Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du vendredi 27 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Le bissap

Chaque vendredi, prenez place au comptoir de L'Afrique enchantée et appréciez le menu :

- Une boisson : aujourd'hui, le Bissap, une boisson à base de fleurs d’hibiscus;

- Des cadeaux : aujourd'hui, l'album Acoustic Africa (Putumayo - 2006);

- Des disques à la demande et autres dédicaces à nous faire parvenir par courriel;

- Un conte de Binda N'Gazolo : aujourd'hui, Le voyageur interstellaire;

- L’Afrique d’ici : aujourd'hui rencontre avec Paule Elise, styliste ivoirienne dont l'atelier Koupe Splendeur est situé dans le XXème arrondissment de Paris (Reportage de Caroline Lafargue).

Programmation musicale

Orchestra Marrabenta Star de Moçambique feat Guimaraès : Matilde
album : Marrabenta Mozambique
(World Music Network . 2001)
En savoir plus

Dobet Gnaore : Palea
album : Acoustic Africa
(Putumayo . 2006)
En savoir plus

Petit Pays : Bosinga
album : Le CV de Petit Pays
(Declic Communication . 1997)
En savoir plus

Bil Aka Kora : Mavé Saba
album : Amboula
(Djongo prod . 2001)
En savoir plus

Francis Bebey : Si les gaulaois avaient su...
album : Paris-Dougou
(Ceddia . 1990)
En savoir plus

Youssou N'Dour : Immigrés/ Bitim Rew
album : Best of
(Virgin . 1994)
  Disques


Multiples
Acoustic Africa

Acoustic Africa, c'est le nom d'un projet original qui regroupe sur scène trois artistes majeurs de la scène musicale africaine contemporaine : le guitariste malien Habib Koïté, la jeune percussionniste et chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré, et le sud-africain Vusi Mahlasela. Ils partagent tous trois ce souci de faire tomber les barrières culturelles de tous bords. Ils affirment qu'il n'est pas nécessaire de renier le passé pour évoluer et, même, que le monde moderne se doit de maintenir des liens étroits avec le folklore, les traditions ou l'histoire.
Né d'une famille de griots, Habib Koïté a été imprégné de la tradition malienne tout en étant à l'écoute de sonorités soul, rock ou pop diffusées sur les radios locales de Bamako. Dobet Gnahoré nous balade du ziglibiti ivoirien au bikutsi camerounais, des mélodies mandingues aux rumbas congolaises, du highlife ghanéen aux choeurs zoulous. Il y a de la fougue dans sa musique, et une énergie bouillonnante qu'on sent impatiente de surgir. Vusi Mahlasela a grandi dans la banlieue de Pretoria où il se découvre très tôt un don pour la composition. Ses chansons comportent une forte connotation politique et sociale. Vusi est un chanteur engagé qui fut d'ailleurs invité à célébrer l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela en 1994.

label : Putumayo
parution : 2006

  Liens


Préparez un bon Bissap
Sous le nom de bissap (origine Wolof) en Afrique subsaharienne ou de carcadet (de l’arabe karkandji) en Egypte, les boissons à base de fleurs d’hibiscus ont conquis des millions d’Africains...


Afriscope : le 1er gratuit dédié dédié à L’Afrique et aux diasporas africaines et caribéennes


Koupe Splendeur
Paule Elise, créatrice de WIA distribué par KOUPE SPLENDEUR, styliste ivoirienne, ayant appris des plus grands, vous accueille dans sa boutique aux couleurs chatoyantes, mélangeant les styles sans perdre de vue ses origines. Un choix impressionnant de pièces uniques sur mesure pour femmes ainsi que pour hommes. Rien d'impossible chez Paule Elise, vous pouvez également venir avec votre propre tissu et en trois coups de ciseaux, elle vous proposera la robe de vos rêves. Une adresse incontournable !