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L'alcool Nous vous
convions comme tous les jours ouvrables à un voyage sur le continent
africain, un voyage en musiques of course, qui nous mènera
aujourd’hui sur des routes où l’on ne marche pas droit, celle de
l’alcool en Afrique ! Alors évidemment si vous nous écoutez au
bureau ou pire, en voiture, soyez sages et ne prenez pas tout ce
qu’on va dire au pied de la lettre – les autorités sanitaires de ce
pays pourraient nous en tenir rigueur. A vos cartes d’Afrique, à vos
éthylomètres, aujourd’hui notre Afrique est plus enchantée que
jamais !
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Programmation musicale |
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RY-CO JAZZ : Tu
bois beaucoup
album: Ry-Co Jazz Rumba' round
Africa
Retroafric (1996) |
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ZAO :
Soulard
album: Zao
Black Music
sur le net: En savoir plus sur ZAO |
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FRANCO et l'OK
JAZZ : Lisaso ya Kronembourg
album: Franco et l'Ok Jazz
1966-1968
Sonodisc (1992) |
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BEMBEYA JAZZ :
Whisky Soda
album: Bembaya Jazz National
Bolibala
Productions
sur le net: Le Bembeya Jazz en images |
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SALIF KEITA :
Primpin
album: Salif Keïta 69-80
Salif Keïta
development (1994)
sur le net: Le site de Salif
Keïta |
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Liens |
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Le site d'Aimé
Césaire |
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Bars et nganda à Brazzaville
A
Brazzaville, une parcelle sur deux est un nganda. Pour le
vérifier, il n’Y a qu’à se balader dans Brazza la verte.
Regarder toutes les voitures en stationnement devant une villa
: on se croirait à une cérémonie. Erreur. N’hésitez pas à vous
mêler, pourvu que vous ayez la poche garnie. Brazzaville se
transforme peu à peu en une cité de jouisseurs. En effet,
chaque fois qu’un nouveau nganda voit le jour, les
Brazzavillois ne cessent d’affluer. Pourtant la logique
voudrait que ce soit le contraire qui se produise : plus il y
a de nganda, moins il devrait y avoir de clients. Mais rien
n’y fait à Brazzaville : les anciens comme les nouveaux nganda
ne sont nullement inquiétés : les affaires sont
florissantes...
Extrait de "Un quotidien en trompe-l’oeil
-
Bars et nganda à Brazzaville" de Henri Ossebi |
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Cinquante albums des musiques du Sud
Une
sélection proposée par Jacques Denis avec notamment les
références d'un album de S.E. Rogie, artiste Sierra-Léonnais
qui s'est inspiré s'un style né sur la Gold Coast au début du
XXème siècle : la PALM WINE MUSIC (in Revue des littératures
du Sud. N° 154. Paroles et musique. avril - juin 2004) |
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Boissons d'Afrique
Dossier réalisé par
Afrik.com |
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Livres |
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AIME CESAIRE Une saison au
Congo
Seuil (2001)
L'Afrique au temps du vertige
des indépendances reconquises. De temps en temps, une grande
et haute figure. Au Congo, celle de Patrice Lumumba. Homme
politique. Sans doute le seul du Congo, et le plus grand de
l'Afrique. C'est qu'il y a en lui du voyant et du poète. A
travers cet homme que sa stature même semble désigner pour le
mythe, toute l'histoire d'un continent et d'une humanité se
joue de manière exemplaire et symbolique.
Poète célèbre,
longtemps député de la Martinique, Aimé Césaire, qui a élaboré
et défini la notion de " négritude ", donne ici une des pièces
de théâtre les plus représentatives du combat politique qu'il
a mené parmi les intellectuels noirs d'Afrique et des
Caraïbes. |
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Éric JOLLY Boire avec esprit.
Bière de mil et société dogon
Société d'ethnologie
(2004)
Qu'ils soient ethnologues ou sociologues, les
chercheurs africanistes ont trop souvent analysé les manières
de boire en ne s'intéressant qu'à leurs effets — positifs ou
négatifs — sur la cohésion du groupe. Cette vision manichéenne
n'a pas épargné les buveurs dogon, présentés d'abord comme des
sauvages sombrant dans la fureur d'une commune orgie, puis
comme des philosophes s'enivrant pour apaiser les
défunts.
Ce livre réfute de tels stéréotypes. En pays
dogon, au Mali, la principale boisson fermentée ne crée pas
seulement du « lien social ». Par son procès de fabrication,
ses dons en chaîne et ses libations successives, la bière de
mil modèle les cycles humains, agricoles et calendaires en
inscrivant l'homme, les céréales, les villages et les rituels
dans un système circulaire.
L'auteur montre également
que les manières de boire sont aujourd'hui au cœur des
stratégies individuelles et des mécanismes de distinction
identitaire. Confronté à des choix multiples, chaque buveur
dogon joue avec son image, ses appartenances ou ses
affiliations religieuses. Si la bière des rituels dogon
construit la fiction d'une reproduction cyclique de la
société, en « enchaînant » les hommes à leur communauté, la
bière de mil commerciale, combinée aux alcools d'importation,
participe au contraire à l'affirmation de l'individu. |
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Franck Tenaille Le
Raï
Actes Sud (2002)
Ce livre-disque entend
fournir des clefs pour la plus iconoclaste des musiques
algériennes, le raï, en évoquant ses rapports avec l'histoire
et la société qui l'a engendrée. Entre bâtardise et
reconnaissance, tradition et déracinement, ordre moral et
transgression, l'auteur reconstitue la saga d'un genre qui,
parti de l'Ouest oranais, s'est inscrit dans la "sono
mondiale" au même titre que le tango. le rebetiko ou le fado.
Genre populaire, patchwork de corpus et de styles nationaux ou
étrangers, qui, après avoir bousculé pouvoirs politiques et
magistères culturels, a imposé sa présence tant en Algérie et
en France que dans le monde arabe. Un genre hydre, de la
tradition du "bled" à celle de la pop, dont les multiples
identités sont aujourd'hui remises en question.
Le disque
reprend les péripéties de la genèse du raï, du chant bédouin
aux mehadattes et aux cheikhates, de l'arabo-andalou au
chaâbi, de Remitti à Khaled ou Mami.
Frank Tenaille
est né en Occitanie. Après une enfance passée en Afrique, puis
des études de sociologie et d'ethnologie, il devient
journaliste et collabore à de nombreux journaux ou émissions.
Spécialisé dans les musiques du monde et la chanson, il a
publié une dizaine de livres, dont Le Swing du caméléon,
Musiques et chansons africaines 1950-2000 (Actes Sud). Membre
de l’association Zone franche et de l'Académie Charles-Cros,
conseiller artistique du Festival Radio France Montpellier, on
lui doit également plusieurs créations scéniques et films
ayant trait aux musiques du monde. |
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Disques |
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ZAO L'aiguille Lusafrica
(2006)
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