Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du lundi 27 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


L'Egypte

Salam Aleikum chers auditeurs !

Aujourd'hui, l'Afrique Enchantée s'en va en Egypte !

Voguer sur le Nil, sur fond d'Oum Kalthoum et de jeel music, taper une partie de dominos et boire (une fois n'est pas coutume), un bon jus de fruits frais avec Guillaume et Solo, ca vous dit?

Alors en piste !

 

Programmation musicale

The Musicians of the Nile : Um Char’ asmar modafar
album : Down by the river
(Long Distance . 2006)

Oum Kalsoum : Alf Leila Wa Leila
album : Alf Leila Wa Leila
(Sonodisc . 1994)
En savoir plus


Amr Diab : Enta Ma Oltesh Leh
(Warner . 2003)
En savoir plus


Aïcha Redouane & Al-Adwar Ensemble : Muwash Shah
album : Aicha Redouane & Al-Adwar Ensemble
(Ocora . 1993)
En savoir plus


Farid El Atrache : Ya bou Dakha Guenan
album : Hekayet el omr kolloh
(Virgin Arabia . 1989)
En savoir plus

Hakim : El Yomen Dol
album : 2004
  Livres


Alaa El Aswany
L'immeuble Yacoubian

Avec L’Immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany réussit le tour de force de dresser un portrait convaincant de la société égyptienne à partir d’un microcosme : les habitants d’un immeuble du centre-ville du Caire qui donne son titre au roman.

Chronique réaliste digne d’un feuilleton populaire, dans la lignée de Naguib Mahfouz et d’Honoré de Balzac, le roman d’El Aswany est une comédie humaine à la mode égyptienne, dont les habitants de l’immeuble sont les protagonistes. Ici, la misère côtoie la cupidité, la corruption est sœur de la violence, les préjugés sociaux et sexuels entravent la liberté des individus, tandis que l’islamisme radical gagne les cœurs d’une jeunesse pauvre et désœuvrée.

Lire la suite :
http://www.routard.com/mag_livre/391/l_immeuble_yacoubian.htm

éditeur : Actes Sud
parution : 2006



B. Baudoin J.-C. Menu ; David , Golo
L'association en Egypte

Avertissement : cet ouvrage est le résultat d'une commande passée à l'Association. Quatre auteurs ont été choisis pour réaliser quatre reportages en bande dessinée sur l'Egypte contemporaine, à travers quatre lieux différents : Golo au Caire, où il réside, Baudoin à Alexandrie (juin 1997), David B dans l'oasis de Siwa (septembre 1997), et J.C. Menu à Louxor (novembre 1997).

éditeur : L'Association
parution : 2000



Naguib Mahfouz
La Belle du Caire

En 1930, la société cairote soumise aux hiérarchies séculaires réprouve la liaison que Qasim bey Fahmi, riche aristocrate, entretient avec Ihsane, jeune roturière. Craignant le scandale, le bey cherche à acheter un mari complaisant pour sa belle. Etudiant pauvre à la nouvelle Université du Caire, Mahgoub Abd al©Dayim envie la jeunesse bourgeoise qu'il côtoie sur les bancs de la faculté. Ce contrat de marie lui offre l'occasion d'échapper à sa condition. Il accepte sans scrupule le marché. Mais pareil projet a ses failles. Un parfum de déchéance enveloppe bientôt le ménage à trois. Fascinante peinture de la corruption, incarnée par des personnages inoubliables tels Al©Ikhshidi, l'homme de main du bey, La Belle du Caire est aussi un roman incisif sur l'amour, le désir et la jalousie.

éditeur : Gallimard
parution : 2001

  Vidéo

Femmes d'Islam
Yasimna Benguigui

Au fil de trois reportages, Yamina Benguigui nous fait découvrir dans Femmes d'Islam le quotidien de femmes musulmanes qui vivent aujourd'hui en France et dans les pays de culture islamique. Elle laisse la parole à ces femmes, qu'elles s'opposent à la loi coranique ou qu'elles s'en réclament.

Le voile et la République explore la situation des femmes musulmanes en France, entre tradition et intégration. Le voile et la peur nous amène en Egypte, en Algérie et en Iran, où les femmes sont souvent soumises à la loi des hommes. Enfin, dans Le voile et le silence, nous rencontrons des femmes Maliennes, Indonésiennes et Yéménites.

Cette enquête débouche sur un constat à la fois social et humain, un message fort à l'attention de tous et des femmes en particulier.

Documentaire
éditeur : Bandits Production
parution : 1994

  Liens


Le dialogue, un don du Nil
Le Nil Bleu prend sa source en Ethiopie et arrose le Soudan et l’Egypte. Longtemps cause de discordes, il devient l’objet d’un partenariat entre les Etats riverains.



Oum Kalthoum : Quand la nation arabe avait trouvé sa voix...
Celle que l’on appelle encore sayyidatou al-ghina al-arabi (ladame de la chanson arabe) est née en l’an1318 del’Hégire, 1900 de l’ère chrétienne. Sonpère, Ibrahim el-Baltagui, imam de son état, et sa mère, Fatima, lui ­donnent le nom de la troisième fille du messager d’Allah : Oum Kalthoum.



Visite virutelle du Caire par TV5 Monde
Destination Le Caire, reportages, son, photos, vidéos, ambiance : tout y est !

Le centre névralgique de l'Egypte a assimilé 5 000 ans d'Histoire pour devenir un nouveau phare du bassin méditerranéen.



Un siècle de cinéma égyptien
L'image des premiers films produits en Egypte, l'histoire du cinéma égyp­tien est un véritable conte, où se mêlent larmes et sourires, et où les drames s entrelacent au chant et à la danse.
Son commencement est la découverte faite par Mohammed Al-Kalioubi - qui réali­sait un documentaire sur la vie d'un des pionniers du cinéma des années 20, Mohammed Bayoumi - de quelques boîtes de vieux films, laissées à l'abandon dans la cave obscure de la vieille maison de Bayoumi. AI-Kalioubi découvrit ainsi un ensemble de filins de fiction réalisés par Bayoumi dans les années 20, et par conséquent plus anciens que le film de Aziza Amir, Laila, datant de 1928, et considéré jusqu'alors comme le premier film de fiction. Cette trouvaille obligea tous les critiques et tous les historiens à reconsidérer leurs écrits sur la naissance de ce cinéma.

  Agenda


La Méditerranée des Musiques 2
du 12 octobre 2008 au 14 juin 2008

Pour la saison 2007-2008, l’Institut du monde arabe convie son public à une nouvelle exposition dédiée à l’un des temps forts de l’épopée méditerranéenne, celui de « la Méditerranée des Phéniciens ». Geste prodigieuse, en effet, que celle de cette Mer du Milieu, tout à la fois d’Europe, d’Asie et d’Afrique, qui porta en son sein les plus anciennes civilisations, mères à leur tour d’un inestimable trésor culturel.

De ce trésor, le patrimoine musical méditerranéen est l’un des plus nobles ambassadeurs. Et le programme de « la Méditerranée des musiques II » invite, une fois encore, les mélomanes à un voyage enthousiaste à la découverte des sonorités de ses deux rives. Des musiques certes diverses sur les plans tant instrumental, technique, musical que poétique, à l’image de la constellation des sociétés et des cultures du monde méditerranéen. Mais pendant des siècles, les liens matériels et immatériels ont été assez denses pour que de nombreux aspects communs leur soient donnés en partage, que ce programme tente de révéler.

Site de l'Institut du Monde Arabe

infos pratiques : Auditorium de l’IMA (niveau -2)
1, rue des Fossés Saint Bernard
place Mohammed-V, 75005 Paris

Serveur vocal : 01 40 51 38 11

Métros : Jussieu, Cardinal Lemoine ou Sully Morland
Bus : 63 - 67 - 86 - 87 - 89
Parking public : au 39, bd Saint-Germain