Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mardi 28 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Liberia

Aujourd'hui, direction le pays des hommes libres!

Le seul pays d'Afrique où une femme est présidente !

Le grand pays du football ! Le pays de George Weah et de Robert Mensah!

Un pays mutilé aussi, affaibli par une terrible guerre et en pleine reconstruction.

Bienvenue au Libéria !

 

Programmation musicale

Kalo Kalo : Kalo Kalo
En savoir plus

Peeda : War
En savoir plus


Alpha Blondy : Peace in Liberia
album : Masada
(EMI . 1992)


Ms Eupheme Cooper : All For you
album : The Arthur S. Alberts Collection
(360° Productions . 1998)


Hawa Daisy : Neyoku Welleh Neyo
En savoir plus
  Livre


Ahmadou Kourouma
Allah n'est pas obligé

Il s'appelle Birahima, il a dix ou douze ans et, comme beaucoup d'enfants, il joue au petit soldat avec une mitraillette. "C'est facile. On appuie et ça fait tralala." Sauf qu'ici, l'arme est bien réelle et les morts ne se comptent plus. Birahima fait partie de ces orphelins qui ont tout perdu et n'ont d'autre recours, malgré leur jeune âge, que de devenir des sortes de mercenaires dans les guerres tribales qui déchirent des pays comme le Liberia ou la Sierra Leone, les fameux enfants-soldats. Le tableau est atroce : c'est le règne du grand banditisme sous couvert d'activités soi-disant révolutionnaires, des massacres de populations civiles, les pires horreurs. "Mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas." Tout est vrai, hélas, dans le livre d'Ahmadou Kourouma, qui n'est cependant pas un document mais bien un roman. Ce qui rend encore plus percutante l'horreur racontée par un enfant, avec un humour terrible, qui renvoie chacun à ses responsabilités et à sa mauvaise conscience. --Gérard Meudal

éditeur : Seuil, coll. Points
parution : 2002

  Liens

Télérama radio : Georges Weah
Une poignée de stars du show bizz, du sport ou de la littérature ont leur propre radio. Ainsi, George Weah, le footballeur sacré Ballon d’or en 1995, a crée King FM pour appuyer sa candidature à la présidence de la République du Libéria en 2005. Quatrième chronique de notre série "Radios de stars"..



Libéria, la page de la FIFA
Site officiel : www.liberiafa.com

Liberia Football Association
Antoinette Tubman Stadium (ATS)
P.O. Box 10-1066 MONROVIA 1000
Téléphone: +231-7/731 4463
Fax: +231/227 223



Charles Taylor, le bréviaire de l'horreur
Il n'aura eu qu'une seule honnêteté, celle de n'avoir jamais prétendu que le mal était une affaire banale. Au contraire, Charles Taylor, aventurier, prédateur, trafiquant et bourreau des peuples du Liberia puis de la Sierra Leone, s'est appliqué à suivre avec un soin exceptionnel dans ces deux pays le même bréviaire de l'horreur pour arriver à ses fins. Le pouvoir, la richesse, à tout prix. Il n'était pas le seul, mais peut-être le plus appliqué.



Théâtre : L'oeil du cyclone
Présentée au Centre culturel français (Ccf) de Yaoundé le 19 novembre 2006 dans le cadre des Rencontres théâtrales internationales du Cameroun (Retic), la mise en scène de l'Ivoirien Vagba Obou de Sales décrit la trajectoire initiatique d'un enfant dans les dédales d'une guerre civile en Afrique et pose le problème d'intégration des enfants-soldats dans la société.



L'histoire de Mamiwhe : faire progresser l'éducation des filles pour l'avenir du Libéria
MONROVIA, Libéria, 19 mars 2007 - En sortant de classe, Mamiwhe Kpahgbor, 16 ans, va au marché aider sa mère à vendre du poisson, ici dans la capitale du Libéria.