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Les enfants En
cinquante ans, la vie des enfants du continent a énormément
changé. La marche vers la modernité, très rapide, trop rapide, a
bouleversé les structures traditionnelles de la famille et
révolutionné le statut de l'enfant. Enfants au travail, enfants
des rues, enfants soldats...autant de tristes rôles qui hypothèquent
l'avenir d'une partie des jeunes générations. Cela dit, les
enfants et les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus victimes du
complexe colonial dont souffraient leur parents - en ce sens, ils
sont bien plus proches des jeunes occidentaux dont ils partagent
désormais bon nombre de repères.
Principales escales : Mali,
Angola, Guinée-Conakry, Congo, Cameroun, Comores, République
démocratique du Congo.
Intervenant : Zao (Republique du
Congo)
Reportage dans un foyer d'accueil des enfants de la
rue, Douala, Cameroun.
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Liens |

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Afrique : le travail des enfants n’est pas une
fatalité
Article de Falila Gbadamassi pour Afrik.com
(mai 2006) |

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Sur la
question des enfants soldats
Retrouvez des références
bibliographiques, des liens Internet ainsi qu'une liste de
documentaires sur les enfants soldats, sur le site du projet
NO CHILD SOLDIERS. |

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Dérive des rêves - Une nouvelle de Yoka Lye
Mudaba
" La décision du maire est tombée, sèche, en
trois articles chocs, comme trois coups de
machette.
Article Premier : au nom de «l’opération ville
propre», tous les enfants de rue, alias «shégués» ; toutes les
filles de joie, alias «londoniennes» ; toutes les cambistes au
noir, alias «bongolatrices» ; tous les combinards, alias
«coopérateurs», absolument tous sont évacués du
centre-ville..."
Kinshasa-Brazzaville, août 2003 Yoka
Lye Mudaba
publié le 24/05/2004 in Africultures. |

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Sekouba Bambino, le fruit de la
Guinée
Article de Gérald Arnaud -Africultures 49 (juin
2002). |

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Petit lexique Nouchi par Solo Soro
Nouchi
: Langage inventé par les jeunes de la rue en Côte d'Ivoire.
Nouchi : voyou ; bagarreur ; loubard
Vogo :
vagabond
Zango : sapé ; tiré à quatre épingles
Zoguoh:
indicateur
Kpakpato: badaud, bavard, importun,
indiscret
Côcô : tapeur, parasite
Cra-cra: dur ;
compliqué ; situation difficile
Façon: anormal, bizarre,
compliqué
Façon façon: très bizarre
Faux-type:
hypocrite
Dibi-dibi: louche
Groto: bourgeois, caïd,
notable (syn : grand-quelqu’un, puissant
mogho)...
Africultures n°56 (sept 2003) - Côte d'Ivoire
: le pari de la diversité |
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Livres |

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Dominique Mwankumi Prince de la
rue
L'Ecole des loisirs (1999)
Quand on vit seul
à Kinshasa, sans parents, on est un prince de la rue. Shégué
est l'un d'entre eux, il passe ses journées à la décharge. Il
y récupère du métal et du fil de fer. C'est avec ces matériaux
qu'il fabrique des jouets qu'il revend ensuite sur le marché.
La vie d'un prince de la rue est hasardeuse. Heureusement,
Shégué est débrouillard et arrive à se sortir des situations
les plus périlleuses.
Les belles aquarelles font découvrir
aux jeunes lecteurs à partir de 6 ans le quotidien d'un autre
enfant, sur un autre continent... L'auteur fait partager ses
observations sans mièvrerie mais avec un réalisme sincère et
poignant. Ségolène Dujardin |

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Filip de Boeck et Marie-Françoise
Plissart Kinshasa. Récits de la ville
invisible
La Renaissance du Livre (2005)
Outre
Lagos (Nigeria), Kinshasa, la capitale de la République
démocratique du Congo, est l’autre mégapole d’Afrique
subsaharienne qui résiste « à l’objectivation, à la
colonisation, à la synthèse et au résumé ». Nombreux sont les
étrangers à avoir été fascinés par ce « vaste palais des
glaces qui casse sans arrêt ses propres miroirs ». Rares sont
ceux qui sont parvenus à exprimer cet aller-retour
effervescent entre « destruction et régénération ».
L’anthropologue Filip De Boeck et la photographe
Marie-Françoise Plissart restituent avec modestie et acuité,
connaissance et patience, les facettes composites,
troublantes, et parfois ardues, de cette cité de 5 millions
d’habitants. En serrant au plus près le corps et le cœur – du
physique au religieux – tout comme le quotidien – des enfants
des rues aux trafiquants – d’un « informel qui est devenu
norme », ils évoquent, à côté de la ville « réelle », la ville
telle qu’elle existe dans l’imaginaire des Kinois. Ils
questionnent in fine, par petites touches picturales et
grandes tranches de vie choisies, le devenir d’une capitale
qui est déjà rentrée dans l’ère du
posturbanisme.
Jean-Christophe Servant, Le Monde
Diplomatique, p.26, mars 2006. |

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Ahmadou Kourouma Allah n'est pas
obligé
Seuil (2000)
Il s'appelle Birahima, il a
dix ou douze ans et, comme beaucoup d'enfants, il joue au
petit soldat avec une mitraillette. "C'est facile. On appuie
et ça fait tralala." Sauf qu'ici l'arme est bien réelle et les
morts ne se comptent plus. Birahima fait partie de ces
orphelins qui ont tout perdu et n'ont d'autre recours, malgré
leur jeune âge, que de devenir des sortes de mercenaires dans
les guerres tribales qui déchirent des pays comme le Liberia
ou la Sierra Leone, les fameux enfants-soldats. Le tableau est
atroce : c'est le règne du grand banditisme sous couvert
d'activités soi-disant révolutionnaires, des massacres de
populations civiles, les pires horreurs. "Mais Allah n'est pas
obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées
ici-bas."
Tout est vrai, hélas, dans le livre d'Ahmadou
Kourouma qui n'est cependant pas un document mais bien un
roman. Ce qui rend encore plus percutante l'horreur racontée
par un enfant avec un humour terrible qui renvoie chacun à ses
responsabilités et à sa mauvaise conscience. Gérard
Meudal |

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Marie Sellier Afrique Petit
Chaka
Réunion des Musées Nationaux Jeunesse
(2001)
À travers un dialogue empreint de douceur et de
tendresse entre Papa Dembo et son petit-fils, Chaka, le jeune
lecteur découvre l'Afrique, terre de contrastes et de
sensations. Les discussions sous l'arbre à palabres, la
brousse, l'arrivée de la pluie, la pêche, le repas préparé par
les femmes aux boubous colorés, la danse des esprits masqués
et l'importance des ancêtres... Un album plein de sagesse,
illustré de très belles gouaches et aquarelles. Le texte,
présenté de manière très simple, est ponctué par des oeuvres
d'art africain : poupée, masque, harpe, siège, statuette en
terre cuite... Au final, une carte permet de situer sur le
continent l'origine de l'ensemble des objets. Une approche
très complète de l'Afrique qui allie la rêverie du conte, la
rudesse du quotidien et la richesse des rites culturels. |

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François-Xavier RAMADE TSEHAY
poèmes d'enfant sur des images d'Afrique
ABS Editions
(2006)
Les élèves de l’École Élémentaire Vinsonneau à
Montastruc-la-Conseillère se sont associés au photographe
François-Xavier RAMADE pour réaliser une exposition légendée
par leurs poèmes.
En marge de cette manifestation, ils ont
souhaité faire part de leurs productions au plus grand nombre
tout en participant à l’action humanitaire de
INTER-AIDE-FRANCE, ONG qui œuvre pour le captage et
l’aménagement de sources en Éthiopie.
L'ouvage TSEHAY,
Poèmes d’enfants sur des images d’Afrique, comprend les textes
des enfants illustrant les photographies de François-Xavier
Ramade. Les bénéfices des ventes seront confiés à
l'association INTER-AIDE-FRANCE.
Plus d'infos sur :
http://www.abseditions.com |
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Disques |

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Multiples NO CHILD
SOLDIERS
O+ (2006)
Aujourd’hui près de 300 000
enfants âgés de 6 à 17 ans sont contraints de participer à
plus de 20 conflits armés dans le monde.
NO CHILD SOLDIERS
a été réalisé pour attirer l’attention sur la problématique
des enfants soldats. Ce disque réunit des artistes africains
parmi les plus reconnus : Alpha Blondy, Angélique Kidjo, Mama
Keita, Lokua Kanza, Bibie, Ben Okafor, Monique Séka, Charlotte
M’Bango, Aïcha Koné & Madéka se sont retrouvés en studio
pour interpréter “BEMAMOU”, le titre phare inédit réalisé pour
l’occasion.
NO CHILD SOLDIERS a été réalisé en
collaboration avec le Collectif français contre l’utilisation
d’enfants soldats. Le Collectif permettra à l’association
AÏKAH d’être sûre que tous les fonds récoltés seront bien
envoyés à des associations locales dont la transparence et
l’efficacité des actions en faveur des enfants soldats auront
été vérifiées. |
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