Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
mardi 25 juillet 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
Le mariage
Nous vous convions à un nouveau voyage sur le continent africain – aujourd’hui dans l’univers du mariage.
Suivez nous sur les routes nuptiales d’Afrique – des routes qui comme ici sont harmonieuses ou chaotiques et souvent les deux à la fois, des routes qui sont aussi ponctuées de fêtes...enchanteresses ça va sans dire.
Donc a vos atlas, a vos cartes d’Afrique, et à vos faire-part – si vous ne les avez pas reçu considérez vous tout de même comme nos invités, de toute façon, on ne demande pas les papiers à l’entrée.

Intervenants : Madina N'Diaye (Mali), Angelique Kidjo (Bénin) et Afel Bocoum (Mali).
 
   
 
Programmation musicale

IDIR : Yelha Wurar
album: Les chasseurs de lumière
Nina (1993)

Algérie
sur le net: En savoir plus sur Idir

SENGE : Bemanatry
album: Senge
Cobalt (1999)

Madagascar
sur le net: En savoir plus sur Senge

MADINA N'DIAYE : Nani
album: Bomogow
Sound of world

Mali
sur le net: En savoir plus sur Madina N'Diaye

Musiques rituelles Gogo : Nhyindo ndulila
album: Tanzanie - Musiques rituelles Gogo
VDE - Gallo (2001)

AFEL BOCOUM et Alkibar : Inkey
album: Niger
Contre jour (2006)

Mali
sur le net: En savoir plus sur Afel Bocoum
Liens


Si-Gueriki, la reine-mère - Documentaire de Idrissou MORA KPAI
" Ton père n’a jamais offert un bœuf à une épouse...Pas même un poussin , renchérit la coépouse. “

L’auteur, Idrissou MORA KPAI est né il y a 33 ans au nord du Bénin dans la tribu des Wassangaris. Jadis de grands et farouches guerriers aux traditions très rigides, les Wassangaris ont réussi à maintenir au sein de leur clan dans la société Béninoise actuelle, un patriarcat d’une autre époque.
Après dix ans d’absence, l’auteur retourne dans son village. Il est bouleversé par la disparition de son père et par les conditions de vie de ses sœurs et de ses nièces. Il est tout aussi surpris par la place qu’occupe sa mère aujourd’hui. Dans son enfance, elle n’était qu’une des femmes de son père, une ombre dans la maison…Aujourd’hui elle porte le nom de Si-Gueriki, la Reine-mère, l’équivalent du roi pour les femmes .

Bénin / 2002 / 63'
Prix du meilleur documentaire francophone - Festival de Namur 2002


Le mariage d'Alex - Documentaire de Jean Marie Teno
Chronique d’une après-midi particulière pendant laquelle la vie de trois personnes bascule. Alex, le mari va chercher sa seconde épouse pour la ramener chez lui. Elise son amour de jeunesse et première épouse l’accompagne comme l’exige la tradition. Et enfin Joséphine, la nouvelle épouse va quitter ses parents pour rejoindre son foyer.
Des préparatifs du repas à la nuit de noces en passant par la cérémonie religieuse et les recommandations du père de la mariée, le mariage d’Alex révèle la triste réalité du mariage polygame.

Cameroun / 2002 / 45'


Le mariage en Afrique - Documentaire de François Yang
Françoise, 25 ans, et Alexandre 27 ans, habitent Lausanne. Par amour pour sa petite amie, Alexandre lui a proposé de se marier religieusement au Cameroun, pays natal de celle-ci. Les festivités aux mains de l'oncle africain prennent une ampleur considérable et créent des tensions dans le jeune couple. Les parents d’Alexandre, également du voyage, oscillent entre curiosité et préjugés. La petite famille de la campagne vaudoise va se retrouver pour la première fois nez à nez avec la grande famille africaine, dans un pays inconnu.


Le mariage rwandais - Art de la rue, Kigali
  Livres


Binta Ann Le mariage par colis
L'Harmattan (2004)

Le "mariage par colis", est une pratique traditionnelle en Afrique et dans certains pays du tiers-monde, qui consiste "à expédier" la mariée, par le biais d'un arrangement, à un cousin ou un parent lointain. Quand Cheick quitta son village afin d'être "quelqu'un de bien", il ne pouvait pas deviner que l'envoi de son premier salaire, en tant que domestique, allait lui causer tant de torts : une première mariée envoyée par ses parents comme un "colis", puis une deuxième et ainsi de suite. Au moment où il commençait à savourer son bonheur auprès d'Anita, ressurgit Aicha connue pour ses provocations.

D'origine guinéenne, Binta ANN, connue sous le pseudonyme de "Beija", est née en 1975. Après plusieurs année en Sierra Léone, elle est rentrée en Guinée avec ses paents en 1987.
Arrivée en France en 1997, elle s'est orientée vers le tourisme. Comédienne dans plusieurs troupes de la capitale guinéenne, Binta ANN est surtout connue pour son engagement en faveur de la petite enfance et de la lutte contre le sida. En 1997, l'un de ses écrits "Awa la petite mendiante", portant sur l'éducation de la jeune fille en Guinée, avait été réalisé en court métrage par l'Unicef.


Sylvie Fainzang La femme de mon mari: étude ethnologique du mariage polygamique en Afrique et en France
L'Harmattan (1988)

Présente le fonctionnement de l'institution polygamique, le système idéologique qui la fonde et la vie quotidienne des femmes dans le contexte de ce mariage par une approche de l'intérieur. Les auteurs proposent en outre une étude comparative des réalités observées en Afrique et dans le cadre de l'immigration en France
  Disques


AFEL BOCOUM Niger
Contre jour (2006)


Madina N'Diaye Bimogow
Sound of world (2005)