Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mardi 31 juillet 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Nigéria (1)

Aujourd'hui, Guillaume et Solo se donnent pour mission de vous ensorceler ! Alors il ne vous reste plus qu'à enfourcher "le zem" de l'Afrique Enchantée et vous laisser guider au coeur du Bénin...

En route pour le cabinet très spécial du guérisseur Papa Rémi, sur les rives du lac Ahémé, à la frontière avec le Togo, entre écorces, feuilles et bouteilles de gin. Puis à l'hôpital de brousse de Ouidah, pour discuter de l'autre médecine, celle "de l'hôpital"...

Retour à la capitale, Cotonou, toujours en "zem", et direction Dantokpa, le plus grand marché d'Afrique de l'ouest, qui abrite Radio Tokpa, la radio des sans voix.

Pour découvrir votre horoscope, restez à l'écoute !

Merci à nos intervenants : Angélique Kidjo (chanteuse); Opportune Aïndé (animatrice du Cinéma Numérique Ambulant); Papa Rémi (tradi-praticien); Flavien Kaoy (chirurgien à l'hôpital de Ouidah); Serge et Guy Kpakpo (Radio Topka).

Programmation musicale

Vicky Amenoudji Joseph et le tout puissant Poly Rythmo : Dje Ayé Do Agbeto N’ti
album : Vicky et le Tout puissant Poly Rythmo
(Editions Satel)
33 Tours

Angélique Kidjo : Wé Wé
album : Logozo
(Mango . 1991)
En savoir plus

Gangbe Brass Band : Eku Ina Wo
album : Gan-gbé
(Lo'Jo Triban . 1998)
En savoir plus

Stan Tohon et le Tchink systèm : Zémidjan
album : Zémidjan
(Dona Wana . 1993)
En savoir plus

Sophie Edia : Oun Kpé Zon Toé
album : Bénin Passion
(Sono . 2002)

Gnonnas Pedro : Azo N’Kplon Doundé
  Livre


Laënnec Hurbon
Les Mystères du vaudou

Ils s'appellent Papa Legba, Baron Samdi, Ogou Feray, ou Ezili, ou la Grande Brigitte. Ce sont les Lwa, les esprits du vaudou, qu'on nomme encore anges, diables ou mystères. Leur société est un modèle pour les humains ; ils dictent leurs actes, les favorisent ou les punissent. Bon nombre d'entre eux sont venus de la lointaine Afrique et se sont installés en Haïti en même temps que les noirs esclaves.

Et dans cette île, comme de nos jours à New York, à Miami, à Bahia, à Paris, ou toujours en Afrique, ils assurent le lien entre l'homme et la divine nature, entre les vivants et les morts, le temporel et le surnaturel.

éditeur : Gallimard
parution : 1993

  Revue


Politique Africaine
Multiples

La revue Politique Africaine propose ici une présentation de fond du Bénin. Si ce numéro date de 1995, il revient sur la trajectoire originale de ce petit pays, premier à avoir inauguré le grand cycle des conférences nationales en Afrique. Au Bénin, politique, démocratie et vaudou font bon ménage!

www.politique-africaine.com

N°59
parution : Octobre 1995
par : Multiples

  Vidéo


Sonorama - sud du Bénin
F.R Dumont / E. Dumont / S. Rousselier/ / J. B Miel

Aujourd’hui, les «musiques et danses traditionnelles», telles qu’elles sont communément nommées, sont bien vivantes. À l’opposé de la perpétuation d’un folklore embaumé, elles constituent un champ de la création artistique à part entière.

Sonorama est un documentaire interactif qui propose de parcourir une petite région où se côtoient plusieurs dizaines de cultures différentes avec chacune sa langue, ses rythmes et ses mouvements.

Sonorama présente une base de documents inédits enregistrés entre avril 2000 et août 2001 au sud du Bénin. Chaque document est localisé sur une carte et associé à son répertoire musical.

DVD ROM + CD Audio

http://www.cosmonote.net

Documentaire
éditeur : Cosmonote
parution : novembre 2004

  Liens


Site du Musée de Ouidah
Le Musée de Ouidah, revient sur la très riche histoire de cette petite ville côtière, haut lieu de la colonisation portugaise, des royaumes du Xwéda et du Dahomey, de La Traite négrière, puis sur l'impact des cultures en provenance du Bénin dans le Nouveau Monde.



Hep ! zémidjan !
"Rapides et très nombreux, de couleur jaune et noir, les taxis de Cotonou ont de multiples points communs avec leurs confrères new-yorkais. A l'exception près que les véhicules employés par les "taxieurs" béninois sont des motos. Surnommés zémidjans (littéralement "emmène-moi vite" en fon, langue du sud du Bénin), ils sont très appréciés par la population, car ils comblent les lacunes des transports publics..."

Lire l'aricle de Stéphane Dreyfus pour Le Monde (08/04/2004)


Bénin: les maîtres-vaudou font de la prévention
"Au Bénin, pays du culte vaudou, l’épidémie de sida a généré une nouvelle collaboration entre médecins des villes, maîtres féticheurs et tradi-praticiens. Dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, l’un des plus pauvres de la région, la majorité des 6 millions d’habitants vivent dans un dénuement qui rend encore plus difficile la lutte contre la maladie. Faute d’argent, le gouvernement n’a pas les moyens de payer les médicaments. 80% des béninois ont recours à la médecine traditionnelle et au culte vaudou pour repousser le virus..."

Lire l'article de Marina Mielczarek pour RFI.


Radio Tokpa, la voix des Sans voix
"Une foule immense attend l’ouverture des portes métalliques de Radio Tokpa. Le siège est situé dans le marché de Dantokpa, le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest. Chaque jour, 500 000 personnes s’y pressent à la rencontre des 100 000 commerces étalés sur 5 kilomètres. Ambiance bon enfant mais déterminée. Toutes les personnes ont fait leurs emplettes de problèmes. Ils viennent les partager avec les auditeurs de Radio Tokpa..."

Lire le dossoer "Radios d'Afrique" sur Afrik.com



ON EST OU LA ? A Cotonou, la capitale économique du Bénin !
"Après le naufrage économique des années rouges (quand le pays s’appelait encore République Populaire du Bénin), la crise s’est durablement installée dans le pays. Arriérés de salaires, chute du pouvoir d’achat…les Béninois se sont engouffrés sur les autoroutes de l’informel, chevauchant un animal devenu emblématique de l’ère de la débrouille : le zemidjan.

C’est ainsi que l’on nomme les 90.000 taxis-motos qui sillonnent la ville, proposant à des prix modestes des slaloms dans les embouteillages. Villageois fraîchement débarqués en ville, fonctionnaires qui arrondissent leurs fins de mois, étudiants chômeurs devenus étudiants chauffeurs…toute la société y est représentée ! Quand les élections approchent, les «zems» sont courtisés par les partis politiques…certains d’entre eux, déçus des promesses non tenues, se prennent à rêver…d’envoyer un zemidjan à l’assemblée..."

Ecouter l'émission du Directeur Artistique de L'Afrique enchantée.



ON EST OU LA ? A Cotonou, la capitale économique du Bénin !
"Dans le Golfe de Guinée, le Fa est un principe spirituel auxquels auquel l’univers tout entier est soumis. On pourrait le traduire comme la personnification du destin. Dans la vie quotidienne des humains, le fa est une pratique divinatoire qui permet de savoir ce que nous réserve l’avenir.

Les Béninois – qu’ils soient des villes ou des champs – en font un usage régulier pour régler leur vie quotidienne. Consultation gratuite pour les auditeurs d’On est où là ? "