Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mardi 14 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Sénégal (1)

Bonne arrivée!

Aujourd'hui, Soro et Guillaume vous accueillent au pays de la Teranga, l'hospitalité sénégalaise.

Pour cette première étape sénégalaise, on s'arrêtera sur l'histoire de ce pays, qui fut capitale de l'AOF, et où les citoyens des quatre communes : Rufisque, Gorée, Saint Louis, Dakar obtenaient d'office la nationnalité française.

Zoom également sur les grands hommes de culture du Su Nu Gal: Cheikh Anta Diop, le poète président Léopold Sédar Senghor, le rappeur anti-mondialiste Awadi, les papys de l'Orchestra Baobab ou les frérots de Touré Kunda.

L'Afrique Enchantée, c'est décidément une histoire de famille!

Programmation musicale

Orchestra Baobab : Jin Ma Jin Ma
album : A Night at club Baobab
(Syllart . 2006)
En savoir plus

Didier Awadi : Patrimoine
(Tree / Codaex France . 2005)
En savoir plus


Touré Kunda : Utamata
En savoir plus


Youssou N’Dour et le Super Etoile de Dakar : Immigrés / Bitim rew
album : Bitim Rew
(Celluloid)
En savoir plus


El Hadj N’Diaye : Casa Di Mansa
album : Xel
(World Village . 2001)
En savoir plus

Etoile de Dakar : Lay Suma Lay
album : Lay Suma Lay
(Sterns Africa . 1996)
Première édition 33 T : 1981
  Livres


Léopold Sédar Senghor
Oeuvre poétique

"Masque noir masque rouge, vous masques
blanc-et-noir
Masques aux quatre points d'où souffle l'Esprit
Je vous salue dans le silence ! "

Ce volume comprend L'oeuvre poétique intégrale de Léopold Sédar Senghor (1906-2001) : Chants d'ombre, Hosties noires, Ethiopiques, Nocturnes, Lettres d'hivernage, Elégies majeures, Poèmes perdus, ainsi que Dialogue sur la poésie francophone et un ensemble de poèmes divers.

Homme politique de premier plan (il fut le premier président de la République du Ségénal), poète majeur et fervent défenseur de la culture africaine, Léopold Sédar Senghor contribua avec Aimé Césaire au mouvement de la "négritude". À la croisée des civilisations de l'Afrique et de l'Occident, il a défendu dans sa vie comme dans ses écrits les valeurs du métissage et de l'universel. Son oeuvre poétique est aujourd'hui un classique de la littérature francophone.
éditeur : Points Poésie
parution : 2006



Sembène Ousmane
Xala

El Hadji Abdou Kader Beye, homme d'affaires sénégalais quinquagénaire, prend une troisième épouse, signe de réussite sociale et économique surtout. Le soir du mariage, impossible de consommer son union, il est frappé d'impuissance. Il se croit victime d'une malédiction, le xala, lancée par un paysan qu'il avait autrefois ruiné. Un groupe de mendiants, guidé par l'homme qu'il avait démuni, va l'humilier.

éditeur : Présence Africaine
parution : 1995



Cheikh Anta Diop
Nations nègres et Culture

éditeur : Présence Africaine
parution : 1954
parution : 2006

  Disque


Etoile de Dakar
Xalis

Première édition 33T : 1979
label : PAM
parution : 1995

  Video


Camp de Thiaroye
Sembène Ousmane

Un épisode sanglant peu glorieux de l'histoire. Au Sénégal en 1944, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye. Ils y attendent leur démobilisation et leur pécule. Après s'être battus pour la France, ces anciens combattants n'acceptent plus d'être traités avec inégalité. Les tirailleurs sénégalais se mutinent. L'officier cède mais envoie ses chars contre le camp. L'histoire relèvera vingt-cinq morts et de nombreux blessés.

Documentaire
éditeur : Médiathèque des Trois Mondes
parution : 1988

  Liens


En savoir plus Cheikh Anta Diop
Cheikh Anta Diop naît en 1923 dans un petit village du Sénégal, Caytou. L'Afrique est sous la domination coloniale européenne qui a pris le relai de la traite négrière atlantique commencée au 16ème siècle. La violence dont l'Afrique est l'objet, n'est pas de nature exclusivement militaire, politique et économique. Théoriciens (Voltaire, Hume, Hegel, Gobineau, Lévy Bruhl, etc.) et institutions d'Europe (l'institut d'ethnologie de France créé en 1925 par L. Lévy Bruhl, par exemple), s'appliquent à légitimer au plan moral et philosophique l'infériorité intellectuelle décrétée du Nègre. La vision d'une Afrique anhistorique et atemporelle, dont les habitants, les Nègres, n'ont jamais été responsables, par définition, d'un seul fait de civilisation, s'impose désormais dans les écrits et s'ancre dans les consciences. L'Égypte est ainsi arbitrairement rattachée à l'Orient et au monde méditerranéen géographiquement, anthropologiquement, culturellement.



A la découverte des mourides
L'islam au Sénégal se répartit en plusieurs confréries. L’une d’elle, la confrérie mouride, fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, né vers 1852, a fait l’objet de nombreuses recherches. Cet engouement pour les mourides est sans aucun doute lié à la philosophie du travail développée par son fondateur : " Travaille comme si tu ne devais jamais mourir et prie comme si tu devais mourir demain " ! Une valorisation du travail d’ailleurs très nouvelle à l’époque, où ceux qui travaillaient étaient considérés comme inférieurs, compte-tenu du système de castes issu des royaumes wolofs. Reste que le mot " travail " revêt chez Ahmadou Bamba des sens divers et complémentaires.



Visite virtuelle de la Maison des Esclaves sur l'île de Gorée
La Maison des Esclaves, date de 1776. Construite par les Hollandais - c'est la dernière esclaverie en date à Gorée. Les premières remontent à 1536, construites par les Portugais, premiers Européens à fouler le sol de l'Ile en 1444.



Didier Awadi sur le site de Staycalm !
Didier Awadi, c'est le tonton, le parrain, le grande frère de toute la jeune génération de rappeurs ouest africain. Il a été le premier à exporter sa musique en France et dans le reste du monde. Fondateur du collectif PBS Radikal, Awadi s’est lancé dans une carrière solo depuis. Didier Awadi a jeter les bases du rap africain au début des années 90. Son flow très contemporain se mêle aux mélodies aériennes de la Kora. En Afrique, au delà même de ses frontières occidentales, Didier Awadi est devenu le symbole d'un rap engagé et sans concession qui pousse les Africains à prendre en main leur destin.



Le naufrage du Joola
Le Joola " (ou " Diola " du nom de la principale ethnie de Casamance) qui assurait en 15 heures la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor via l'île de Carabane était un cordon ombilical entre la région Sud de Casamance et le reste du Sénégal. Il participait au désenclavement de la région et était essentiel pour son économie.


Sénégal: Les salles de cinéma ferment les unes après les autres
Le cinéma sénégalais, dont l'îcone Sembène Ousmane est décédée le 11 juin dernier, traverse une profonde crise avec la fermeture progressive de la quasi-totalité des salles à Dakar en raison, notamment de la concurrence des DVD et de la privatisation du secteur.