Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du jeudi 16 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Zimbabwe

Bienvenue aujourd'hui au Zimbabwe, haut lieu de culture et de luttes et qui vibre au son de la nostalgie, du reggae!

Solo Soro et Guillaume Thibault, les deux Lions de l'Afrique Enchantée, vous emmènent au coeur de la "chimurenga", la résistance, de la ségrégation et des indépendances au rythme du "Zimbabwe" de Bob Marley !!

Zimbabwé oh, qui chante et qui déchante !

nexna!

Programmation musicale

Olivier Mtukudzi : Hear Me Lord
album : Shanda
(Sheer Sound/ Abeille Musique . 2006)

Stella Chiweshe : Chachimurenga
album : Double Check
(ZBR . 2006)
En savoir plus


Bob Marley : Zimbabwe
album : Best of - live
(AMJ (import) . 2001)
En savoir plus sur le concert de Bob Marley le 18 avril 1980


The Cool Crooners : Click Song
album : Isatilo
(Sony France . 2006)
En savoir plus sur les Cool Crooners


Tiken Jah Fakoly : Africa wants to be free
album : Cours d'histoire
(Louma . 2000)
En savoir plus

Thomas Mapfumo and The Blacks Unlimited : Hwa Hwa
album : Chamunorwa: "What Are We Fighting For ?"
(Mango . 1991)
  Livre


Stephen Davis
Bob Marley

Dans cet ouvrage, Stephen Davis ne fait pas que retracer la vie du célèbre chanteur jamaïcain, mort en 1981. Il le replace dans son cadre de vie, nous plonge dans son aura à travers le climat politique, la chaleur de son île et tout le mysticisme créé autour du personnage. Il dévoile le moindre détail de l'environnement musical de Bob Marley : chansons, concerts, instruments... Plus qu'une simple biographie, l'auteur se propose de fournir une analyse de ce phénomène.

éditeur : Seuil
parution : 1992

  Disque


Collectif
Golden Afrique vol. 3

Ce longbox est le 3ème volet de la série retraçant les bijoux de la musique populaire africaine. Il se concentre sur les musiques des miniers d'Afrique du sud et de la Zambie et sur les bistrots à bière du Zimbabwe (alors appelé Rhodésie) entre 1939 et 1988. Influencés par le jazz, le gospel la soul et le funk des noirs américains, des artistes tels que Brenda Fassie, Hugh Masakela oules Mahotella Queens imposèrent leurs musiques inventives et foisonnantes...

label : Network / Harmonia Mundi
parution : 2006

  Liens


Histoire du Zimbabwe
De nombreux vestiges archéologiques et préhistoriques montrent que la présence humaine dans la région est attestée dès 500 000 ans avant notre ère. On pense que les premiers peuples du Zimbabwe était des Bochimans. L’établissement des agriculteurs de langue bantoue aurait commencé au seuil de notre ère...


Fin de règne à Harare
Des dizaines de milliers de Zimbabwéens se trouvent sans abri à la suite des démolitions administratives décidées en mai 2005. Populaire en raison de sa lutte contre la ségrégation raciale, le président Robert Mugabe s’enferme dans un autoritarisme destructeur, qu’illustre la brutale réforme agraire. Chargé par l’Union africaine d’une médiation entre le pouvoir et l’opposition, l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano a dû renoncer à sa mission. Isolé, Harare compte sur Pretoria, son allié historique.



La mbira, instrument du peuple Shona
Si nous avons choisi de consacrer une partie majeure de ce travail à la mbira et à son importance pour le peuple shona, c’est que rarement un instrument a aussi inextricablement fait partie des traditions et de la culture d’un peuple. On peut dire que la mbira est l’emblème, la fierté du peuple shona. Cet instrument a un rôle de sauvegarde des fondements religieux, mais est également omniprésent dans le quotidien des Shonas car sa fonction musicale a aussi un contenu philosophique et thérapeutique et, en même temps, il est un moyen de se divertir.



Site du Harare International Festival of the Arts
Site en anglais du HIFA festival
Le HIFA est un festival international annuel qui présente cinq disciplines artistiques : la musique, le théatre, la dance, la poésie, les arts plastiques. Le HIFA a débuté en 1999 et s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs festivals d'Afrique.