Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du lundi 6 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


La Guinée

Après un week-end bien mérité Solo et Guillaume vous emmènent en Guinée-Conakry!

La Guinée possède une trajectoire des Indépendances unique dans toute l'ex-AOF. Sékou Touré est le seul et unique dirigeant de l'AOF à oser dire "Non" au référendum d'auto-détermination voulu par De Gaulle en 1958. La Guinée est donc le premier pays a être déclaré indépendant, deux ans avant la grande vague des Indépendances de 1960.

Dans les années 70, la Guinée a rompu ses relations diplomatiques avec ses voisins et avec l'ex-puissance coloniale. La politique et le quotidien se durcissent.

Mais pour Sékou Touré, un pays libre se doit d'avoir une culture forte: il crée donc des orchestres dans chaque quartier, chaque commune, chaque région. Et la musique explose! Même les gendarmettes s'y mettent !

Chronique en musique et en chansons du coeur du Mandé!

Programmation musicale

Mory Kante : Nafia
En savoir plus

Bembeya Jazz National : République de Guinée
album : Guinée An X
(Syliphone Conakry . 1968)
Vinyle 33T
En savoir plus


Salif Keïta et les Ambassadeurs Internationaux : Mandjou
album : Mandjou
(Badmos records . 1979)
33 T
En savoir plus

Les Amazones de Guinée : Samba
album : Golden Afrique vol.1
(Network . 2005)

Sékouba Bambino : Famou
album : Sinokan
(Next music . 2002)
  Livres


Mabinuori Kayode Idowu, dit I.D
Fela, le combattant

"Je veux maintenant dire la vérité. Si je mens, que la Terre me punisse. IL y a longtemps de cela, l'Africain ne portait pas la merde. Avant qu'ils nous emmènent en esclavage, Blackman no dey carry shit. Aujourd'hui ils sont encore là, ils t'ont enlevé tes chaînes mais tu n'es pas libre: inflation, cooruption, oppression...

On va se battre, on ne portera plus la merde des Blancs..." Fela

ID, compagnon de route de Fela, raconte des années d'amitié, d'activisme musical et politique...jusqu'à la rupture qui sépara les deux hommes à la fin de la vie de Féla.

éditeur : Editions Castor Astral
parution : 2002 (réédition)



Professeur A.A. Mazrui (Kenya)
Histoire Générale de l'Afrique vol.8 - L'Afrique depuis 1935

La seconde guerre mondiale marque un tournant dans l’histoire de l’Afrique : le continent africain a fourni des hommes aux armées européennes et a été une zone de combat. En outre la déstabilisation politique des grandes nations coloniales aura permis l’émergence des mouvements et des partis politiques africains luttant pour l’indépendance. A partir des années 60, une fois engagés les grands mouvements de décolonisation, l’Afrique dans son ensemble fait l’apprentissage de l’indépendance et d’une nouvelle vie politique et économique. Mais coups d’Etat, guerres civiles et interafricaines traduisent, depuis les années 70, les difficultés du développement moderne dans un environnement international défavorable.

Pour en savoir plus : http://www.unesco.org/culture/africa/html_fr/volume8.htm

éditeur : Unesco/ Edicef/ Présence Africaine
parution : 1998

  Disques


Les Amazones de Guinée
Au coeur de Paris & M'mah Sylla
label : Editions Bolibana
parution : 1983



Bembeya Jazz National
The Syliphone Years - Hits and rare recordings

L'histoire de la musique populaire de Guinée est si intimement liée à l'histoire du Bembeya Jazz qu'elles sont inséparables. On retrouve sur ces deux cd des chansons des années 60 et 70 enregistrées lorsque que le groupe était à l'apogée de son talent créatif.

label : Stern
parution : 2004

  Vidéo


Momo le doyen
Laurent CHevallier

Véritable roi du swing et de l’improvisation, Momo Wandel Soumah (1926-2003) était le doyen du jazz africain. Il créait sa musique sans l’écrire, en s’inspirant des chansons populaires, et en réunissant autour de sa voix « façon Louis Armstrong qui serait sorti de sa savane » et de son vieux saxo desséché, les grands maîtres des instruments traditionnels africains.

En projection au festival de Jazz de Marciac, le vendredi 10 août suivi d'un concert de Folifo

Documentaire
parution : 2007

  Liens

Musiques de Guinée par Henri Leconte
"Après l’article paru dans le numéro 92/93 d’Ecouter Voir, consacré aux musiques du Mali, nous poursuivons notre voyage dans le monde de la musique mandingue avec la Guinée. Nous évoquerons également les musiques des ethnies guinéennes non-mandigues ainsi que certains joueurs de kora mandingues vivant en Côte d’Ivoire, en Gambie ou encore au Sénégal".

Discopgraphie bien documentée.



Sékouba Bambino, le fruit de la Guinée par Gérald Arnaud
"Sinikan" (1) : douze chansons comme tout griot aime en inventer, dont la beauté et la modernité confirment la renaissance de la musique mandingue. Suite d'un destin extraordinaire : l'ascension irrésistible du "filleul musical" de Sékou Touré, malgré le déclin de la musique guinéenne."



Sékou Touré: Le « non » légendaire
"Le 26 mars 1984, l'ancien président guinéen, à qui ses innombrables admirateurs ont donné le sobriquet de grand « Syli », s'éteignait dans un hôpital de Cleveland, aux Etats-Unis. Deux décennies après sa mort, si Ahmed Sékou Touré suscite toujours des passions, il reste cependant, dans le débat politique guinéen et africain, une figure controversée"



On est où là? A Conakry!
Dans ce pays où l’argent, comme l’eau et l’électricité, fait l’objet de pénuries populaires, les rêves de réussite sont légion. Des rêves pas complètement fous, puisqu’une bonne partie des grandes fortunes du pays appartient à des hommes qui n’ont guère fréquenté l’école.

Certains ont commencé cireurs de chaussure dans la rue… c’est la première étape pour beaucoup de gamins qui débarquent à la capitale, et cherchent à devenir grand commerçants.