Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
vendredi 11 août 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
La grande pastilla
Comme tous les vendredis, notre émission prend le nom et la forme d'un plat africain, bourré de condiments et d'épices...aujourd'hui la pastilla - une spécialité marocaine à base de pigeon ou de poulet, d'oignon, d'œuf durs et d'amandes parfumé avec de la canelle....avec nous à table, Laurent Bizot, producteur et fondateur du label No format travaille souvent avec des artistes africains, pour mijoter des disques atypiques.
Nous vous offrons aussi un voyage en taxi à Casablanca...avec Khadidja Zadi, taxi woman à Paris et puis et puis et puis...les condiments que vous ajoutez : vos demandes de disques.
 
   
 
Programmation musicale

AWILO : Coupé Bibamba
album: Longomba
JIP (2001)

Républque démocratique du Congo
sur le net: En savoir plus sur Awilo

MAMANI KEITA : Djekafo
album: Yelema
No Format (2006)

Mali
sur le net: Le site de Mamami Keïta

QUAYNA : Jamalek
album: Envol
Zig Zag World / Dixiefrog (2006)

Maroc

ALI HASSAN KUBAN : Mabruk
album: The rough guide to Ali Hassan Kuban
World Music Network (2002)

Epypte

GOEFFROY ORYEMA : Lapin au sésame
album: Spirit
Sony Music (2000)

Ouganda
sur le net: En savoir plus sur Goeffroy Oryema
Liens

Le site du label NO FORMAT dirigé par Laurent Bizot
A l'origine de cette collection, le constat, l'évidence d'un refus. No Format.
On ne peut être plus explicite.
Tout simplement parce que trop fragiles, trop radicales, trop singulières, trop typées, trop élitistes, trop populaires, trop adultes, trop infantiles, trop mûres, trop immatures, trop métissées, trop identitaires, trop mélodiques, trop improvisées, trop modernes, trop intemporelles - toutes les musiques publiées ici n'auraient jamais trouvé leur place dans le paysage musical factice fabriqué de toutes pièces par la logique de formatage des goûts qui régit aujourd'hui la politique de l'industrie du disque.
Trop, trop, trop - pas dans le cadre, la moyenne ! Alors où ? Car enfin elle existe, cette diversité luxuriante qui déborde les catégories, explose tous les systèmes. Et à l'autre bout de la chaîne, vous existez, vous, amateurs de musiques "de traverse" - tous différents dans vos désirs confus d'inouï et d'inattendu; tous semblables aussi quand l'inconnu s'impose et se révèle comme par magie l'objet des fantasmes les plus enfouis...
C'est précisément parce qu'on ne sait jamais à l'avance ce que l'on désire qu'existe aujourd'hui
No Format!
Sans orientations esthétiques précises, mais avec une vraie exigence artistique ; sans radicalisme idéologique, mais contre toute forme d' uniformisation - dans un authentique esprit de curiosité vis à vis de l'autre, ouvert à toutes les visions du monde, toutes les poétiques, toutes les expériences, toutes les expressions musicales, No Format!, véritable appel d'air frais, comble moins un vide qu'il n'ouvre une brèche.
Laissez-vous emporter !

Recette de la pastilla aux amendes et pigeon
Fleuron de la cuisine marocaine, la pastilla est un feuilleté subtil, à base d'oignon, de pigeons (ou de poulet), de persil, d'oeuf dur et d'amandes, mélange de sucré et de salé parfumé à la cannelle. Il existe depuis peu des variantes (poisson, fruits de mer, abats), mais voici la recette la plus classique. C'est un plat de fête que l'on sert en début de repas.
Disques


MAMANI KEITA Yelema
No Format (2006)

Collaboration détonnante et délicieuse entre Nicolad Repac, l'arrangeur génial d'Arthur H, auteur de « Swing Swing », et la grande chanteuse Malienne, qui s'est notamment faite connaitre par l'album Electro Bamako.


Gerald Toto, Richard Bona, Lokua Kanza Toto Bona Lokua
No Format (2004)

D'abord, le désir d'une rencontre, l'espace d'une séance, « pour voir ». A Cappella. Laisser parler l'âme à travers la voix humaine. Et si, très vite les instruments sont entrés dans le jeu, l'esprit initial est demeuré : sans artifice, à l'improviste.
Trois voix, trois univers bien distincts, avec en commun, comme un soleil nourricier plus ou moins lointain, l'Afrique.