective…

Entouré de ses proches, musiciens et anciens compagnons d’armes, Abdallah raconte les péripéties dramatiques liées à l'histoire de la guerilla, les français s'initient au mode de vie touarègue. Cheichs indigo savamment noués et amples gandouras couleur pastel de l'élégance saharienne, cérémonie du thé, chants de femmes, paysages lunaires et villages de briques séchées…

La caméra discète et attentive saisit en plans séquences des moments de vie quotidienne, la beauté inépuisable de la lumière, des visages, de l'espace, et l'intensité toute en rupture des concerts. Le film articule les différentes étapes de la création musicale avec le récit des luttes du peuple touarèg pour sa dignité par ceux qui les vivent et en sont les porte-paroles.

Documentaire
éditeur : Culture et résistance
parution : 2006

  Lien

Mon fusil est alors devenu une guitare !
« La musique est l’arme du futur ! » Le slogan du Nigérian Fela n’a jamais autant été d’actualité. Trois disques, mettant en vedette trois ex-rebelles touaregs ayant troqué leurs kalachnikovs pour des guitares, en fournissent la preuve. Au début des années 1990, leurs auteurs participaient à la lutte autonomiste des Touaregs contre les gouvernements malien et nigérien...

Lire l'article de Jacques Denis pour Le monde Diplomatique (Mars 2007).