Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
mercredi 9 août 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
La religion
Nous vous convions à un nouveau voyage -un voyage en musique bien sur, aujourd’hui à la découverte de la religion telle qu’elle est vue et vécue sur le continent africain.
Nous allons slalomer entre les fétiches et les masques, croiser quelque zombis dépenaillés en pleine altercation avec des prètres barbus en soutane qui eux-mêmes se disputent avec des imams barbus en djellabah – vous l’aurez compris, il y aura du beau linge dans l’émission d’aujourd’hui…
Et nous comme on est pas sectaire, on met tout ça dans la même machine à laver ! On appuie sur le bouton marche, et à 15 heures tout ce petit monde sera sec et sentira bon la lavande !
 
   
 
Programmation musicale

T.P. ORCHESTRE POLY-RYTHMO : Les Djos
album: The kings of Benin Urban groove 1972-80
Sound wau records (2004)

Bénin

ANGELIQUE KIDJO : Voodoo child
album: Oremi
Island Record (1998)

Bénin
sur le net: Le site officiel de Angélique Kidjo

LES AIZO D'ALLADA et LES GUN DE PORTO NOVO :
album: Rythmes et chants pour les vodun
VDE-GALLO (1990)

Bénin

FRERE PATRICE NGOYE MUSOKO : Bonjour R.D.C.
album: Kinshasa tendances
RfiMusique (2004)

République Démocratique du Congo

PETIT YODE ET L'ENFANT SIRO : Victoire
album: Victoire
Frochot Music/JPS (2000)

Côte d'Ivoire
sur le net: En savoir plus sur les stars du zouglou

ABDULLAH IBRAHIM : Ishmael
album: A celebration
Enja Records (2004)

Afrique du Sud
sur le net: Le site officiel de Abdullah Ibrahim
Liens

Les Eglises évangéliques gagnent du terrain en Afrique subsaharienne
Armées de stratégies modernes et d'un prosélytisme agressif, les Eglises évangéliques d'inspiration américaine attirent toujours plus de fidèles en Afrique subsaharienne, souvent au détriment des autres Eglises...

Tidjanes et mourides ? Les deux principales confréries musulmanes au Sénégal
Le Sénégal, et plus généralement toute l’Afrique de l’Ouest, ont été marqués au milieu du 19ème siècle par de grands hommes religieux tels que Cheikh Omar Fouty Tall, El Hadj Malick Sy et Ahmadou Mbacké. Par leur intermédiaire le pays a connu deux vagues de revivification de la foi islamique que l’on définira par les termes de Tidjanisme et de Mouridisme, deux courants du soufisme, doctrine ésotérique de l’islam mystique et ascétique...
Article de Badara Diouf (Afrik.com, décembre 2004).

Les manuscrits trouvés à Tombouctou
A l’orée du Sahara et à quelques encablures du fleuve Niger, Tombouctou, au Mali, a longtemps été une cité fermée aux Européens. Carrefour commercial à l’époque des caravanes, elle fut aussi le siège d’une intense vie intellectuelle. Au cours de cet âge d’or, des milliers de livres ont été écrits à la main puis abandonnés à la poussière du désert. On commence à les exhumer. De la nuit de l’oubli émerge ainsi une passionnante histoire de l’Afrique jusqu’à présent ignorée...
Jean-Michel Djian, Le Monde diplomatique, set 2004.

Les manuscrits de Chinguetti - Mauritanie
Grand carrefour mauritanien des caravanes pendant des siècles, Chinguetti, la "septième ville sainte de l'islam", abrite dans ses "bibliothèques" privées des manuscrits hérités du Moyen Age.

Religion animiste
Pour comprendre la vision complexe du monde animiste, il est nécessaire de se débarrasser des schémas de pensée des religions monothéistes. Divers, les cultes animistes se caractérisent par leur complexité et diffèrent d’une région à l’autre.
Le terme « animisme » désigne généralement l’ensemble des religions traditionnelles des Océaniens, des Africains et des Aborigènes d’Asie. L’animisme renvoie à une vision de l’univers peuplé d’esprits, bien ou malfaisants, et de génies dotés du pouvoir d’influer sur la vie des vivants. Présent dans tout être et même dans les objets inanimés, l’esprit peut être celui d’un ancêtre mort, devenu divinité, ou même un esprit de la nature...
Dossier RFO - 2005

Au Nigeria, la charia à l’épreuve des faits
...« Grâce à Dieu, nous sommes en démocratie et le peuple a enfin le droit d’être libre. La loi islamique est notre choix à tous. Pour plus de justice et de bien-être économique. » C’est ainsi que, en novembre 2000, à quelques semaines de l’instauration officielle de la charia à Kano, des étudiants de la Bayero University nous avaient fait part des attentes démesurées que cette mesure faisait naître. Depuis décembre 1999 et l’initiative du gouverneur pionnier de l’Etat de Zamfara, M. Ahmed Sani Yerima, opposant au président Obasanjo, la loi islamique fait tache d’huile dans le nord du pays. Et c’est sous la pression de la foule en colère que le gouverneur de Kano, M. Rabiu Musa Kwankwazo, membre du parti au pouvoir, le People’s Democratic Party (PDP), avait finalement dû se résoudre, le 21 juin 2000, à annoncer le ralliement de la ville et de son Etat à la charia...
Jean-Christophe Servant, Le Monde Diplomatique, juin 2003.
  Livres


Laënnec Hurbon Les Mystères du vaudou
Gallimard (1993)

Ils s'appellent Papa Legba, Baron Samdi, Ogou Feray, ou Ezili, ou la Grande Brigitte. Ce sont les Lwa, les esprits du vaudou, qu'on nomme encore anges, diables ou mystères. Leur société est un modèle pour les humains ; ils dictent leurs actes, les favorisent ou les punissent. Bon nombre d'entre eux sont venus de la lointaine Afrique et se sont installés en Haïti en même temps que les noirs esclaves.

Et dans cette île, comme de nos jours à New York, à Miami, à Bahia, à Paris, ou toujours en Afrique, ils assurent le lien entre l'homme et la divine nature, entre les vivants et les morts, le temporel et le surnaturel.


Amdaou Hampaté Bâ Vie et enseignement de Tierno Bokar : Le Sage de Bandiagara
Point (1980)

Vie et enseignement de Tierno Bokar. Le Sage de Bandiagara. Au début de ce siècle, au coeur de l'Afrique, au Mali, la lumière de Dieu a brillé sur un homme : Tierno Bokar, que l'on appelait le Sage de Bandiagara. Cheikh de la confrérie soufi Tidjaniya, Tierno Bokar fut une pure et haute figure non seulement de l'Islam en Afrique noire, mais de la spiritualité universelle. Sa vie est retracée d'abord dans ses lieux et dans son contexte politique et religieux pour situer la parole et l'enseignement du Maître, qui font l'objet des deux autres parties de l'ouvrage.


Amadou Hampâté Bâ Jésus vu par un musulman
Edicef / Hachette Livres (1994)

Amadou Hampaté Bâ, l’inclassable. " Je suis, disait-il, à la fois religieux, poète peul, traditionaliste, initié aux sciences secrètes peules et bambara, historien, linguiste, ethnologue, sociologue, théologien, mystique musulman, arithmologue et arithmosophe ". Dans cette ouvrage, le père de la littérature malienne explique la place accordée à Jésus dans le Coran et la perception qu’ont les Musulmans de l’apôtre.