Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du lundi 20 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


La Centrafrique

Après un week-end mouvementé mais répérateur, Guillaume Thibault et Soro Solo sont là, en plein forme pour vous enjailler !

Aujourd'hui c'est direction la Centrafrique, pays grand comme la France mais envinron vingt fois moins peuplé.

La Centrafrique, où le fleuve, les traditions et les affaires politiques font bon ménage.

La Centrafrique, pays du Maréchal, de "l'empereur de la Centrafrique", Jean Bedél Bokassa.

La Centrafrique, pays enclavé où la déésse de l'eau Mamy Wata règne en impératrice et où la débrouille est sa meilleure complice. Car si les frontières sont officiellement fermées, il faut bien s'arranger. L'Oubangui, grand fleuve nourricier permet de passer de la Centrafrique au Congo, et d'y écouler des marchandises de toutes sortes.

Bienvenue sur la pirogue de l'Afrique Enchantée !

 

Programmation musicale

BB Matou : Amina
album : Un temps !
(Sonima Music)

Bibi Tanga : Au fil du temps
album : Yellow Gauze
(L'Inlassable disque . 2007)
En savoir plus


Rosinos Matalaki : Date Historique


Ongo Trogodé : Gbangapou
album : Centrafrique : Trompes Banda Linda
(Buda Musique . 2000)


Mamy Wata

Tchuna Katchou : Féty Yolo
  Livres


André Gide
Le voyage au Congo - Le retour au Tchad

Récit d'un séjour en Afrique équatoriale française où l'émerveillement devant la nature sauvage se conjugue à l'indignation face au sort des colonisés. Un des premiers réquisitoires contre le colonialisme, bref, mais efficace et réaliste.

éditeur : Gallimard
parution : 1995 (Poche)



Etienne Goyémidé
Le Silence de la forêt

En 1984 paraît Le silence de la forêt, premier roman d’Etienne Goyémidé, un Centrafricain. Cet ouvrage, récit d’un séjour à la limite de la Centrafrique et du Congo, est, nous dit l’éditeur qui le présente en dernière page,

« L’histoire d’une quête : celle d’un homme qui décide brusquement de tout abandonner, argent, métier et prérogatives sociales, pour repartir à zéro et découvrir le sens profond de son existence ».

Mais au-delà du personnage central, ce qui frappe, dans le roman, c’est la masse de renseignements qu’il donne sur les Pygmées Babingas - au milieu desquels le héros est parti vivre.

éditeur : Hatier
parution : 1984



Karine Bennafla
Le commerce frontalier en Afrique Centrale

Plusieurs auteurs soutiennent que les flux commerciaux frontaliers (à l'instar des conflits) constituent une manière de nier les espaces nationaux et qu'ils contribuent à détruire le cadre des Etats.Pour ceux-là le commerce transfrontalier menace clairement l'intégrité des territoires nationaux africains. L'examen de la structuration des espaces frontaliers permet de relativiser ce danger.Non seulement la plupart des espaces d'echanges frontaliers sont trop fugaces pour remettre en cause la mosaïque territoriale actuelle, mais ils portent en eux des éléments qui contribuent à renforcer la cohésion et l'unité des espaces nationaux.

éditeur : Karthala, coll. Les Afriques
parution : 2003

  Liens

La colline Bas-Oubangui retrouve ses couleurs vertes
BANGUI, 30 juil (IPS) - La colline Bas-Oubangui, qui avait perdu ses espèces végétales suite aux nombreux feux de brousse allumés par les paysans et à l'abattage des arbres, reverdit à nouveau grâce à une action vigoureuse de reboisement et de déguerpissement menée pas les autorités centrafricaines.



Françafrique : Bokassa règle ses comptes avec Giscard d’Estaing
En 1983, Jean-Bedel Bokassa a accordé une interview où il raconte son renversement, qu’il impute à l’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing. L’ancien chef de l’Etat centrafricain dénonce aussi le pillage des ressources minières de son pays par l’Hexagone. Le film, qui aurait longtemps été interdit de diffusion, circule aujourd’hui sur Internet.



Archives de l'INA, 1977 : Sa majesté impériale Bokassa 1er
Sa majesté impériale Bokassa 1er, empereur de Centrafrique

Cartes sur table
A2 - 23/11/1977 -

A quelques jours de son sacre qui aura lieu le 4 décembre 1977, Jean Bedel BOKASSA, reçoit Jean Pierre ELKABBACH et Alain DUHAMEL, à la Cour de Berengo (80 km de Bangui), et leur accorde une longue interview au cours de laquelle sont abordés les sujets suivants : le couronnement (inspiré de celui de Napoléon) et les dépenses occasionnées par l'événement, l'avenir de l'empire, l'autorité du futur empereur, son parcours militaire, sa double nationalité, ses méthodes de gouvernement, les mutilations et autres violences que subissent les opposants au régime, les ambitions de Bokassa pour le développement son pays, ses relations avec Valéry GISCARD D'ESTAING, avec l'administration américaine de Jimmy CARTER, avec l'Union Soviétique, avec l'Afrique du Sud qui pratique l'apartheid. Il cite ses meilleurs amis africains dont Idi AMIN DADA et parle du respect des droits de l'Homme en Centrafrique. Il termine par un message adressé à tous les Français.