Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mercredi 15 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Sénégal (2)

Nanga Def?

Dans l'équipe de l'Afrique Enchantée, tout est mangui fi, rek !

Guillaume et Solo vous promènent aujourd'hui encore au pays de la Teranga et du thiep bou diène.

Alors on embarque, et plus vite que ca, dans les studios de production musicale à Dakar avec El Hadj Ndiaye, puis on saute dans un car rapide direction la Casamance, région sud du pays !

Là, on prend le thé avec les Touré Kunda, orginaires de Casamance, qui nous racontent leur région, ses beautés et ses difficultés.

Après, comme vous êtes vraiment des privilégiés, on part en visite du Parc National de Basse Casamance (PNBC), riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles, mais aujourd'hui fermé au public.

Enfin, pour que tout se déroule au mieux, une dernière recommandation. Ne pas dire un mot plus haut que le vieux père, car les panthères, les lamantins, les "vaches marines" il les connaît bien bien! !

Voilààà : tout est dit on ne peut désormais que vous souhaiter une passionnante visite ! Sénégal nexna!

Programmation musicale

M’Baye D. Faye : Songa Ma

El Hadj N’Diaye : Xel
album : Xel
(World Village . 2001)


Seta Touré. : San


Ismaël Lô : Le Joola
album : Sénégal
(AZ / Universal Music . 2006)
En savoir plus


Numéro 1 de Dakar : Geej
album : The Rough Guide to West African Gold
(Network . 2006)
  Disque


Didier Awadi
Un autre monde est possible

Perché entre un quartier huppé de Dakar et l'un des ses ghettos les plus connus, le monde de Didier Awadi représente les réalités ambigües de la jeunesse sénégalaise. L'artiste a commencé sa carrière dans le rap avec un des premiers groupes de hip hop au Sénégal, Positive Black Soul. Depuis 2003, sa carrière solo s'est envolée et Didier Awadi puise son inspiration dans les paradoxes des époques coloniale et post-coloniale.

label : Tree / Codaex
parution : 2005

  Video


TGV
Moussa Touré

Rambo conduit TGV, un car rapide qui relie Dakar à Conakry en Guinée. Au moment du départ, Rambo et ses passagers sont avertis que les Bassaris se sont révoltés à la frontière guinéenne. Une dizaine de passagers décident quand même de tenter l'aventure avec Rambo et Demba, son assistant. Parmi eux, un ministre limogé, sa femme, Roger et Sylvia. A travers ces péripéties dangereuses et imprévues, les personnalités de chacun s'affirment et les relations se tissent.

Film
parution : 1999

  Liens


En savoir plus sur El Hadj Ndiaye
Troubadour au verbe incisif, El Hadj a grandi dans la banlieue dure de Dakar. Aux influences de la tradition, il mêle celles de la rue, créant un style inédit : une sorte de Blues wolof.



De Ndaté Yalla à ALine Sitoé : un siècle de résistance
"Cette jeune femme frêle n'a pas eu besoin de fusils, de bombes ou de mines anti-personnelles pour ébranler le pouvoir colonial. C'est par la seule force de ses idées qu'elle a su mener son combat contre l'envahisseur de son pays."



Découvrir la Casamance
La région naturelle de la Casamance a des limites qui tiennent à la fois de la nature et de l'histoire. Elles sont à l'Ouest l'océan Atlantique, à l'Est la rivière Kuluntu (affluent du fleuve Gambie), au Nord la Gambie, et au Sud la Guinée Bissau.. La vie sociale et économique s'organise autour du fleuve Casamance et de ses nombreux bolongs et lagunes formant un labyrinthe. Palmeraies, forêts et mangroves tapissent les îles portant des rizières.


Ligne dure face à la Casamance - archives du Monde Diplomatique
PARMI les plus anciens du continent, le conflit séparatiste en Casamance, au sud du Sénégal, va entrer dans sa dix-septième année, sans que se dessine la moindre perspective de règlement (1). Les espoirs de négociation se sont même éloignés depuis 1997 : déchirements internes au sein du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), sur lequel l’abbé Diamacoune, son chef spirituel, semble avoir de moins en moins de prise (2) ; pourrissement sur le terrain, où la distinction entre rébellion et banditisme s’avère de plus en plus difficile ; durcissement du pouvoir sénégalais, le clan des « éradicateurs » ayant été renforcé par l’accession de M. Ousmane Tanor Dieng, présenté comme le dauphin du président Abdou Diouf, à la tête du parti au pouvoir.



En savoir plus sur l'association Adiama
Loin de l’agitation de Dakar, Ziguinchor est une ville provinciale, calme (200 000 habitants) et arborée : fromagers, flamboyants, anacardiers, palmiers et bougainvilliers procurent une ombre bienvenue.
Peu de voitures circulent mais vous croiserez de nombreuses charrettes tirées par des ânes, des vélos et des mobylettes « en pagaille ».
Seules les rues principales sont goudronnées et autrement vous circulerez sur des pistes en sable.



La nuit des Braves : une initiation en images et en sons
"La nuit des braves" est une série d’images noir & blanc réalisée par Vincent Lucas dans le village de Tendouk, pendant la cérémonie préliminaire à l’initiation.

En savoir plus sur le lien ci dessus ou sur le site :
http://levillagedesfacteursdimages.org



Les aventuriers de L'Autre Idée en Casamance
L'Autre Idée a pour objet de produire des aventures culturelles principalement à travers des résidences artistiques à l'étranger. Au cours de l'hiver 2003 - 2004, une " exploration artistique en Casamance " s'est déroulée au Sénégal où une quinzaine d'artistes ont séjourné durant 5 semaines. La résidence a permis à des artistes bretons et casamançais de confronter leurs pratiques et de travailler ensemble autour de créations originales en étant immergés au cœur de la population locale. Une orientation artistique autant que culturelle a réuni l'équipe : le fil conducteur des créations tenait dans le thème de "la rencontre". Il s'agissait de retracer, raconter, retranscrire l'histoire de cette aventure, à travers le son, l'image, l'écrit, les arts plastiques.

>