Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
lundi 17 juillet 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
La démocratie
La démocratie en Afrique : voilà bien un des enjeux cruciaux qui anime et déchire le continent depuis les années 60. Court-circuitée par la soif de pouvoir de dirigeants africains qui s’accrochent au pouvoir, l’interventionnisme occidental, les lacunes du système éducatif qui facilitent l’exploitation du vote ethnique ou régional… la démocratie en Afrique a encore bien du chemin à parcourir. Certains remettent même en cause l’adoption du modèle démocratique occidental sur le continent…il est cependant des pays africains où la démocratie semble en bonne voie.

Principales escales : Nigéria, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Tchad.

Intervenant : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire) et Didier Awadi (Sénégal).
 
   
 
Programmation musicale

TIKEN JAH FAKOLY : Y'en a marre
album: Le caméléon
Jat Music (2000)

Album disponible uniquement sur le marché ivoirien.
Vous pouvez retrouver une autre version du titre " Y'en a marre" sur l'album Françafrique (Barclay - 2000).

Sons d'archives :
album: Afrique : une histoire sonore 1960/2000
RFI / Frémeaux et associés

Ce coffret est commercialisé dans le monde par "Frémeaux et associés"
sur le net: Le site de Frémeaux et associés

FELA KUTI : No agreement
album: Music is the weapon of the future
Barclay

sur le net: Le site de Fela Kuti

TIKEN JAH FAKOLY : Mangercratie
album: Mangercratie
Barclay (2005)

sur le net: Le site de Tiken Jah Fakoly

KAAR KAAS SONN : Elections transpirantes
album: TACATACATACATACATA
Association Autour de Kaar Kaas Sonn

sur le net: Tout savoir sur Kaar Kaas Sonn

DIDIER AWADI : Le cri du peuple
album: Un autre monde est possible
Studio Sankara (2005)

sur le net: Le site officiel de Didier Awadi
  Livres


Ahmadou Kourouma En attendant le vote des bêtes sauvages
Editions du Seuil (2000)

Lors d'une cérémonie purificatoire en six veillées, toute l'histoire du général Koyaga, " président " de la République du Golfe, se dévoile.
Au récit de cette vie, mené par le griot des chasseurs et son bouffon, s'adjoint l'histoire des proches du dictateur : sa mère, Nadjouma, qui tient ses pouvoirs d'une météorite et les fait partager à son fils, et le marabout au service du tyran, qui protège son maître des complots ourdis pour le renverser.
Jouant sur les traditions, les mythes et les peurs ancestrales liées à la magie, le despote a assis son pouvoir sur l'ensemble du pays et a bâti sa propre légende, mais avec les mains couvertes de sang...
Conte fantastique, chronique historique et politique, ce roman est un portrait féroce et plein d'humour de l'Afrique d'aujourd'hui.


Géraldine Faes, Stephen Smith Bokassa Ier : un empereur français
Calmann-Lévy (2000)

Première grande biographie de Jean-Bedel Bokassa, ce livre relate l'histoire d'un " indigène " devenu enfant de troupe, officier de l'armée française, maréchal président à vie puis empereur de Centrafrique et, après sa condamnation à mort et sept années de prison, " treizième apôtre du Christ ", comme il s'était lui-même baptisé. Un destin hors du commun qui est aussi un formidable terrain d'enquête sur les ambiguïtés - et la " familiarité " - des relations franco-africaines. Car si l'on a brodé sur le " soudard " de la coloniale qui s'est offert un couronnement impérial, sur ses délires mégalomaniaques, son anthropophagie prétendue et l'amitié trahie avec son " cousin " Valéry Giscard d'Estaing, on oublie trop souvent que, pendant treize ans, cette " bouffonnerie tropicale " a été un règne ordinaire soutenu par la France. Plutôt que de mettre en scène un " roi nègre " en habits napoléoniens, il restait à démonter les ressorts et les appuis de cette tyrannie, à revenir sur un sacre co-organisé par la France, à rouvrir le dossier de " l'affaire des diamants " et à éclairer un passé riche en révélations scandaleuses.

Cette biographie fut amorcée en 1993, lorsque l'auteure fut la seule journaliste à avoir obtenu une interview exclusive à la sortie de prison du personnage, traduite par une semaine d'entretiens. Elle est la première véritable biographie sérieuse basée sur 93 témoins privilégiés de la vie de Bokassa. Elle raconte un destin exceptionnel, l'histoire d'un indigène devenu enfant de troupe qui s'est hissé jusqu'au rang d'empereur, mais elle constitue aussi une enquête minutieuse sur les ambiguïtés et la familiarité des relations franco-africaines. Entre autres, les intrigues et les magouilles politiques comme l'affaire des diamants.


Mongo BETI REMEMBER RUBEN
Le serpent à plumes

Écrivain francophone Camerounais décédé en 2001 à l’âge de 70 ans, Alexandre Biyidi, dit Mongo Beti, fait partie de ces consciences de l’Afrique, de ces intellectuels qui ont préféré la vérité aux compromissions. La vérité sur les colonisateurs Français, mais également la vérité sur les dictateurs qui leur ont succédé.

Remember Ruben, publié en 1974, fait partie de ces romans importants qui, sous couvert d’une histoire individuelle, celle de Mor-Zamba l’enfant abandonné, prennent le temps de décortiquer et de comprendre une problématique complexe. Ici, le processus de décolonisation du Cameroun.

Écrit dans un style fluide et attachant, ce roman nous entraîne en Afrique entre les années 30 et 60. Miracle de la littérature, le lecteur se retrouve plongé au milieu des populations autochtones et se prend rapidement à adopter le rythme de leur vie, leurs préoccupations et leurs centres d’intérêt. Point de vue d’où l’on découvre que la guerre fratricide des blancs dans la lointaine Europe ne présente que peu d’intérêt pour l’homme de la brousse. Mais également que la politique coloniale française d’après-guerre n’est pas exempte de lourds reproches. Et au milieu de tout ça, la vie quotidienne dans les villages et les bidonvilles, les petits trafics et les sales boulots contés avec verve et humour.

Jusqu’à ce que le mouvement indépendantiste prenne de l’ampleur sous l’impulsion de Ruben, la figure emblématique du combat, sorte de Che Camerounais dont les partisans peignent le nom, la nuit à la peinture rouge sur les murs de la ville.

Remember Ruben est un moment de notre histoire commune méconnue à découvrir avec intérêt.
  Disques


KAAR KAAS SONN TACATACATACATACATA

Pour acheter, le disque de KAAR KAAS SONN "TACATACATACATACATA", envoyer 15 € (poste y compris)à l'ordre de
l'Association AUTOUR DE KAAR KAAS SONN
28, rue des lices
53000 Laval -FRANCE.


Didier Awadi Un autre monde est possible
Studio Sankara (2005)
  Vidéo


Mobutu Roi du Zaïre
Thierry Michel (Documentaire)
(1999)

Ce documentaire dresse un portrait de l'ancien dictateur de l'ex-Zaïre. C'est en 1965 que Mobutu prend le pouvoir par un coup d'Etat dans l'ex-Congo belge. Il n'hésite pas à collaborer avec la CIA pour assassiner son acolyte Patrice Lumumba et à faire régner la terreur pour devenir le "guide suprême". Il devient l'homme le plus riche du monde, accumulant richesses et résidences étrangères alors que la misère règne dans son pays rebaptisé le Zaïre. Dans les années quatre-vingt-dix, la maladie le gagne et il quitte le pouvoir apres une rebellion armée.