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Le grand Thieb Thieb,
ou l’abréviation de Thièboudiène, la spécialité nationale
sénégalaise. Comme chaque semaine, notre émission prend la forme
d’un grand plat africain bourré de condiment : les demandes de
disques des auditeurs, la sélection du taxi man, le coup de fil à un
Dj du continent….et en guest star, le musicien Jean-Philippe Rykiel,
qui a collaboré avec une foule de chanteurs du continent.
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Programmation musicale |
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BAILLY SPINTO :
Zianaki
album: Bailly Spinto
Discogram - Badmos
International Records
Côte d’Ivoire |
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PIERRE MOUTOUARI : Vie Privée
album: Les grands succès africains
vol.7
EMI (1977)
Congo Brazzaville |
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MORY DJELI DEEN
KOUYATE (Guinée) : A.T.T.
Enregistré au Festival
Africolor en décembre 2003.
sur le net: Voir un extrait du concert |
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NDER & le
Setsima Group : Aladji
album: Africa Fête
Africa
Fête (1999)
Sénégal |
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JEAN PHILIPPE
RYKIEL : Mali sadjio
album: Under the tree
Last
call (2003) |
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Liens |
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Tout savoir sur Jean-Philippe Rykiel |
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La recette du Thieboudienne |
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Premiers mots, premiers propos en
lingala
Un site bien fait et accessible aux aveugles
conseillé par l'un de nos aufiteurs, Jean
Lespinasse. |
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Livres |
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Edouard Etsio Parlons Lingala :
Tobola lingala L'Harmattan (2003)
Outil de
communication par excellence, le lingala n'a pas encore donné
toute la mesure de sa vitalité. Il reste reclus à l'intérieur
des frontières définies par l'administration coloniale. Par
rapport au français, il demeure le parent pauvre des budgets
nationaux des deux Etats du Congo. Ce qui fait de lui un
concurrent mineur du français. Pourtant, en raison de sa
souplesse, sa vitalité et sa musicalité, il peut devenir
rapidement une langue internationale. Il faudrait pour cela
créer une institution supranationale, une sorte d'Académie des
langues bantu dont la mission serait, entre autres, de
promouvoir cette langue. La langue interethnique, le lingala,
a et doit avoir le destin d'une langue de développement. Il a
déjà réussi à briser les barrières qui séparent les Mhochi,
les Téké, et les Kongo. Aujourd'hui, l'audience du lingala a
dépassé ses frontières traditionnelles circonscrites par le
Congo Brazzaville, le Congo-Kinshasa et une partie de
l'Angola. En côte d'Ivoire comme au Burkina Faso, au Gabon
comme à Mayotte, dans les îles comoriennes comme dans les
Antilles françaises, la musique congolaise à acquis ses
lettres de noblesse. " Parlons lingala " est un document qui
ne s'adresse pas seulement aux locuteurs, mais aussi à la
communauté scientifique internationale, aux ONG qui
travaillent directement avec la population, aux chercheurs
d'universités ainsi qu'à tous ceux qui, pour des raisons
diverses, cherchent à approfondir leur connaissance du
lingala. |
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Disques |
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Jean-Philippe Rykiel Under The
Tree Last call (2003)
Under The Tree est le
second album solo de Jean-Philippe Rykiel et le premier
depuis… 22 ans d’une carrière professionnelle commencée à 17
ans et que cet exceptionnel musicien poursuit aujourd’hui avec
un enthousiasme toujours renouvellé. Si, durant toutes ces
années Jean-Philippe a essentiellement mis ses talents
d’instrumentiste, d’arrangeur et de producteur aux services
d’autres artistes (Youssou N’Dour, Leonard Cohen, Salif keita,
Jon Hassell…), et enregistré deux albums avec Lama Gyurme (et
le succès que l’on sait), il n’en n’a pas moins continué à
composer, improviser et parfaire sa maîtrise du traitement du
son et de l’enregistrement. Avec Under The Tree,
Jean-Philippe Rykiel nous propose un panorama de son travail
de création sur une période de 15 ans, de « Song For Prosper »
composé en 1987 en hommage à Prosper Niang (fondateur du
groupe Xalam, décédé cette année là) à « Blue World » composé
au début de l’année 2003. Le choix des morceaux retenus
s’est progressivement imposé après de nombreuses heures
d’écoute et de tri sélectif poussé par le soucis de ne donner
que le meilleur en se gardant de trop d’auto-satisfaction.
L’ordre des titres n’a pas été dicté par une chronologie mais
par leurs résonnances les uns avec les autres et c’est
naturellement qu’ils ont trouvé leur position Sous L’Arbre…
Compositions écrites (Blue World, Song For Prosper,
Balafonic, Suite Aveugle) ou néés d’improvisations
retravaillées (Eau De Vie, Kovan, Conversation) ou simplement
éditées sans en changer une seule note (Under The Tree), cet
album révèle l’univers tout à fait original d’un artiste à
l’insatiable curiosité passionné aussi bien par les musiques
extra-européennes (et particulièrement africaines), que part
la musique classique européenne, le jazz ou les
expérimentations électroniques. « La musique c’est aussi
des rencontres humaines » dit-il, en témoignent le magnifique
dialogue à bâton rompu avec le joueur de Cora Yakuba Sissoko
(Conversation) et les chaleureux échanges avec Nasser Ibrahim
dont le Tanbûr (instrument à cordes traditionnel kurde) répond
avec jubilation au piano de Jean-Philippe – et réciproquement
– dans Kovan. Autre invité, le malien Saki Kouyaté qui
enlumine Blue World d’une splendide guitare acoustique et
enfin la présence de la divine Mama Kouyaté avec laquelle
Jean-Philippe avait enregistré cette version de Mali Sadjio
(intitulée alors « La Chanson de Maalin Saadyo ») pour l’album
« Il En A Toujours Ete » du conteur Mamadou
Diallo. |
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