Retour à la liste des émissions
 
par Souleymane Coulibaly dit Solo Soro et Guillaume Thibault
Écouter l'émission du mercredi 29 août 2007

 
Enregistrer l'émission
(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
 


Le Togo

Dernière escale dans un pays d'Afrique pour cette saison de l'Afrique Enchantée.

Et pas des moindres : le Togo, petit pays, mais à l'histoire pleine de rebondissements !

A la découverte de religieux, de chaînes de télévisions, de radios, d'une dynastie au pouvoir depuis plus de quarante ans, on embarque pour le Togo et n'oubliez pas "boire un petit coup c'est agréable !"

 

Programmation musicale

King Mensah : Meneou
album : Mensah Mensah
(Africa Productions / Rue Stendhal . 2006)
En savoir plus

De mi Amor : Lolon Yéku
album : Golden Afrique vol.1
(Network . 2005)
En savoir plus


Ayite Djgneta : A bas la science
Provient de la collection personnelle de Vladimir Cagnolari, introuvable en France !


Toofan : On est où là ?
album : Confirmation
(Togo Top Music et les Ets Uniprix)
Non distribué en France !


July Akofa : Mougbe
album : Mougbé Dodzi
(Afro Vision . 1984)
Vinyle 45 T
  Livres


Kangni Alem
Coca Cola Jazz

De son père, Héloïse, jeune métisse qui n'a jamais quitté sa banlieue, ne sait rien, à part les petits bouts de légende trafiqués par sa mère. Invitée à Ti-Brava par ce géniteur désinvolte, Héloïse est accueillie par sa demi-sœur africaine Parisette. Face à l'absence du père, c'est elle qui l'initiera, à Ti-Brava, petit pays ouest-africain voilé par l'ombre jurassique du dictateur Yamatoké. Héloïse et Parisette, la Française et la Ti-Bravienne… Deux moitiés de noix de cola, s'ajustant avec délices. Deux ingénues dans la tourmente rêvée par un Sade tropical, qui aurait forcé sur le jazz, la BD et l'alcool de palme.

éditeur : Dapper
parution : 2002



Gilles Labarthe
Le Togo, de l'esclavage au libéralisme mafieux

Pionnier des indépendances, riche en matières premières, le Togo fut longtemps surnommé « la Suisse de l’Afrique ». Les projets de développement concoctés par les anciennes puissances coloniales l’ont vite fait crouler sous le poids de la dette.

Soumis ensuite aux programmes de privatisation sauvage dictés par la Banque mondiale, ce minuscule État devint un espace off-shore où s’activent milices privées américaines, agents secrets français, coopérants allemands, hommes d’affaires sans scrupules, politiciens corrompus et avocats véreux. Autant de réseaux qui se concurrencent au service d’une passion commune : arracher leur part du butin en détournant les fonds publics, participer au pillage des ressources naturelles pour leur propre compte ou pour celui de multinationales prédatrices.

éditeur : Agone
parution : 2005

  Liens


Le crépuscule des Nana Benz
Leur heure de gloire appartient au passé. Aujourd'hui, les Nanas Benz qui imposent leur loi au grand marché de Lomé se comptent sur les doigts d'une main. Ce ne sont pas les concurrentes qui les ont chassées, ni la crise économique dont souffre le Togo, mais le temps. Le temps qui a eu raison d'une génération de femmes dynamiques et dotées d'un sens aigu des affaires.



Le blog de Kangni Alem, écrivain togolais
La vie vaut la peine, parfois d’être vécue. Rien que pour les vacances. Aller mater sur la plage les belles lectrices de romans. Je vous vois venir. Et puis, retrouver des amis de plus de 10 ans Ousmane, Bernard, Jacomin), pour d’interminables soirées de scrabble, le pied. Puis on a le courage un matin, de passer au cyber, et là, Timba vous a écrit, vous proposant un texte pour votre labo. On se dit, oui, ça sert à cela aussi un blog, faire lire la prose des autres. Merci Timba. Bonne lecture à tous, à toutes, vive les vacances!



Brève introduction à l'histoire du Togo
Le territoire du Togo est né suite au traité de protectorat « schutzgebiet » signé le 5 juillet 1884 sur la plage de Baguida entre l’explorateur allemand Gustav Nachtigal et le représentant de l’autorité religieuse de Togo (Togoville), un des hauts lieux de la théocratie des Bè-Togo. Ce dignitaire religieux désigné dans le document sous le nom de « roi Mlapa » fut représenté par un certain Plakoo, entouré pour la circonstance des chefs des communautés Bè (Bè, Amoutivé, Baguida et bien sûr Togo).


Les cauris de la musique togolaise
Alors que se déroulait au Zénith de Paris la cérémonie des Victoires de la musique, Lomé, la capitale du Togo, se passionnait pour la première édition des Cauris. L’occasion de découvrir les meilleurs artistes du plus petit pays d’Afrique de l’Ouest.