Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
mardi 18 juillet 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
Les forces de l’ordre
Police, armée et autres gens d’armes de tout poil ont occupé plus qu’à leur tour le devant des scènes politiques africaines. A de rares exceptions, ce fut souvent pour le pire.
Mais soldat, gendarme ou simple agent sont des positions sociales respectées. Ce sont les rares fonctionnaires à être payés en temps et en heure par les gouvernements qui craignent d’être renversés en cas de grogne ! Un, deux, marquez le pas : voici notre visite guidée dans l’univers des « corps habillés ».

Principales escales : Ethiopie, Guinée, Cameroun, Algérie, Côte d’Ivoire.

Intervenants : Francis Falcetto (spécialiste des musiques éthiopiennes, directeur artistique de la collection Éthiopiques), Alpha Blondy (Côte d’Ivoire).
 
   
 
Programmation musicale

AMAZONES DE GUINEE : Samba
album: Golden Afrique vol.1
Network (2005)

DONNY ELWOOD : Mon cousin militaire
album: Negri et beau
MGI (1997)

Illustrations sonores :
album: Ethiopiques vol 3 et 4
Buda Musique

sur le net: Le site de Buda Musique

TLAHOUN GESSESSE : Ras-hen betcha
album: Ethiopiques vol 17
Buda Musique

TIKEN JAH FAKOLY : Le caméléon
album: Le caméléon
Jat Music (2000)

sur le net: Le site de Tiken Jah Fakoly

ALPHA BLONDY : Brigadier Sabary
album: Jah Glory
Syllart (1982)

sur le net: Le site d'Alpha Blondy

EL GAFLA : Mon général
album: PA/RIS-CASBAH
Demain la veille (2006)

sur le net: Le site de EL GAFLA
  Liens


L'obsession
Le site de Laurence Malherbe
Laurence Malherbe est "fan" de L'Afrique enchantée mais également et surtout une artiste peintre, dont la nièce a apprécié les collages réalisés a partir de vieux journaux, de photos anciennes de papiers divers, ramassés ça et là, chinés ou ramenés du bout du monde.
Assemblés selon l'humeur du moment et rehaussés de pigments, de gouaches ou d'acryliques, ils sont encadrés "entre deux verres", laissant apparaitre les teintes du mur sur lequel ils se trouvent...

A découvrir à l'atelier MOSS (vieille ville de Hyères).


© D.R.
Cent ans d'histoire de l'Ethiopie
Ménélik II (1844-1914) a fondé l'Ethiopie moderne en unifiant la Choa aux territoires septentrionaux du Tigré et d'Amhara, et en annexant Harar, Ogaden aux terres de l'Ouest.
  Livres


Xavier Van Der Stappen Ethiopie : Au pays des hommes libres
La Renaissance du Livre (2004)

L'Éthiopie, vaste pays de la Corne de l'Afrique, est une terre millénaire qui, durant des siècles, a alimenté l'imaginaire des Occidentaux en mal d'exotisme. L'Éthiopie est l'un des pays les plus énigmatiques du globe, une terre d'Afrique qui ne fut jamais colonisée et qui fut christianisée avant les Européens. Un quart de siècle marqué par une guerre civile fratricide n'a pas eu raison de la diversité et de la richesse culturelle des populations qui l'habitent. Ce pays, encore relativement peu visité en raison des difficultés d'accès et de son histoire tumultueuse, se mérite encore. Entre les éleveurs de la vallée de l'Omo, les Afars du désert des Danakils et les agriculteurs des hauts plateaux, plus de quatre cents groupes ethniques composent cette incroyable mosaïque culturelle, à nulle autre pareille. L'auteur est un fin connaisseur de cette contrée. Au cours de trois ans de mission, il a côtoyé des ethnies aussi diverses que les pasteurs du Nil, les Hamer de la vallée de l'Omo, les anciens rebelles du Tigré, les moines orthodoxes des monastères situés au sommets de nids d'aigle imprenables, les cavaliers Oromo ou encore les nomades Afars. Parmi les différentes parties du sommaire, on relèvera notamment : les paysages et leur grande diversité allant des berges désertiques de la mer Rouge aux hauts plateaux verdoyants; les lieux historiques dont les vestiges des premiers royaumes originaires du Yémen, les mégalithes et les premières églises chrétiennes; le Nil bleu, Harar la cité fortifiée, les Afars et les Issas, les montagnes du Balé, la vallée du Rift, la vallée de l'Omo, Addis-Abeba..

Fin connaisseur de ce pays, l'auteur nous présente la diversité et la richesse culturelle des populations de l'Éthiopie dans un album abondamment illustré qui met bien en évidence ses splendeurs.


Nesroulah Yous avec la collaboration de Salima Mellah Qui a tué à Benthala ? Algérie: chronique d'un massacre annoncé
La Découverte (2000)

Témoignage de Nesroulah Yous, entrepreneur dans le bâtiment et membre du Front des forces socialistes, cet ouvrage tente de comprendre la montée de la violence en Algérie jusqu’à son paroxysme avec les massacres de 1997. L’auteur a personnellement vécu le massacre à Benthala, située dans la banlieue algéroise. Il avance nettement l’hypothèse d'une implication – directe ou non – de certains secteurs de l'armée dans ces massacres et leur planification par au moins une partie du commandement militaire. Est ainsi dépeint une situation où s’entrecroisent étrangement les GIA, l’État et les forces de sécurité, les intérêts des hauts militaires et ceux du clan présidentiel. Situation qui est beaucoup plus complexe que celle présentée par le régime algérien, dont la thèse officielle a été largement relayée par la presse nationale et par les pays occidentaux, en premier lieu la France, depuis le début de la seconde guerre d’Algérie. L’auteur montre une population prise en étau entre la nébuleuse islamique, très éloignée de la religion, et la politique d’éradication du régime qui évite à tout prix d’attaquer directement les groupes armés. Si l’ouvrage peut pécher par l’absence de sources supplémentaires face à de telles accusations, il n'en est pas moins une première pierre à l’édifice et un témoignage bouleversant, cri d’une population algérienne délaissée.


Jean-François Bizot Vaudou & compagnies - Histoires noires de Abidjan à Zombies
Actuel / Editions du Panama (2005)

Le reportage en profondeur demande une souplesse de surfeur, mais les courants qui vous emmènent sont des courants de fond. Il ne s’agit pas d’enquête ou d’investigation. Le reportage en profondeur fonctionne à l’empathie et révèle les plaques tectoniques qui font bouger les sociétés. Vous êtes l’un des trois Blancs qui traînent à Soweto et vous sentez, 1988, que l’apartheid va basculer. En provoquant les rencontres, en allant ou l’on ne vous attend pas, vous croisez le respect, et alors on vous déballe ce qui se trame. Pareil dans la chaleur poisseuse qui suit les révolutions de sergent, quand le vaudou se livre, dans la tête d’un métis ou la garçonnière d’un chef d’Etat, au contact du Black Panther Party ou avec les héritiers des négriers français. Ces histoires-là ne se démodent pas plus vite que le climat qui change n’érode la plage.

Jean-François Bizot
  Disques


EL GAFLA PA/RIS-CASBAH
Demain la veille (2006)

El Gafla ? En arabe, "la caravane".
En musique, un esprit rock de la casbah.
En concert, une tornade qui vous marque pour longtemps. En clair, un phénomène qui est passé rapidement de bars de quartier à un duo avec Manu Chao dans une furieuse adaptation de Clandestino, emmenée par Karim Chaya et sa "Radio Casbah".
A la croisée des musiques modernes et traditionnelles, les mélodies d’El Gafla rassemblent les rives de la Méditerranée en mélangeant habilement châabi, jazz manouche et chanson française, avec un sens du groove à l’africaine et des sonorités plus orientales. Invitation au voyage et au partage, mais aussi appel à la lucidité et à l’action.
Du cri de révolte qu’est "Chouf", à "A mon Général", dénonçant l’hypocrisie complice du pouvoir en Algérie, en passant par "Merci", hommage à la résistance des femmes de ce pays, les textes de Karim savent réveiller nos consciences. Que ce soit en français, en arabe ou en kabyle, il chante aussi bien la mélancolie, la fête ou l’amour.


Tlahoun Gèssèssè Ethiopiques vol 17
Buda Musique

Tlahoun Gèssèssè, pour le public éthiopien, c’est LA VOIX personnifiée. Plus encore que Mahmoud Ahmed, Alèmayèhu Eshèté ou Mulatu Astatqé, c’est l’icône absolue et insurpassable de tout un pays. La puissance phénoménale et innée de ses talents vocaux est au service de titres modernistes qui donnent une idée du groove qui a dominé la scène ethiopienne dans les années 70. Les arrangements, brillants et novateurs, sont de Mulatu Astatqé, (cf Ethiopiques 4: «Ethiojazz»), l’accompagnement est assuré par le « Body Guard Band» ou «L’Army Band». Une fois encore, cet immense artiste démontre qu’il faut reconsidérer l’histoire générale des musiques modernes d’Afrique à la lumière du gisement éthiopien.