Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
lundi 7 août 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
La maman
La maman – voilà au fond le personnage central des sociétés africaines, quand bien même les papas lui volent souvent la vedette. Comme ici, mais peut-être plus encore qu’ici, la maman passe son temps entre les travaux et les enfants dont elle a principalement la charge. Comme ici, mais plus encore qu’ici, les mamans africaines ont la vie rude, mais la main douce pour rassurer leurs enfants.
C’est tout cela qui occupera notre émission du jour, ponctuée de chansons qui sont autant d’hommages et de témoignages à nos mamans.

Principales escales : République démocratique du Congo, Kenya, Cameroun, Bénin, Nigéria, Algérie.

Intervenants : Ken Bugul (Sénégal), Papa Wemba (RD Congo).
 
   
 
Programmation musicale

PRINCE NICO MBARGA : Sweet mother
album: Aki Special
Round Records (1987)

Nigéria

La musique des Pygmées Baka : Tambour d'eau
album: Cameroun - la musique des Pygmées Baka
Audivis- Unesco (1990)

Cameroun

PAPA WEMBA : Maman
album: New Morning
Synchroniesmusic (2006)

République Démocratique du Congo
sur le net: En savoir plus sur Papa Wemba

SUPER MAZEMBE : Bamama
album: Super Mazembe - Giants of east Africa
Stern's Music (2001)

République Démocratique du Congo

KILIO CHA HAKI : Mama we
album: A cry for justice
UP2U (2004)

Kenya
sur le net: Le site de Kilio Cha Haki
Liens

Les enfants de Mathare
En images

The Mathare Project


En savoir plus sur le film Sisters in law
Kumba, une petite ville au sud-ouest du Cameroun. Manka, six ans, a fui sa maison et sa tante abusive. Sonita accuse avec courage son voisin de viol. Amina a décidé de mettre fin à son mariage avec un homme brutal en le traînant devant le tribunal. Les réalisatrices ont suivi la conseillère d'État et la Présidente de la Cour dans leur travail quotidien : apporter leur aide à ces femmes déterminées à mettre un terme à des existences par trop malmenées.

Prix CICAE & Mention Spécial Europa Cinémas
Festival de Cannes 2005.
Un documentaire de Kim Longinotto & Florence Ayisi (Royaume-Uni/2005).

Gros plan sur la pratique du lévirat en Afrique
Certaines ethnies africaines estiment qu’une veuve ne doit pas rester seule. C’est pourquoi elles appliquent le lévirat, une coutume qui veut que la femme endeuillée épouse le petit frère de son mari. Une tradition dont le but social serait de plus en plus perverti par des hommes uniquement soucieux de récupérer l’héritage de l’être perdu.

Article de Habibou Bangré pour Afrik.com (2004)

Aujourd'hui : Lancement du projet LE SENEGAL EN MARCHE
« Le Sénégal en Marche » est l’histoire d’une rencontre franco-sénégalaise volontairement optimiste, rythmée par des événements sportifs et culturels, où l’on partage et diffuse l’idée d’un Sénégal qui marche.

Ce projet est la première étape du projet global « Le Sud en Marches », initié par Altern’active depuis octobre 2005 et pour une durée de 3 ans. Il s'inscrit dans une volonté de métissage d'initiatives Nord/Sud.
Voir aussi l'article sur Afrik.com
  Livres


Gabriel Massa La maternité dans l'art d'Afrique noire
Sepua (2000)

Présentes dans toutes les ethnies, les maternités sont traditionnelles dans la statuaire africaine. On trouve des représentations de mère à l'enfant dans tous les matériaux (bois, ivoire, pierre, métal ou terre cuite) et dans toutes les attitudes mère assise allaitant son enfant, debout avec l'enfant au dos ou à la hanche...
Mais au-delà de l'image de la fécondité, les maternités ont aussi un fort pouvoir symbolique : c'est la "reine-mère", gage de la continuité de la communauté ou bien l'ancêtre féminin mythique qui nourrit les jeunes initiés au lait de la Connaissance ou encore la «déesse-mère», fertile et féconde comme la Terre.

Si la maternité est un thème récurrent à toute l'Afrique, les rites de fécondité y sont aussi importants. Ce livre présente donc également les rituels qui ont pour but de faciliter l'enfantement "poupée" de fécondité ainsi que les cultes rendus aux jumeaux.

Les cent soixante pièces présentées dans cet ouvrage sont issues de collections privées et proviennent de différentes régions du continent africain subsaharien.


KEN BUGUL La pièce d'or
Ubu (2006)

Ken Bugul est née en 1947 à Louga, au Sénégal. Mariétou Mbaye fait ses études secondaires à Thiès, puis à l'Université de Dakar. Après avoir vécu en Belgique puis en France, elle s’est, depuis, installée à Porto-Novo, au Bénin.
Diplômée de langues, spécialiste du développement et de la planification familiale, elle signe ses ouvrages sous le pseudonyme de Ken Bugul qui signifie, en wolof, "personne n'en veut".
La Pièce d’or est son septième roman.

La Pièce d'or... la pièce magique qui donne pouvoir et richesse à son possesseur, peut-être même l'immortalité ! Et si cette pièce d'or mythique, échappée de l'écuelle du Condorong, était l'ultime espoir d'un continent, l'Afrique? Sur ce territoire, dévoré par ses anciens et nouveaux occupants avides de pouvoir, le peuple s'est mis à errer. Les villages se vident dans les villes et les villes se vident dans la capitale, tandis que les déchets, au centre, s'accumulent dans une monstrueuse montagne de plastique et de misère. Et ce voyage, cet exode, Ba'Moïse, père de Moïse, le révolutionnaire, va l'entreprendre à son tour. C'est de sa terre et pour faire face à sa terre que Ken Bugul écrit. Elle dénonce la faillite de la démocratie en Afrique, les turpitudes des pouvoirs, le dévoiement des religions, mais envers et contre tout elle dit une Afrique où hommes et femmes se tiennent debout, résistent et portent l'espoir


Erick Orsenna Madame Bâ
L.G.F (2005)

Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l’ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l’enfance émerveillée au bord du fleuve, l’amour que lui portait son père, l’apprentissage au contact des oiseaux…, sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe…
Sans fard ni complaisance, c’est l’Afrique d’aujourd’hui qui apparaît au fil des pages, l’Afrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres.
Quinze ans après L’Exposition coloniale, Erik Orsenna explore à nouveau les relations de la France avec son ancien empire. Mais cette fois, c’est le Sud qui nous regarde.
  Disques


Papa Wemba New Morning - Live
Synchroniesmusic (2006)

En février 2006, l'artiste a retrouvé le chemin de la scène pour un concert acoustique unique au New Morning, marquant ainsi son retour sur la scène world. Accompagné de sa formation internationale dont le fidèle Patrick Bebey, Papa Wemba a revisité ses classiques : Salakeba, Show me the way, Maria Valencia...
Dans les bacs internationaux depuis le 8 juin 2006, l'album « New Morning » rafraîchit la mémoire, en même temps qu'il fait remonter la température ! Cadeaux supplémentaires : « New Morning» offrira un single studio inédit ainsi qu'un bonus DVD (10 chansons extraites du concert).