Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du jeudi 9 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Cap Vert

Aujourd'hui, on quitte la terre ferme ! Guillaume Thibault le marin Breton de l'Afrique Enchantée tire les bords, et assisté du vieux loup de mer Solo Soro, il nous emmène au Cap Vert !

Dans ce chapelet d'îles, on partira à la rencontre de l'une des plus grandes figures politiques du continent africain : Amilcar Cabral.

Le guitariste Teofilo Chantre fait la visite : il raconte le Cap-Vert d'hier et celui d'aujourd'hui, entre cruel manque d'eau douce, tentation de l'exil, l'ouverture au tourisme et la mise en péril des traditions.

Entre morna, coladeira, funana, batuque, l'Afrique Enchantée se baladera d'îles en îles au son d'une très riche diversité.

Moussaillons, larguez les amarres!

Programmation musicale

Tito Paris : Rosto di Morena.
album : Guilhermina
(Phillips . 2002)
En savoir plus

Rais Di Djafogo. : Principe de Ximento
album : Chansons du Cap-Vert
(Radio France - coll. Ocora . 2001)


Mayra Andrade : Dimokransa
album : Navega
(Sony BMG . 2006)
En savoir plus

Teofilo Chantre : Canta Cabo verde
album : Azzulando
(Lusafrica . 2004)
En savoir plus

Gabriela Mendès : Tradiçao
album : Tradiçao
(Empreinte Digitale . 2005)
En savoir plus
  Disques


Ferro Gaita
Rei di funana

"Le nom du groupe est évocateur de la musique qu'il joue: "Ferro" (ou "Ferrinho") est la barre de fer que l'on frotte avec un couteau, "Gaita" est un petit accordéon diatonique (un bandonéon), deux instruments utilisés dans le funana.

C'est un rythme encore inconnu en Europe, né au début du siècle dernier dans les campagnes de Santiago, et interdit par les autorités coloniales portugaises."

label : Harmonia
parution : 2001



Sara Tavares
Balancé

"Sara Tavares est une Portugaise cap-verdienne qui ne joue pas forcément la musique de son archipel. Guitare épurée, musique sophistiquée de basse, piano, accordéon, congas et voix veloutée font d'abord penser aux mélodies capiteuses du Brésil".

Lire la suite de l'article de Bouziane Daoudi en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.liberation.fr/culture/sortir/239942.FR.php

label : World Connection
parution : 2005



Collectif
Cap-Vert un archipel de musiques

Les êtres qui se sont efforcés de vivre dans cet archipel atlantique ont été arrachésà l'Europe et à l'Afrique. En eux coule la nostalgie de la séparation, saudade. De leurs épreuves sont nées une langue créole, une poésie et une culture métisse que les musiques des différentes îles du Cap-Vert portent aujourd'hui au delà des mers.

label : Radio-France - coll. Ocora
parution : 1999

  Video


Nha Fala
Flora Gomes

Quittant le Cap Vert, Vita est une jeune étudiante venue à Paris pour poursuivre ses études. A sa famille et selon la tradition, elle a promis de ne pas chanter car la femme qui transgresse cette règle meurt. En France, elle tombe amoureuse de Pierre qui est musicien et qui s’émerveille pour sa voix. Il lui fait enregistrer un disque qui déclenche un succès immédiat. Et elle est toujours vivante ! D’un côté, Vita a évacué ses peurs mais de l’autre côté, Vita est condamnée dans son pays natal. Elle décide alors avant que sa mère ne soit mise au courant par sa réussite fulgurante au hit parade d’aller voir sa famille avec Pierre pour s’expliquer.

Film
éditeur : Pierre Grise Distribution (France)
parution : 2002

  Liens


Proclamation de l'indépendance du Cap Vert
C’est une grande liesse populaire qui, ce 5 juillet 1975, accueille la proclamation de l’indépendance du Cap-Vert. Les 300 000 habitants des neuf îles de cet archipel large de 4 033 km2, réunis à Cidade da Praia dans la tenue des grandes occasions, brandissent des drapeaux aux nouvelles couleurs nationales. Des chasseurs portugais décollent de l’aéroport de la capitale, lancent des fleurs sur la foule qui chante et danse sur les artères de la ville…
Lire l'article de Cheikh Yérim Seck.



Musique : explosion sans rupture , article d'Africultures
Un aspect important de la “cap-verdianité” est incontestablement la musique. Outre sa fonction purement culturelle, elle sert de lien entre les îles et aussi entre les Cap-Verdiens dispersés par l’émigration. Durant les années sombres de la colonisation, de la censure et de la répression, elle a été un espace de liberté. En France , alors que des musiciens capverdiens de grande valeur y sont installés depuis longtemps, ce n’est qu’à partir des années 90, grâce notamment à Cesária Évora, que la musique capverdienne connaît un succès certain.



La recette de la catchupa : mmmmh !!
Le Cap-Vert offre une variété de choix gastronomique dont la plupart des plats sont confectionnés avec du poisson et des fruits de mer qui sont variés. Langouste, perceves (pousse-pied), patelle, buccin, sans oublier les célèbres ‘bafas’ (apéritif) font les délices des gourmands des fruits de mer. Le thon frais, cuit en caldeirada (marinade de poisson), oignonade ou tout simplement grillée est une excellente alternative.



Teofilo Chantre sur Mondomix
Chanteur-compositeur, Teofilo Chantre est né à São Nicolau au Cap-Vert. Influencé par la musique brésilienne -qu'il affectionne par-dessus tout- il compose aussi des mornas et des coladeras, au style typiquement capverdien.