Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mardi 21 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Ghana

Aujourd'hui, c'est "back to the roots" !

Solo et Guillaume vous emmènent swinguer au quartier en buvant un verre de vin de palme, les oreilles collée aux baffles stéréo!

Direction, le pays de la "haute vie", le célèbre "high life", et du panafricanisme de Kwame Nkrumah!

Vous avez deviné?

Faites vos valises : on part au Ghana !

Waouh, de l'explosif !

 

Programmation musicale

Alex Konadu’s International Band : Mafé Wo
album : Sakofa
(Network . The Highlife All Stars)

E T Mensah & The Tempos : All For You
album : All For You
( RetroAfric . 1998)


Lord Kitchener : Birth Of Ghana
album : 1950-1956 London Is The Place
(Honest Jon's . 2003)


Eric Agyeman : Matutu Mirika
album : Highlife Safari
(Sterns / Stern's Africa . 1992)
En savoir plus (en anglais)


Professional Uhuru : Odo Kor Akyer
album : Giants of Danceband Highlife
(Original Music . 1990)

Prince Osei Koffi and his African Heroes : Enye Mea
album : The Highlife All Stars
(Network . 2001)
En savoir plus (en anglais)
  Disques


The Highlife All Stars
Sankofa

Quelle merveilleuse idée que de ressortir les plus beaux titres de la musique ghanéenne. "Highlife", littéralement "belle vie", traduit l’innocence et la joie de vivre des populations africaines vers le début des années 60 au sortir des indépendances. Cette musique urbaine, fruit de la rencontre entre les rythmes traditionnels et les instruments occidentaux, a conservé les sonorités d’origine. Les succès d’antan demeurent savoureux.

label : Network
parution : 2001



E.T. Mensah & The Tempos
All For You

L'album mythique du mouvement highlife au Ghana

label : RetroAfric
parution : 1998

  Liens


Photos de Sarah Preston au Ghana
Sarah preston est une photographe fidèle auditrice de l'Afrique enchantée. Elle a vissité le Ghana de janvier à juillet 2006. Sur son site, découvrez plusieurs reportages : "Apprendre sur un banc", "180 ° au Ghana" ou des galeries de portraits !



1956 : Et le Trinidadien Lord Kitchener chanta «Birth of Ghana»
1956, l’indépendance du Ghana est proche, ce sera bientôt, le 07 mars, le premier pays africain à reconquérir sa liberté, il se débarrassera pour la circonstance de son toponyme colonial de Gold Coast pour revenir à celui de la grande tradition royale africaine, Ghana.


Le Ghana, royaume de l'or
Ancienne colonie britannique, le Ghana a abandonné sa dénomination de Gold Coast – Côte-de-l'Or – pour prendre à l'indépendance son nom actuel. Son territoire a la forme d'un rectangle dont un des côtés ouvre sur le golfe de Guinée par une façade maritime longue de quatre cents kilomètres environ. Ses voisins sont à l'est le Togo, au nord le Burkina Faso et à l'ouest la Côte-d'Ivoire, dont la capitale Abidjan est à moins de deux cents kilomètres de la frontière. Pour mieux comprendre l'originalité de cette grande enclave anglophone au sein des territoires de l'ancienne A.O.F., nous avons interrogé Jean-Christophe Huet auteur de nombreux ouvrages sur l'Afrique.



Hiplife au Ghana
Le Ghana : un pays malheureusement méconnu. Tracks vous fait découvrir les rythmes trépidants de la Hiplife qui fait danser Accra, la capitale du Ghana.


Palwine connection : Jazz et vin de palme
" À l'origine, la juju music et le high-life s'inspirent d'un style que nous appelions la musique vin de palme et qui fut pratiquée dès 1939. On avait une guitare palmwine, en fait une simple caisse avec des cordes, et on chantait en Yoruba en s'accompagnant du sekere. "


Nkrumah, père du panafricanisme
Au cœur de la pensée panafricaine se trouve Kwame Nkrumah. Il est celui qui a porté la Côte d’Or a son indépendance pour en faire le Ghana, premier pays africain à être libéré de l’emprise coloniale. Sa vision dépassait les intérêts de son seul pays et il aura œuvré toute sa vie pour l’Unité africaine. Mort dans la déchéance, longtemps resté impopulaire, sa pensée panafricaine lui a survécu. Portrait.



En savoir plus sur Marcus Garvey :
" Nous avons petit à petit regagné la confiance du Dieu de l’Afrique.

Il va parler d’une voix de tonnerre qui ébranlera les piliers d’un monde injuste et corrompu, et rendra l’Ethiopie à son ancienne gloire ” Marcus Mosiah Garvey