Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mercredi 1er août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Nigéria (1)

Bienvenue dans le géant de l'Afrique!

Pour inaugurer ces deux émissions spéciales Nigéria, Solo et Guillaume sont guidés dans la longue et sinueuse histoire du pays le plus peuplé d'Afrique par un grand monsieur: Idowu, alias I.D, ancien compagnon de route de Féla Anukilapo Kuti.

Une visite (parfois ralentie dans les "go slow" par les embouteillages montres de Lagos) sous le signe du juju, de la "démo-crazy", des pétrodollars et de la transe électrique de l'afro-beat!

Programmation musicale

Fémi Kuti : Beng Beng Beng
album : Shoki Shoki
(Universal / Barclay . 1998)
Pour en savoir plus

Chief Commander Ebenezer Obey and his inter-reformers band : Ose Olorum Oba
album : Get Yer Jujus Out
(Rykodisc . 1990)
Pour en savoir plus (en anglais!)

King Sunny Ade : Ase
album : King of Juju: The Best Of Sunny Ade
(Wrasse . 2002)
Pour en savoir plus!

Seun Kuti : Think Africa
album : Think Africa
(2007)
Maxi vinyl

Fela Kuti : Army Arrangement
album : Army Arrangement
(Barclay . 1993)
  Livre


Ken Saro Wiwa
Sozaboy

En 1995, Ken Saro-Wiwa ajoutait son nom à la liste des écrivains qui, sur le continent africain comme dans d’autres, ont payé de leur vie leur talent et leurs engagements. Il laisse une œuvre qui mêle témoignage et fiction, au sein de laquelle un chef d’œuvre d’émotion, de subversion et d’inventivité, Sozaboy. Un roman qui ressemble à son auteur tant il témoigne des mêmes engagements. Un roman qui plonge dans les entrailles des horreurs de la guerre, celle des humbles, des faibles et des sans-grades, des oubliés de la vie et de la fortune.

Dans le désordre maîtrisé et revendiqué d’une langue « pourrie », Sozaboy inaugurait ainsi l’entrée en littérature de la longue colonne blessée des enfants-soldats.

éditeur : Actes Sud
parution : 2003



Jean Sellier
Atlas des Peuples d'Afrique

"Le continent africain surprend par sa complexité. L'Atlas des peuples d'Afrique clarifie les questions en associant un texte alerte et concis à 75 cartes originales en couleur. Il évoque des populations aussi diverses que les Kabyles, les Ouolof, les Yoruba, les Dinka, les Xhosa... en les situant dans l'actualité des pays contemporains, mais aussi dans une histoire bien antérieure à l'époque coloniale, trop souvent méconnue".

Intéressant pour en apprendre plus sur l'histoire des pays, notamment du Nigéria et des grands groupes de population qui y cohabitent.

éditeur : La Découverte
parution : 2005



Sous la direction de Pierre Barrot
Nollywood, le phénomène vidéo au Nigéria

Avec 1200 films produits chaque année en vidéo, le Nigeria est devenu l'un des producteurs de fiction les plus prolifiques au monde.

La plupart de ces œuvres sont de faible qualité et leur budget cumulé sur une année ne dépasse pas celui d'un seul " gros " film français. Mais l'impact populaire de cette production nigériane atteint des niveaux impressionnants et s'étend peu à peu à l'ensemble du continent noir.

Ce livre montre comment le plus grand pays d'Afrique se raconte et se met en scène en copiant sans état d'âme et avec une énergie impressionnante les recettes du cinéma populaire.

L'expérience de cette " industrie vidéo " locale apparue spontanément et sans aucun soutien extérieur nous amène à méditer sur la vitalité d'une Afrique que l'on déclare si souvent sinistrée.

De cette production vidéo effervescente, pourrait surgir aussi, dans les années à venir, un renouveau du cinéma africain ancré, cette fois, dans ce qui lui a le plus manqué tout au long de son histoire : le public.

parution : 2005



Wole Soyinka
Ibadan - Les années pagaille

Le prix Nobel de littérature 1986 raconte son enfance et les balbutiements démocratiques du Nigeria.

éditeur : Actes Sud
parution : 1997

  Vidéo


Live at the Shrine
Raphaël Frydman

Documentaire
éditeur : MK2 Music
parution : 2004

  Liens

Au Nigéria, le pétrole de la colère
Un article de Jean-Christophe Servant sur les rapports politique, pétrole et corruption au Nigéria.



Fela Radio Shrine
Le site de I.D, ancien compagnon de route de Féla qui accompagne Solo et Guillaume dans ce voyage nigérian.

"RADIO SHRINE propose un voyage historique et musical pour explorer tous les chemins empruntés par la culture africaine pour atteindre sa richesse actuelle. Un voyage aussi pour découvrir que son influence sur les cultures du monde nous unie plus qu’elle ne nous divise. Radio shrine envisage de revenir à nos racines et de mettre en perspective la culture africaine, son histoire, ses valeurs et notre époque".



Archéographe.net
Au sud-ouest du Nigeria, les Yoruba forment un large groupe composé de différents royaumes. Leur civilisation, à la fois urbaine et royale, est l’héritière des cultures Nok et Ifè [1], dont les superbes têtes en terre cuite et en bronze sont célèbres. La tradition religieuse bien particulière de ce peuple lui permit d’adopter le christianisme comme une continuité


L'Express,
Enquête de Georges Henein et Claudine La Haye


« Nous mourrons sans une larme. » Ce sont les derniers mots de l'hymne du Biafra. Comme une sorte de messe basse, ils ne sont plus chantés que par les rescapés de la tragédie, orphelins d'un pays qui a rêvé d'exister. Après trente-deux mois d'une guerre féroce, le Nigeria a écrasé la sécession biafraise. Et les foules blanches assistent, consternées ou révulsées, à l'agonie d'un peuple noir qui croyait au Christ. Le mot Biafra lui-même doit être rayé des cartes. Cent vingt mille soldats d'un côté, à peine trente mille de l'autre, cela suffit à expliquer la défaite".