Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
mardi 8 août 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
Les enfants
En cinquante ans, la vie des enfants du continent a énormément changé.
La marche vers la modernité, très rapide, trop rapide, a bouleversé les structures traditionnelles de la famille et révolutionné le statut de l'enfant.
Enfants au travail, enfants des rues, enfants soldats...autant de tristes rôles qui hypothèquent l'avenir d'une partie des jeunes générations.
Cela dit, les enfants et les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus victimes du complexe colonial dont souffraient leur parents - en ce sens, ils sont bien plus proches des jeunes occidentaux dont ils partagent désormais bon nombre de repères.

Principales escales : Mali, Angola, Guinée-Conakry, Congo, Cameroun, Comores, République démocratique du Congo.

Intervenant : Zao (Republique du Congo)

Reportage dans un foyer d'accueil des enfants de la rue, Douala, Cameroun.
 
   
 
Programmation musicale

IDRISSA SOUMAORO : Petit imprudent
album: Köte
Syllart Productions (2003)

Mali
sur le net: En savoir plus sur Idrissa Soumaoro

ZAO : Mon enfant
album: L'aiguille
Lusafrica (2006)

République du Congo
sur le net: En savoir plus sur ZAO

BONGA : Nucos da buala
album: Kaxexe
Lusafrica (2003)

Angola
sur le net: En savoir plus sur Bonga

SEKOUBA BAMBINO : Ni Mafélé
album: Sinikan
Syllart (2002)

Guinée
sur le net: Le site officiel de Sekouba Bambino

ZAINABA : Ngamuulelo
album: Comores : chants de femmes
Buda Records (2005)

Comores
sur le net: En savoir plus sur Zaïnaba
Liens

Afrique : le travail des enfants n’est pas une fatalité
Article de Falila Gbadamassi pour Afrik.com (mai 2006)

Sur la question des enfants soldats
Retrouvez des références bibliographiques, des liens Internet ainsi qu'une liste de documentaires sur les enfants soldats, sur le site du projet NO CHILD SOLDIERS.

Dérive des rêves - Une nouvelle de Yoka Lye Mudaba
" La décision du maire est tombée, sèche, en trois articles chocs, comme trois coups de machette.
Article Premier : au nom de «l’opération ville propre», tous les enfants de rue, alias «shégués» ; toutes les filles de joie, alias «londoniennes» ; toutes les cambistes au noir, alias «bongolatrices» ; tous les combinards, alias «coopérateurs», absolument tous sont évacués du centre-ville..."

Kinshasa-Brazzaville, août 2003 Yoka Lye Mudaba
publié le 24/05/2004 in Africultures.

Sekouba Bambino, le fruit de la Guinée
Article de Gérald Arnaud -Africultures 49 (juin 2002).

Petit lexique Nouchi par Solo Soro
Nouchi : Langage inventé par les jeunes de la rue en Côte d'Ivoire.

Nouchi : voyou ; bagarreur ; loubard
Vogo : vagabond
Zango : sapé ; tiré à quatre épingles
Zoguoh: indicateur
Kpakpato: badaud, bavard, importun, indiscret
Côcô : tapeur, parasite
Cra-cra: dur ; compliqué ; situation difficile
Façon: anormal, bizarre, compliqué
Façon façon: très bizarre
Faux-type: hypocrite
Dibi-dibi: louche
Groto: bourgeois, caïd, notable (syn : grand-quelqu’un, puissant mogho)...

Africultures n°56 (sept 2003) - Côte d'Ivoire : le pari de la diversité
  Livres


Dominique Mwankumi Prince de la rue
L'Ecole des loisirs (1999)

Quand on vit seul à Kinshasa, sans parents, on est un prince de la rue. Shégué est l'un d'entre eux, il passe ses journées à la décharge. Il y récupère du métal et du fil de fer. C'est avec ces matériaux qu'il fabrique des jouets qu'il revend ensuite sur le marché. La vie d'un prince de la rue est hasardeuse. Heureusement, Shégué est débrouillard et arrive à se sortir des situations les plus périlleuses.
Les belles aquarelles font découvrir aux jeunes lecteurs à partir de 6 ans le quotidien d'un autre enfant, sur un autre continent... L'auteur fait partager ses observations sans mièvrerie mais avec un réalisme sincère et poignant. Ségolène Dujardin


Filip de Boeck et Marie-Françoise Plissart Kinshasa. Récits de la ville invisible
La Renaissance du Livre (2005)

Outre Lagos (Nigeria), Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, est l’autre mégapole d’Afrique subsaharienne qui résiste « à l’objectivation, à la colonisation, à la synthèse et au résumé ». Nombreux sont les étrangers à avoir été fascinés par ce « vaste palais des glaces qui casse sans arrêt ses propres miroirs ». Rares sont ceux qui sont parvenus à exprimer cet aller-retour effervescent entre « destruction et régénération ». L’anthropologue Filip De Boeck et la photographe Marie-Françoise Plissart restituent avec modestie et acuité, connaissance et patience, les facettes composites, troublantes, et parfois ardues, de cette cité de 5 millions d’habitants. En serrant au plus près le corps et le cœur – du physique au religieux – tout comme le quotidien – des enfants des rues aux trafiquants – d’un « informel qui est devenu norme », ils évoquent, à côté de la ville « réelle », la ville telle qu’elle existe dans l’imaginaire des Kinois. Ils questionnent in fine, par petites touches picturales et grandes tranches de vie choisies, le devenir d’une capitale qui est déjà rentrée dans l’ère du posturbanisme.
Jean-Christophe Servant, Le Monde Diplomatique, p.26, mars 2006.


Ahmadou Kourouma Allah n'est pas obligé
Seuil (2000)

Il s'appelle Birahima, il a dix ou douze ans et, comme beaucoup d'enfants, il joue au petit soldat avec une mitraillette. "C'est facile. On appuie et ça fait tralala." Sauf qu'ici l'arme est bien réelle et les morts ne se comptent plus. Birahima fait partie de ces orphelins qui ont tout perdu et n'ont d'autre recours, malgré leur jeune âge, que de devenir des sortes de mercenaires dans les guerres tribales qui déchirent des pays comme le Liberia ou la Sierra Leone, les fameux enfants-soldats. Le tableau est atroce : c'est le règne du grand banditisme sous couvert d'activités soi-disant révolutionnaires, des massacres de populations civiles, les pires horreurs. "Mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas."
Tout est vrai, hélas, dans le livre d'Ahmadou Kourouma qui n'est cependant pas un document mais bien un roman. Ce qui rend encore plus percutante l'horreur racontée par un enfant avec un humour terrible qui renvoie chacun à ses responsabilités et à sa mauvaise conscience. Gérard Meudal


Marie Sellier Afrique Petit Chaka
Réunion des Musées Nationaux Jeunesse (2001)

À travers un dialogue empreint de douceur et de tendresse entre Papa Dembo et son petit-fils, Chaka, le jeune lecteur découvre l'Afrique, terre de contrastes et de sensations. Les discussions sous l'arbre à palabres, la brousse, l'arrivée de la pluie, la pêche, le repas préparé par les femmes aux boubous colorés, la danse des esprits masqués et l'importance des ancêtres... Un album plein de sagesse, illustré de très belles gouaches et aquarelles. Le texte, présenté de manière très simple, est ponctué par des oeuvres d'art africain : poupée, masque, harpe, siège, statuette en terre cuite... Au final, une carte permet de situer sur le continent l'origine de l'ensemble des objets. Une approche très complète de l'Afrique qui allie la rêverie du conte, la rudesse du quotidien et la richesse des rites culturels.


François-Xavier RAMADE TSEHAY poèmes d'enfant sur des images d'Afrique
ABS Editions (2006)

Les élèves de l’École Élémentaire Vinsonneau à Montastruc-la-Conseillère se sont associés au photographe François-Xavier RAMADE pour réaliser une exposition légendée par leurs poèmes.
En marge de cette manifestation, ils ont souhaité faire part de leurs productions au plus grand nombre tout en participant à l’action humanitaire de INTER-AIDE-FRANCE, ONG qui œuvre pour le captage et l’aménagement de sources en Éthiopie.
L'ouvage TSEHAY, Poèmes d’enfants sur des images d’Afrique, comprend les textes des enfants illustrant les photographies de François-Xavier Ramade. Les bénéfices des ventes seront confiés à l'association INTER-AIDE-FRANCE.
Plus d'infos sur : http://www.abseditions.com
  Disques


Multiples NO CHILD SOLDIERS
O+ (2006)

Aujourd’hui près de 300 000 enfants âgés de 6 à 17 ans sont contraints de participer à plus de 20 conflits armés dans le monde.
NO CHILD SOLDIERS a été réalisé pour attirer l’attention sur la problématique des enfants soldats. Ce disque réunit des artistes africains parmi les plus reconnus : Alpha Blondy, Angélique Kidjo, Mama Keita, Lokua Kanza, Bibie, Ben Okafor, Monique Séka, Charlotte M’Bango, Aïcha Koné & Madéka se sont retrouvés en studio pour interpréter “BEMAMOU”, le titre phare inédit réalisé pour l’occasion.

NO CHILD SOLDIERS a été réalisé en collaboration avec le Collectif français contre l’utilisation d’enfants soldats. Le Collectif permettra à l’association AÏKAH d’être sûre que tous les fonds récoltés seront bien envoyés à des associations locales dont la transparence et l’efficacité des actions en faveur des enfants soldats auront été vérifiées.