Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mercredi 8 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Gabon

Aujourd'hui, Solo et Guillaume vous emmènent au coeur de la forêt équatoriale, au Gabon. On dirait que ça sent le pétrole !

Tour d'horizon d'un pays regorgeant de richesses naturelles, bastion des relations obsures entre la France et l'Afrique, et même pour ainsi dire capitale de cette contrée immatérielle appelée "la Françafrique" !

Côté richesses culturelles, le Gabon sait aussi y faire. Nombreuses populations cohabitent dans cet immense territoire, l'un des moins densément peuplé d'Afrique. Dans la forêt vivent les Pygmées et nous allons aller à la rencontre du premier Pygmée bachelier du Gabon !

Bref, en musique et en ambiance, laissez vous embarquer : suivez LES guides !!

Programmation musicale

Pierre Akendengue : Awana W'Africa
album : Awana W'Africa
(Mélodie . 1982)
En savoir plus

Patience Dabany : Allo Allo
album : Obomiyia
(Pada / Créon Music . 2004)
Le rêve américain de Patience Dabany


Peevox : Elf Gabon
album : La voix du pétrole Elf gabon
(Elf Gabon . 1982)
33T "offert gracieusement par Elf Gabon à l'occasion du XXIIème anniversaire de l'Indépendance à Port Gentil le 17 août 1982".

Pierre Akendengue : Epuguzu
album : Silence
(Celluloid . 1995)
En savoir plus

Hilarion N’Guéma et l’orchestre Afro-Succès : Espoir
album : Trente ans de musique Africaine 1960 - 1990
(Africa n° 1/ Sonodisc . 1991)
Première édition Vinyle 33 T, Sonafric, 1974

Onoyé Sissai : Lo Bo Kaboni
En savoir un peu plus
  Livre


Philippe Leymarie- Thierry Perret
Les 100 clés de l'Afrique

A » comme Afrique du Sud, Agriculture, Ajustement… « E » comme Education, Ethiopie, Ethnie… Toute l’Afrique d’aujourd’hui réunie dans un vaste panorama, de A à Z, où sont traités les principaux thèmes nécessaires à la compréhension de l’actualité du continent : Les 100 clés de l’Afrique constituent un ouvrage ambitieux, la seule synthèse à ce jour disponible sur le sujet, permettant de voyager, du nord au sud, dans l’Afrique des crises et de la démocratie, l’Afrique de la politique, de l’économie et de la culture, l’Afrique des hommes et des femmes, l’Afrique des jeunes et des villes...

Thierry Perret et Philippe Leymarie sont journalistes à RFI. Ce dernier a notamment publié Océan indien : le nouveau cœur du monde (Karthala, 1981). Quant à Thierry Perret, il est l’auteur de Afrique, voyage en démocratie : les années cha cha (L’Harmattan, 1994) et Le temps des journalistes : l’invention de la presse en Afrique francophone (Karthala, 2005).

éditeur : Editions Hachette Littératures
parution : 2006

  Disques


RFI / INA
Une histoire sonore 1960 - 2000

Archives sonores de RFI et l'INA

Quarante années d'histoire africaine en sept CD, près de 270 documents, sept heures d'archives de nature essentiellement politique. Tel est l'aboutissement du travail mené conjointement par l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et le service Magazines de RFI. Le coffret Afrique, une histoire sonore correspond à un découpage thématique à partir de 1960, date d'accession à l'indépendance de la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne. « La marche vers l'indépendance » ; « Les indépendances » ; « Le temps des partis uniques » ; « Vers la démocratie » ; « La Baule, et après ? » ; « L'unité africaine, une longue marche » et « Les relations franco-africaines » ont été réalisés grâce, notamment, au travail d'Elikia M'Bokolo, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, et Philippe Sainteny, rédacteur en chef à RFI.

Un document indispensable.

CD1 : La marche vers l'indépendance
CD2 : Des indépendance aux accords d'Evian
CD3 : Le temps des partis uniques
CD4 : Vers la démocratie
CD5 : La Baule et après
CD6 L'unité africaine
CD7: L'Afrique, la France et le monde

label : INA / RFI
parution : 2002



Musique des Pygmees Bibayak
Gabon

La musique des Pygmées est essentiellement vocale. Sémiologie non linguistique cette musique jaillit en brisures vocaliques de sons purs: les voix, entrant successivement, s'ajustent les unes aux autres en canons et imitations (...)

La technique vocale du "jodl" trouve chez les femmes ses meilleures interprètes. Les hommes sont préposés aux percussions ou dansent en file devant les femmes rassemblées qui frappent des mains mais l'un des tambourinaires jouent le rôle de chef de choeur.

label : Radio France - coll. Ocora

  Liens


Chemin de fer Congo-Océan : le chantier sanglant
Découverte - Afrique Centrale - Congo - Histoire

Chemin de fer Congo-Océan : le chantier sanglant

Entretien avec l’historien congolais Antoine Madounou

La construction du chemin de fer Congo-Océan, reliant Pointe-Noire à Brazzaville, aurait fait entre 15 000 et 30 000 morts. Les décès sont imputés aux maladies tropicales ou aux conditions de travail précaires imposées par l’administration française colonisatrice. Car ce projet, réalisé entre 1921 et 1934, est né du travail forcé d’ouvriers africains. L’historien congolais Antoine Madounou nous éclaire sur l’histoire sanglante du tracé de 502 km.

 

24 mai 2007. FRANCAFRIQUE - GABON. Omar Bongo et la Françafrique reprennent leurs vieilles habitudes
Omar Bongo et la Françafrique reprennent leurs vieilles habitudes à l’Elysée. Communiqué de Survie.



Elf, la pompe Afrique- Article du Monde Diplomatique
« Je m’aperçois que nous ne sommes pas face à trois personnes qui ont dérapé. C’est beaucoup plus profond que ça. Il s’agit réellement d’un système de gouvernement, d’un système de prises de marché. » Telle est la conclusion à laquelle parvient rapidement la juge d’instruction Eva Joly lorsqu’elle enquête sur l’« affaire Elf » dans la seconde moitié des années 1990. Au printemps 2003, trente-sept personnes seront jugées à Paris pour abus de biens sociaux au détriment de la compagnie pétrolière française. Parmi elles, M. Loïk Le Floch-Prigent, ancien président-directeur général, M. André Tarallo, le « M. Afrique » de la société, et Alfred Sirven son directeur général, aujourd’hui décédé.

 

Avec quels moyens alphabétiser les pygmées ?
LIBREVILLE, 9 juin (IPS) - Le Gabon a décidé d'éduquer les pygmées et a entrepris un inventaire des moyens financiers nécessaires pour initier un programme didactique adapté qui permettrait de sortir cette communauté de l'analphabétisme.

 

Les Pygmées du Gabon font leur cinéma
En clôturant le 25 février 2005, le deuxième module de formation audiovisuelle qui leur était destinée depuis novembre 2004, six jeunes pygmées de trois régions du Gabon ( Bakoya de Mékambo, Akoula de Boumango, et Babongo d’Etéké) viennent de faire leur entrée dans l’univers très fermé du cinéma. Par la conception et la réalisation, sous la supervision technique de Jean Claude Cheyssial, réalisateur et producteur Français, d’un premier film de leur histoire d’une durée de 52 minutes, intitulé : Les sentiers de l’intégration pygmée.


Elf au service de l'Etat français, article d'Olivier Vallée
PILIER de l’influence de Paris en Afrique, le groupe pétrolier Elf Aquitaine étend ses réseaux depuis quarante ans sur le continent noir et dans la politique française. Un véritable système d’ingérence financière et politique s’est ainsi constitué. Cette activité, encore mystérieuse, fait l’objet d’investigations judiciaires, et l’ancien « chargé des affaires générales » d’Elf, M. Alfred Sirven, est en fuite. Des perquisitions ont été effectuées au siège parisien de la banque africaine du groupe, la Fiba.

>