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Programmation musicale |
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AMAZONES DE
GUINEE : Samba
album: Golden Afrique
vol.1
Network (2005) |
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DONNY ELWOOD :
Mon cousin militaire
album: Negri et beau
MGI (1997) |
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Illustrations
sonores :
album: Ethiopiques vol 3 et 4
Buda
Musique
sur le net: Le site de
Buda Musique |
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TLAHOUN GESSESSE : Ras-hen betcha
album: Ethiopiques vol 17
Buda
Musique |
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TIKEN JAH FAKOLY : Le caméléon
album: Le caméléon
Jat Music (2000)
sur le net: Le site de Tiken
Jah Fakoly |
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ALPHA BLONDY :
Brigadier Sabary
album: Jah Glory
Syllart (1982)
sur le net: Le site d'Alpha Blondy |
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EL GAFLA : Mon
général
album: PA/RIS-CASBAH
Demain la veille (2006)
sur le net: Le
site de EL GAFLA |
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Liens |
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L'obsession
Le site de
Laurence Malherbe
Laurence Malherbe est "fan" de
L'Afrique enchantée mais également et surtout une artiste
peintre, dont la nièce a apprécié les collages réalisés a
partir de vieux journaux, de photos anciennes de papiers
divers, ramassés ça et là, chinés ou ramenés du bout du
monde.
Assemblés selon l'humeur du moment et rehaussés de
pigments, de gouaches ou d'acryliques, ils sont encadrés
"entre deux verres", laissant apparaitre les teintes du mur
sur lequel ils se trouvent...
A découvrir à l'atelier
MOSS (vieille ville de Hyères). |
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©
D.R.
Cent ans d'histoire de l'Ethiopie
Ménélik
II (1844-1914) a fondé l'Ethiopie moderne en unifiant la Choa
aux territoires septentrionaux du Tigré et d'Amhara, et en
annexant Harar, Ogaden aux terres de
l'Ouest. |
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Livres |
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Xavier Van Der Stappen Ethiopie
: Au pays des hommes libres
La Renaissance du Livre
(2004)
L'Éthiopie, vaste pays de la Corne de l'Afrique,
est une terre millénaire qui, durant des siècles, a alimenté
l'imaginaire des Occidentaux en mal d'exotisme. L'Éthiopie est
l'un des pays les plus énigmatiques du globe, une terre
d'Afrique qui ne fut jamais colonisée et qui fut christianisée
avant les Européens. Un quart de siècle marqué par une guerre
civile fratricide n'a pas eu raison de la diversité et de la
richesse culturelle des populations qui l'habitent. Ce pays,
encore relativement peu visité en raison des difficultés
d'accès et de son histoire tumultueuse, se mérite encore.
Entre les éleveurs de la vallée de l'Omo, les Afars du désert
des Danakils et les agriculteurs des hauts plateaux, plus de
quatre cents groupes ethniques composent cette incroyable
mosaïque culturelle, à nulle autre pareille. L'auteur est un
fin connaisseur de cette contrée. Au cours de trois ans de
mission, il a côtoyé des ethnies aussi diverses que les
pasteurs du Nil, les Hamer de la vallée de l'Omo, les anciens
rebelles du Tigré, les moines orthodoxes des monastères situés
au sommets de nids d'aigle imprenables, les cavaliers Oromo ou
encore les nomades Afars. Parmi les différentes parties du
sommaire, on relèvera notamment : les paysages et leur grande
diversité allant des berges désertiques de la mer Rouge aux
hauts plateaux verdoyants; les lieux historiques dont les
vestiges des premiers royaumes originaires du Yémen, les
mégalithes et les premières églises chrétiennes; le Nil bleu,
Harar la cité fortifiée, les Afars et les Issas, les montagnes
du Balé, la vallée du Rift, la vallée de l'Omo, Addis-Abeba..
Fin connaisseur de ce pays, l'auteur nous présente la
diversité et la richesse culturelle des populations de
l'Éthiopie dans un album abondamment illustré qui met bien en
évidence ses splendeurs. |
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Nesroulah Yous avec la collaboration de
Salima Mellah Qui a tué à Benthala ? Algérie: chronique
d'un massacre annoncé
La Découverte
(2000)
Témoignage de Nesroulah Yous, entrepreneur dans
le bâtiment et membre du Front des forces socialistes, cet
ouvrage tente de comprendre la montée de la violence en
Algérie jusqu’à son paroxysme avec les massacres de 1997.
L’auteur a personnellement vécu le massacre à Benthala, située
dans la banlieue algéroise. Il avance nettement l’hypothèse
d'une implication – directe ou non – de certains secteurs de
l'armée dans ces massacres et leur planification par au moins
une partie du commandement militaire. Est ainsi dépeint une
situation où s’entrecroisent étrangement les GIA, l’État et
les forces de sécurité, les intérêts des hauts militaires et
ceux du clan présidentiel. Situation qui est beaucoup plus
complexe que celle présentée par le régime algérien, dont la
thèse officielle a été largement relayée par la presse
nationale et par les pays occidentaux, en premier lieu la
France, depuis le début de la seconde guerre d’Algérie.
L’auteur montre une population prise en étau entre la
nébuleuse islamique, très éloignée de la religion, et la
politique d’éradication du régime qui évite à tout prix
d’attaquer directement les groupes armés. Si l’ouvrage peut
pécher par l’absence de sources supplémentaires face à de
telles accusations, il n'en est pas moins une première pierre
à l’édifice et un témoignage bouleversant, cri d’une
population algérienne délaissée. |
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Jean-François Bizot Vaudou &
compagnies - Histoires noires de Abidjan à
Zombies
Actuel / Editions du Panama (2005)
Le
reportage en profondeur demande une souplesse de surfeur, mais
les courants qui vous emmènent sont des courants de fond. Il
ne s’agit pas d’enquête ou d’investigation. Le reportage en
profondeur fonctionne à l’empathie et révèle les plaques
tectoniques qui font bouger les sociétés. Vous êtes l’un des
trois Blancs qui traînent à Soweto et vous sentez, 1988, que
l’apartheid va basculer. En provoquant les rencontres, en
allant ou l’on ne vous attend pas, vous croisez le respect, et
alors on vous déballe ce qui se trame. Pareil dans la chaleur
poisseuse qui suit les révolutions de sergent, quand le vaudou
se livre, dans la tête d’un métis ou la garçonnière d’un chef
d’Etat, au contact du Black Panther Party ou avec les
héritiers des négriers français. Ces histoires-là ne se
démodent pas plus vite que le climat qui change n’érode la
plage.
Jean-François Bizot |
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Disques |
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EL GAFLA PA/RIS-CASBAH
Demain la veille (2006)
El
Gafla ? En arabe, "la caravane".
En musique, un esprit
rock de la casbah.
En concert, une tornade qui vous marque
pour longtemps. En clair, un phénomène qui est passé
rapidement de bars de quartier à un duo avec Manu Chao dans
une furieuse adaptation de Clandestino, emmenée par Karim
Chaya et sa "Radio Casbah".
A la croisée des musiques
modernes et traditionnelles, les mélodies d’El Gafla
rassemblent les rives de la Méditerranée en mélangeant
habilement châabi, jazz manouche et chanson française, avec un
sens du groove à l’africaine et des sonorités plus orientales.
Invitation au voyage et au partage, mais aussi appel à la
lucidité et à l’action.
Du cri de révolte qu’est "Chouf", à
"A mon Général", dénonçant l’hypocrisie complice du pouvoir en
Algérie, en passant par "Merci", hommage à la résistance des
femmes de ce pays, les textes de Karim savent réveiller nos
consciences. Que ce soit en français, en arabe ou en kabyle,
il chante aussi bien la mélancolie, la fête ou l’amour. |
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Tlahoun Gèssèssè Ethiopiques vol
17
Buda Musique
Tlahoun Gèssèssè, pour le public
éthiopien, c’est LA VOIX personnifiée. Plus encore que Mahmoud
Ahmed, Alèmayèhu Eshèté ou Mulatu Astatqé, c’est l’icône
absolue et insurpassable de tout un pays. La puissance
phénoménale et innée de ses talents vocaux est au service de
titres modernistes qui donnent une idée du groove qui a dominé
la scène ethiopienne dans les années 70. Les arrangements,
brillants et novateurs, sont de Mulatu Astatqé, (cf
Ethiopiques 4: «Ethiojazz»), l’accompagnement est assuré par
le « Body Guard Band» ou «L’Army Band». Une fois encore, cet
immense artiste démontre qu’il faut reconsidérer l’histoire
générale des musiques modernes d’Afrique à la lumière du
gisement éthiopien. |
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