Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soroet Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mardi 24 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


La Mauritanie

Pour cette nouvelle escapade radiophonique, nous vous proposons...

- de rencontrer une femme de poigne qui dirige les hommes, les enfants et sa maison à la baguette !  ;

- de déguster, au cours d'un baptême, des beignets accompagnés d'un savoureux nectare à base d'eau et de lait de vache ;

- et puis bien sûr de faire de la musique, car en Mauritanie si ton père est un griot, tu n'as pas le choix !


Programmation musicale

Malouma : Gamly
album : Nour
(Marabi . 2007)
En savoir plus

Moura Mint Seymaly : La Teghbidina
album : Tarabe
(Auto-produit . 2005)
En savoir plus

Malouma : Nébine
album : Nour
(Marabi . 2007)


Noura Mint Seymaly : Chebab
album : Tarabe
(Auto-produit . 2005)

Daby Toure : Wasso
album : Stéréo spirit
(Real World . 2007)
En savoir plus
  Livre


de Jean-Pierre Langellier (Auteur), Jacques Sierpinski (Photographies)
Mauritanie : Dans l'Adrar et l'Erg Makteir

Mauritanie est le premier titre dune collection consacrée aux voyages. Cette collection est le fruit dune collaboration entre Les Imaginayres et La Balaguère, qui œuvre depuis 20 ans pour le voyage à pied, à échelle humaine, attentif aux autres, respectueux des lieux, des gens et des coutumes. Mauritanie est le carnet de voyage de Jean-Pierre Langellier journaliste au Monde et Jacques Sierpinski, photographe.

éditeur : Les Imagynaires
parution : 2001

  Disques

Malouma
Nour

Depuis son premier album, Dunya, la "blueswoman du désert" a mûri avec ses musiciens mauritaniens de nouvelles compositions que Philippe Teissier du Cros a enregistrées à l’occasion de leur passage au 31ème festival Musiques Métisses dans les studios Mad Production (Juillaguet – Charente).
Au cours de l’enregistrement, l’ingénieur du son pousse l’artiste à dévoiler tout son potentiel vocal, émotionnel et créatif. Commence alors l’histoire d’une réalisation qui va mettre en valeur, comme un écrin, la sensibilité de Malouma, son inventivité mélodique et les rythmes mauritaniens, à travers une interprétation moderne et unique, qui projette la chanteuse dans le paysage musical du vingt et unième siècle. Une rencontre entre l’Orient et l’occident qui va se concrétiser petit à petit.
L’album, à la fois émouvant et pourtant si différent, prend l’auditeur tendrement par la main, l’interroge dans ses certitudes dans la plus grande douceur. Une collaboration qui donne naissance à un objet sonore décalé et unique, alternant l’énergie de "Gamly", aux frontières de l’électro-pop, à la sensualité traditionnelle du blues aux accents totalement arabisants de "Yarab", l’émotion simple de "Habib" ou la volonté d’universalité voulu par l’artiste dans "Nour", en forme d’espoir vers un futur meilleur.
label : Marabi
parution : 2007



Daby Toure
Stereo spirit

En 2005 l'Europe découvrait un jeune artiste originaire de Mauritanie : Daby Touré. Quelques mois avant la sortie de son premier album, Diam, il avait séduit l'ex-membre de Genesis Peter Gabriel, qui s'était empressé de le signer sur son label Real World. Deux ans plus tard, le chanteur renouvelle sa collaboration et revient avec Stereo Spirit, mixé à Paris avec Bob Coke, connu pour son travail avec Ben Harper. Venu s'installer à Paris à l'âge de 18 ans avec son père musicien, Daby Touré est aujourd'hui l'un des espoirs d'une scène émergente sur le vieux continent, qui puise ses racines aussi bien dans la world que dans les musiques actuelles.
label : Real World
parution : 2007

  Liens


L'Internet au féminin...mauritanien !
Premier site Web sur / et pour la femme mauritanienne dans sa diversité


Milles pages aux enfants des dunes
Au cours d'un voyage touristique, Joëlle Meynier et Catherine Labrosse-Panet ont un coup de cœur pour la Mauritanie. Sur les traces de Théodore Monod, elles découvrent la région de l'Adrar : ses dunes éblouissantes, ses hommes bleus, ses palmeraies et le sourire de ses enfants.

Deux villes des sables, aux noms magiques attirent particulièrement leur attention : Chinghetti et Ouadane. Ces villes évocatrices d'un long passé saharien, sont aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Au détour d'une ruelle ou d'un jardin, elles y découvrent ces fameuses bibliothèques qui conservent des manuscrits datant du XIIème siècle. Ces bibliothèques sont la mémoire de ce peuple maure aux traditions séculaires d'érudition. Ces nomades, aujourd'hui pour la plupart sédentarisés, sont très attentifs à l'apprentissage scolaire de leurs enfants.

Les fondatrices rencontrent beaucoup de ces enfants qui leur font comprendre combien ils manquent de livres et de matériel scolaire, et aussi, combien leur envie d'apprendre est grande...