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Programmation musicale |
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T.P. ORCHESTRE
POLY-RYTHMO : Les Djos
album: The kings of Benin Urban
groove 1972-80
Sound wau records (2004)
Bénin |
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ANGELIQUE KIDJO : Voodoo child
album: Oremi
Island Record (1998)
Bénin
sur le net: Le site officiel
de Angélique Kidjo |
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LES AIZO D'ALLADA et
LES GUN DE PORTO NOVO :
album: Rythmes et chants pour
les vodun
VDE-GALLO (1990)
Bénin |
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FRERE PATRICE NGOYE
MUSOKO : Bonjour R.D.C.
album: Kinshasa
tendances
RfiMusique (2004)
République
Démocratique du Congo |
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PETIT YODE ET
L'ENFANT SIRO : Victoire
album: Victoire
Frochot
Music/JPS (2000)
Côte d'Ivoire
sur le net: En savoir plus sur les stars du
zouglou |
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ABDULLAH IBRAHIM : Ishmael
album: A celebration
Enja Records (2004)
Afrique du Sud
sur le net: Le site officiel de Abdullah
Ibrahim |
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Liens |
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Les Eglises évangéliques gagnent du terrain en
Afrique subsaharienne
Armées de stratégies modernes et
d'un prosélytisme agressif, les Eglises évangéliques
d'inspiration américaine attirent toujours plus de fidèles en
Afrique subsaharienne, souvent au détriment des autres
Eglises... |
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Tidjanes et mourides ? Les deux principales
confréries musulmanes au Sénégal
Le Sénégal, et plus
généralement toute l’Afrique de l’Ouest, ont été marqués au
milieu du 19ème siècle par de grands hommes religieux tels que
Cheikh Omar Fouty Tall, El Hadj Malick Sy et Ahmadou Mbacké.
Par leur intermédiaire le pays a connu deux vagues de
revivification de la foi islamique que l’on définira par les
termes de Tidjanisme et de Mouridisme, deux courants du
soufisme, doctrine ésotérique de l’islam mystique et
ascétique...
Article de Badara Diouf (Afrik.com, décembre
2004). |
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Les manuscrits trouvés à Tombouctou
A
l’orée du Sahara et à quelques encablures du fleuve Niger,
Tombouctou, au Mali, a longtemps été une cité fermée aux
Européens. Carrefour commercial à l’époque des caravanes, elle
fut aussi le siège d’une intense vie intellectuelle. Au cours
de cet âge d’or, des milliers de livres ont été écrits à la
main puis abandonnés à la poussière du désert. On commence à
les exhumer. De la nuit de l’oubli émerge ainsi une
passionnante histoire de l’Afrique jusqu’à présent ignorée...
Jean-Michel Djian, Le Monde diplomatique, set 2004. |
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Les manuscrits de Chinguetti -
Mauritanie
Grand carrefour mauritanien des caravanes
pendant des siècles, Chinguetti, la "septième ville sainte de
l'islam", abrite dans ses "bibliothèques" privées des
manuscrits hérités du Moyen Age. |
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Religion animiste
Pour comprendre la
vision complexe du monde animiste, il est nécessaire de se
débarrasser des schémas de pensée des religions monothéistes.
Divers, les cultes animistes se caractérisent par leur
complexité et diffèrent d’une région à l’autre.
Le terme «
animisme » désigne généralement l’ensemble des religions
traditionnelles des Océaniens, des Africains et des Aborigènes
d’Asie. L’animisme renvoie à une vision de l’univers peuplé
d’esprits, bien ou malfaisants, et de génies dotés du pouvoir
d’influer sur la vie des vivants. Présent dans tout être et
même dans les objets inanimés, l’esprit peut être celui d’un
ancêtre mort, devenu divinité, ou même un esprit de la
nature...
Dossier RFO - 2005 |
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Au Nigeria, la charia à l’épreuve des
faits
...« Grâce à Dieu, nous sommes en démocratie et
le peuple a enfin le droit d’être libre. La loi islamique est
notre choix à tous. Pour plus de justice et de bien-être
économique. » C’est ainsi que, en novembre 2000, à quelques
semaines de l’instauration officielle de la charia à Kano, des
étudiants de la Bayero University nous avaient fait part des
attentes démesurées que cette mesure faisait naître. Depuis
décembre 1999 et l’initiative du gouverneur pionnier de l’Etat
de Zamfara, M. Ahmed Sani Yerima, opposant au président
Obasanjo, la loi islamique fait tache d’huile dans le nord du
pays. Et c’est sous la pression de la foule en colère que le
gouverneur de Kano, M. Rabiu Musa Kwankwazo, membre du parti
au pouvoir, le People’s Democratic Party (PDP), avait
finalement dû se résoudre, le 21 juin 2000, à annoncer le
ralliement de la ville et de son Etat à la
charia...
Jean-Christophe Servant, Le Monde Diplomatique,
juin 2003. |
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Livres |
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Laënnec Hurbon Les Mystères du
vaudou
Gallimard (1993)
Ils s'appellent Papa
Legba, Baron Samdi, Ogou Feray, ou Ezili, ou la Grande
Brigitte. Ce sont les Lwa, les esprits du vaudou, qu'on nomme
encore anges, diables ou mystères. Leur société est un modèle
pour les humains ; ils dictent leurs actes, les favorisent ou
les punissent. Bon nombre d'entre eux sont venus de la
lointaine Afrique et se sont installés en Haïti en même temps
que les noirs esclaves.
Et dans cette île, comme de nos
jours à New York, à Miami, à Bahia, à Paris, ou toujours en
Afrique, ils assurent le lien entre l'homme et la divine
nature, entre les vivants et les morts, le temporel et le
surnaturel. |
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Amdaou Hampaté Bâ Vie et
enseignement de Tierno Bokar : Le Sage de
Bandiagara
Point (1980)
Vie et enseignement de
Tierno Bokar. Le Sage de Bandiagara. Au début de ce siècle, au
coeur de l'Afrique, au Mali, la lumière de Dieu a brillé sur
un homme : Tierno Bokar, que l'on appelait le Sage de
Bandiagara. Cheikh de la confrérie soufi Tidjaniya, Tierno
Bokar fut une pure et haute figure non seulement de l'Islam en
Afrique noire, mais de la spiritualité universelle. Sa vie est
retracée d'abord dans ses lieux et dans son contexte politique
et religieux pour situer la parole et l'enseignement du
Maître, qui font l'objet des deux autres parties de
l'ouvrage. |
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Amadou Hampâté Bâ Jésus vu par
un musulman
Edicef / Hachette Livres
(1994)
Amadou Hampaté Bâ, l’inclassable. " Je suis,
disait-il, à la fois religieux, poète peul, traditionaliste,
initié aux sciences secrètes peules et bambara, historien,
linguiste, ethnologue, sociologue, théologien, mystique
musulman, arithmologue et arithmosophe ". Dans cette ouvrage,
le père de la littérature malienne explique la place accordée
à Jésus dans le Coran et la perception qu’ont les Musulmans de
l’apôtre. |
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