Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mardi 7 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


L'Afrique du Sud

Aujourd'hui, Solo Soro et Guillaume Thibault vous emmènent tout au sud du continent, direction le géant sud-africain.

Pour mieux comprendre la situation de "la nation arc-en-ciel" ils reviennent sur l'histoire du peuplement de ce grand pays. De l'an 2500 avec les cueilleurs Bochimans, en passant par les Portugais qui débarquent en 1488 sur ce qui deviendra Le Cap de Bonne Espérance, pour arriver jusqu'au régime de l'Apartheid, dès 1950 . L'Afrique du Sud, de ses richesses à ses résistances, de ses townships à ses mines d'or sont à l'honneur aujourd'hui dans l'Afrique Enchantée.

Et attention car si vous ne restez pas à l'écoute, Guillaume et Solo, deux garçons en or, mais dotés de drôles de pouvoirs risquent de vous envoûter sérieux-sérieux !

Dernière recommandation : n'oubliez pas le mot d'ordre du jour, "L'Afrique Enchantée c'est un scandale" !!

Programmation musicale

Mahlathini And The Mahotella Queens : Kazet
album : Kazet
(Marabi Productions . 2006)
Première édition vinyl, éd. Urban, 1988
Pour en savoir plus

Myriam Makeba : Sophiatown is gone
album : The Very Best Of Myriam Makeba
(Manteca . 2000)
En savoir plus


Myriam Makeba : Pata Pata
album : The Very Best Of Myriam Makeba
(Manteca . 2000)
En savoir plus

Lady Black Smith Black Mambazo : Hamba Dompasi
album : Lady Black Smith Black Mambazo - the Warner Bross Collection
(Rhino Atlantic . 2000)
En savoir plus

Johnny Clegg : Asimbonanga
album : The Very Best Of Johnny Clegg and Savuka
(1997)
Première édition vinyle :
Asimbonanga
EMI 1987
En savoir plus
  Livres


Alexandre et Sonia Poussin
Afrika Trek I

"Alexandre et Sonia Poussin ont entrepris de remonter l’Afrique à pieds, du cap de Bonne Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est, pour refaire symboliquement le premier voyage du premier homme, de l’australopithèque à l’homme moderne.

Dans le premier volume qui retrace les sept mille premiers kilomètres de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager une Afrique intime. (...) Seuls à l’aventure, sans sponsors ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l’enthousiasme de ces hommes et ces femmes."

Dans le premier volume, le couple traverse l'Afrique du Sud et propose une vision en demi-teinte de ce géant de l'Afrique. Une visite de l'intérieur où tout les clichés se nuancent...Edifiant.

éditeur : Pocket
parution : 2007



JM Coetzee
Disgrâce

Beau titre pour un Booker Prize, le Goncourt anglais. Et de plus un Booker Prize attribué pour la seconde fois au romancier sud-africain J.M. Coetzee, ce qui est, si l'on peut dire, une première.

Outre un document historique passionnant, Disgrâce est un livre percutant et détaché sur le vieillissement, la culpabilité, sur les conflits des générations, des sexes, des races, traité avec une rigueur sardonique dont aucune forme de superflu ne vient jamais dilapider la force.

éditeur : Seuil
parution : 2001

  Disques


Les Amazones de Guinée
Au coeur de Paris & M'mah Sylla
label : Editions Bolibana
parution : 1983



Bembeya Jazz National
The Syliphone Years - Hits and rare recordings

L'histoire de la musique populaire de Guinée est si intimement liée à l'histoire du Bembeya Jazz qu'elles sont inséparables. On retrouve sur ces deux cd des chansons des années 60 et 70 enregistrées lorsque que le groupe était à l'apogée de son talent créatif.

label : Stern
parution : 2004

  Vidéo


La commission de la vérité
André Van In

Accéder à une société véritablement démocratique, tel est l’enjeu de la « Commission pour la Vérité et la Réconciliation » mise en place en Afrique du Sud par Nelson Mandela. Composée de 17 membres sous la conduite de Monseigneur Desmond Tutu, cette Commission sera relayée dans tout le pays par des groupes dits « Khulumani » (littéralement : « Libérez la parole »). Elle va convier, pendant un peu plus d’un an, victimes, bourreaux et témoins de l’Apartheid à faire la vérité sur le passé. Le réalisateur a reçu l’autorisation de suivre pendant toute sa durée cet incroyable processus qui doit permettre de refonder la nation. Le film s’attache au « personnage collectif » de la Commission traversée par des questions éthiques, politiques et philosophiques ainsi qu’à quelques personnages, victimes et bourreaux, liés par une histoire commune. Ils sont filmés dans leurs interrogations et leurs démarches pour rétablir un lien entre un passé et un avenir possible.

« European Films Awards » (1999) : Prix du meilleur documentaire européen

Afrique du Sud, de l’apartheid à la réconciliation - coffret DVD multilingue coédité avec OF2B

Dernière tombe à Dimbaza (1972), Classified people (1988) et La Commission de la vérité (1999) : 3 documentaires, 30 ans de la grande histoire d’un pays profondément divisé et qui, meurtri par une guerre civile, tente de se réconcilier.

Documentaire
éditeur : Arte / OF2B
parution : 1999



Hijack Stories
Oliver Schmitz

Johannesburg, Afrique du Sud, dix ans après la fin de l'apartheid. Sox est un pur produit de la nation " Arc en Ciel " tant vantée par la génération Mandela. Sappé comme un rappeur, look sharp et attitude décontractée, Sox, présentateur télé d'une MTV " Sud Af " est fiancé à une jeune fille blanche et habite les beaux quartiers.

Exemple de réussite multiraciale , Sox est aussi à la recherche de son identité. Une audition pour le rôle de " Bra'Biza ", l'ultime bad boy braqueur de voitures, lui montre qu'il n'a pas le vécu pour incarner ce héros du peuple.

Film
parution : 2001

  Liens


Afrique du Sud : au-delà de l'arc en ciel
Publiée par les éditions Karthala, Politique Africaine est une revue pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Créée au début des années 1980 en rupture avec les approches dominantes, elle s’est imposée en France et à l’étranger, comme une publication de référence pour l’ensemble de la communauté “africaniste” internationale.

Par la nouveauté de ses questionnements, elle a profondément renouvelé la lecture des évolutions du continent et contribué à l’affirmation d’un courant de recherche reconnu au-delà des pays francophones.

La nouvelle formule de Politique Africaine, mise en oeuvre depuis 1999, entend rendre compte encore plus fidèlement des modalités complexes d’invention de la modernité qui s’opèrent en Afrique, surtout au sud du Sahara sans récuser les liens croissants qui existent avec le reste du continent. Elle entend aussi refléter en toute indépendance les débats sur l’avenir de l’Afrique.

Pour ce faire, elle se donne pour priorité de publier des travaux inédits de terrain, elle ouvre largement ses colonnes aux auteurs africains et s’efforce de renforcer la collaboration avec les divers organismes de recherche du continent.

Politique africaine vise également à associer étroitement la recherche fondamentale à l’analyse de l’actualité et souhaite fournir à un lectorat plus large que le seul public académique, des clefs d’interprétation des aléas de la conjoncture.



Asimbonanga, article du Monde
C'est fou ce que peut provoquer une chanson. Allumer une mer de briquets, inciter des milliers d'individus à chanter dans une langue inconnue. Asimbonanga a ce pouvoir singulier. En 1988, le public français communie toutes flammes dehors en chantant en zoulou. Quand Johnny Clegg entonne son refrain, appelé à devenir l'un des hymnes de la lutte anti-apartheid dans le monde et le tube de l'été en France, cela produit à chaque fois les mêmes effets. "

La suite de l'article de Patrick Labesse en cliquant sur le lien



Robben Island, voyage en enfer, article de Jeune Afrique
« Je vous ordonne d'éteindre vos portables. S'ils sonnent, je vous infligerai une amende de 60 rands [8 euros], et si vous osez prendre la communication, ce sera 60 rands de plus. » Le ton de Kent est comminatoire. Il n'a que 22 ans, mais les trente touristes assis dans le bus fouillent dans leurs sacs à dos pour obéir au guide et éteindre le maudit appareil. À Robben Island, les prisonniers de l'apartheid étaient coupés du monde. Il n'y a pas de raison que ceux qui visitent l'île dix ans après la fin du régime raciste - par curiosité, obligation ou volonté de comprendre - ne soient pas soumis à ces règles anciennes.

Après tout, ils n'y resteront que trois heures avant de rejoindre leur hôtel au Cap, de l'autre côté de la Table Bay, à douze kilomètres de là. Nelson Mandela, lui, a passé dix-huit ans de sa vie enfermé dans la prison de haute sécurité de l'île.

 

Il y a trente ans, les écoliers de Soweto entraient en rébellion
"Le 16 juin 1976, c’est jour de manifestation pacifique pour les lycéens de Soweto, un ghetto noir construit dans la banlieue de Johannesburg par le régime d’apartheid sud-africain. 15.000 à 20.000 jeunes non armés protestent contre un décret imposant l’afrikaans, « la langue de l’oppresseur blanc », comme nouvelle langue d’enseignement dans toutes les écoles noires".

 

L’or d’Afrique : une richesse liée à l’histoire du continent
MFI) De l’empire du Ghana aux… modernes empires de l’or sudafricains, la matière précieuse a toujours joué un rôle clé dans l’économie des Etats d’Afrique, et dans leurs échanges avec l’extérieur. L’or demeure aujourd’hui une source de promesses : des pays comme le Mali y trouvent un nouveau facteur de croissance.



Afrique du Sud : le hip hop à la marge
Le kwaito a tout envahi. La dance-music des township a compromis l’émergence d’un mouvement hip hop, qui reste embryonnaire