Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du jeudi 23 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


L'Ethiopie (2)

Ce jeudi l'Afrique Enchantée a décidé de rester en Ethiopie!

Aujourd'hui, voyage dans les chaudes nuits d'Addis Abeba !

Solo, "le vieux père" a les poches pleines de citrons et arbore à sa boutonnière de chavirantes "nouvelles fleurs".

Guillaume, lui, enfile ses chaussures de course et part s'entraîner à la place centrale !

Ils vous embarquent également dans l'Ethiopie rurale, à la rencontre de la vie tranquille des campagnes. Voyage sur fond d'ethio-jazz et de "tigrina music" !

Reportages en Ethiopie : Caroline Lafargue

 

Programmation musicale

Mahmoud Ahmed : Bélomi Bènna
album : Ethiopiques vol . 7
(Buda musique . 1999)
En savoir plus sur la collection Ethiopiques

Alemayehu Eshete & All Stars Band : Addis Abéda Bété
album : Ethiopiques vol. 9 : Alemayehu Eshete
(Buda Musique . 2001)
En savoir plus


Tsèhaytu bèraki : Aminey
album : Ethiopiques vol. 5 : Tigrina Music
(Buda Musique . 1999)


Alèmayèhu Eshete & Alèm Girma band : Yèsèw bèt yèsèw nèw
album : Ethiopiques vol. 9
(Buda musique . 1999)


Teddy Afro : Tarik teresa

Tèzèra Haylè : Ayèkèdashem Lebe

Muluqèn Mèllèssè : Etè Endènes Gedawo
  Livre


Sebhat Guèbrè-Egziabhér
Les Nuits d'Addis-Abéba

Guèbrè-Egziabhér nous invite dans le Désert de Woubé, le fameux quartier canaille d'Addis Abeba de la fin de l'occupation mussolinienne à la fin des années 1960. Nous sommes transportés dans un univers d'entraîneuses qui se prennent à croire parfois au jeu de l'amour, un monde de chefs de bandes noceurs, blagueurs et bagarreurs. Le narrateur est un protagoniste discret qui joue le rôle de témoin et de secrétaire ; il est la mémoire vivante de ce petit monde clos. Et les histoires se succèdent, comme autant de contes des Mille et une nuits réinscrits dans un quotidien où planeraient les ombres de Miller et Bukowski.

éditeur : Actes Sud
parution : 2004

  Disque


Collectif
Vol.5 -Musiques du Tigray et de l’Erythrée

Hormis les publications communautaires dans les diasporas tigréenne et érythréenne, ce volume des éthiopiques est l’un des tous premiers témoignages de la musique tigrina à être publiée en Occident. Le Tigray, province nord de l’Ethiopie actuelle, est le berceau de l’empire abyssin. Au nord du Tigray, à l’est du Soudan et face à la mer rouge , se trouve l’Érythrée. Plus encore que son particularisme de langage, la musique tigrina tire son originalité de ses mélodies et de ses rythmes spécifiques, radicalement différents des autres provinces éthiopiennes.

Lire la suite de l'article sur le site :
http://www.lesinrocks.com/DetailCritique.cfm?iditem=90395&idheading2=32

label : Buda Musique
parution : 1998

  Liens


Collection Ethiopiques - Interview Francis Falceto
Depuis bientôt dix ans, la série Ethiopiques dresse un formidable inventaire des musiques de l’ex-empire du Négus. Longtemps réservée aux initiés et spécialistes avertis, cette collection de rééditions auxquelles s’ajoutent quelques productions plus récentes connaît un nouvel engouement depuis que l’un de ses artistes fétiches, Mulatu Astatqé, est devenu le fil conducteur du Broken Flowers, le film de Jim Jarmush sorti en 2005. C’est encore les Ethiopiques qui seront à l’honneur de Banlieues Bleues, lors d’une soirée de clôture dédiée le 7 avril. Une double occasion de revenir sur cette série avec l’homme de l’ombre, le mélomane Francis Falceto, sans qui rien n’aurait été possible


Quelques mots pour se débrouiller en amharique
Quelques mots indispensables pour communiquer en amharigna, sentir les mots et leur contours, comme bouna qui enrobe de rondeur l'arôme du café et amessemguenalehou qui module un vrai sentiment qui prend le temps de s'échanger.


Harar, une ville de poètes
Un rocher mystique, des hyènes par dizaines, les fantômes de Rimbaud et de Corto Maltese, ce ne sont pas les légendes qui manquent à Harar, cité mosaïque et ville sainte de l'islam.



Voyage en Ethiopie 2 - Là-bas si j'y suis
Suite de la traversée de l’Ethiopie, entre Djibouti et Addis Abeba au cours d’un périple en train de 18 h, à la rencontre du peuple éthiopien.

Cette partie du voyage se déroule de nuit, on rencontre les trafiquants qui n’hésites pas à saboter le train avant douane pour avoir le temps de débarquer leurs marchandises.

Un reportage en Ethiopie, précedemment diffusé le 12 septembre 2000.



Le roi Bekele
Premier double vainqueur des cross courts et longs au cours de championnats du monde de cross-country, l’année passée à Dublin, Kenenisa Bekele a réédité son exploit, ce week-end, en Suisse. Reste pour le jeune prodige éthiopien à faire ses preuves sur les pistes d’athlétisme.


Les Nouvelles d'Addis : un numéro téléchargeable en PDF
"Les nouvelles d'Addis", publie depuis 10 ans des informations générales concernant la zone Éthiopie, corne de l'Afrique, mer Rouge. les Nouvelles d'Addis est un journal indépendant, à tous points de vue.

PLus d'infos : www.lesnouvelles.org