Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du lundi 30 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 

Spéciale Congo Musical

La musique congolaise est si riche que l'Afrique Enchantée se devait bien de lui consacrer une pleine émission ! La sélection a été rude, mais Soro Solo et Guillaume Thibault, les deux meilleurs danseurs de rumba de Paris y sont parvenus ! En se baladant entre les deux rives du fleuve Congo, et les époques on chaloupera de Franco à Papa Wemba, en passant par Extra Musica et Eyenga Lucie !!

Programmation musicale

Extra Musica : Amnistie Shalaï
album : Shalaï
(JPS . 1999)
En savoir plus

Papa Kourand : Tout restera ici bas
album : Les merveilles de la Sanza
(Cyriaque Bassoka . 2007)
En savoir plus

Wendo Kolosoy : Marie Louise
album : Wendo Kolosoy on the rumba river
(Marabi . 2007)
En savoir plus

Lucie Eyenga : Ohe suka ya rumba
album : Rumba cha cha
(RFI . 1992)

Bowane : Mam Alobi Na Bala Yo
album : Roots of rumba rock
(Crammed . 2006)

Franco et Sam Mangwana : Coopération
album : Golden afrique vol.2
(Network . 2005)

Les Bantous de la capitale : A mon avis.
album : Merveilles du Passé / Badetty
(Frochot Music / Cyriaque Bassoka . 2007)
En savoir plus

Papa Wemba : M'Fono Yami
album : Papa Wemba
(Jean-François Paillard . 1988)
En savoir plus
  Livre


Gérald Arnaud, Henri Lecomte
Musiques de toutes les Afriques

La richesse musicale du continent africain, forte d'une tradition que reflètent les collections de musique du monde, se prolonge aujourd'hui en une diversité remarquable. La distinction académique entre patrimoine et musique urbaine est ici dépassée : on se retrouve en présence d'un continuum représentatif de la culture vivante. Or, il n'existait jusqu'ici aucun ouvrage traitant des musiques africaines dans leur ensemble, alors qu'elles ont pris depuis vingt ans une importance considérable sur les scènes du monde entier, et plus spécialement dans l'espace francophone. En France même, dans la catégorie " musiques du monde ", elle représente plus d'un quart des CD enregistrés et plus de la moitié des programmations de concerts. Les plus grandes vedettes de la " World music " sont d'ailleurs africaines : Cesaria Evora, Youssou N'Dour, Khaled, Salif Keita... Ce livre comble une lacune en proposant avant out un " guide de voyage musical ", à la fois encyclopédique et s'adressant au grand public. IL traite de ;'ensemble du continent, du Maghreb à l'Afrique du Sud, du Sénégal à l'Egypte et à l'Ethiopie, et ne néglige ni l'océan Indien ni les diasporas africaines. Un lexique, une bibliographie, une discographie et une iconographie viennent compléter l'information.

éditeur : Fayard
parution : 2006

  Disques


Franco
Classic Titles (2CD)

"Star de la rumba, Franco est l’un des artistes les plus influents et les plus prolifiques de la musique congolaise. En deux CD et près de 2h30, le volume de la collection Classic Titles qui lui est consacré offre un aperçu tout à fait représentatif de la longue carrière de celui qu’on surnomme parfois “le Balzac africain”..."
Lire l'article de Bertrand Lavaine sur rfimusique.com !
label : Cantos/Pias
parution : 2007

label : Putumayo
parution : 2006

  Vidéo


On the Rumba River
Jacques Sarasin

Wendo Kolosoy est né en 1925. Connu comme le «monument vivant» de la musique congolaise, Papa Wendo rencontre le succès grâce à son tube Marie- Louise, une chanson à laquelle le peuple accordait des vertus magiques comme celles de réveiller les morts ou de faire danser les génies du fleuve, réputation qui lui valut l'excommunication des pères belges. Orphelin très jeune, batelier pendant une dizaine d'années, boxeur, puis chanteur, sa vie est déjà tout un poème. Témoignages, rencontres, Jacques Sarasin suit non seulement les retrouvailles entre Wendo est ses anciens musiciens, mais filme aussi des tranches de vie quotidiennes, familiales. La caméra de Sarasin s'accroche aux bouches, aux yeux, aux mains, aux instruments, elle suit la sueur au creux du cou. Elle nous fait vivre la musique.

Tancé par sa femme pour qu'il quitte l'ombre de son arbre et cherche de nouveaux contrats, Papa Wendo décide de recontacter ses anciens compagnons. Il rassemble ainsi trente musiciens jeunes et moins jeunes avec lesquels il souhaite remettre la rumba congolaise au goût du jour. Guitares, patengué et mukuassa vont résonner de Kinshasa jusqu'en Europe.

Documentaire
éditeur : Trigon Film
parution : 2007

  Liens


Le blog en direct du Congo :
Mosaïque Congolaise est un carnet de voyage réalisé par Guillaume Makani, artiste-peintre congolais, et Gaëlle et Manuel Robin, professeurs au lycée Charlemagne de Pointe Noire au Congo et auditeurs de l'Afrique Enchantée. Vision croisée d'un Congolais et de deux Français, leur carnet se veut le reflet d'un Congo vivant et tourné vers l'espoir sans omettre les difficultés du quotidien.



La rumba congolaise
Rythmes chauds et déhanchements assurés… Voici le credo de la musique la plus populaire que l'Afrique ait jamais produite. Aucune fête afro digne de ce nom dans le monde francophone ne peut se tenir sans une programmation de ces sonorités congolaises. En boîte, dans les bars ou les fêtes familiales, les amateurs miment en permanence les pas de danse des meilleurs groupes du genre. Etat des lieux d'un milieu pourtant miné par maintes dissensions...
Lire la suite sur www.rfimusique.com!