Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
lundi 14 août 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
La forêt
Aujourd'hui nous vous proposons un voyage dans le monde plein de merveilles et de mystères de la grande forêt tropicale.
La large bande équatoriale qui ceinture le continent est encore aujourd'hui le domaine des populations pygmées. Ces peuples qui vivaient autrefois exclusivement de chasse, de pêche et de cueillette ont développé une connaissance exceptionnelle de leur environnement, avec lequel ils vivaient en symbiose.
Souvent méprisés par les autres populations, menacés par l'exploitation commerciale des forêts, délogés par les guerres, leur culture à tendance à disparaître. Pour les non-pygmées, la forêt reste un territoire fascinant et bien souvent sacré.

Principales escales : Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, R.D. Congo, Angola.

Intervenants : Sally Nyolo (Cameroun), Kaidin Monique le Houelleur (France-Côte d'Ivoire), Lulendo (Angola).
 
   
 
Programmation musicale

SALLY NYOLO : Beti
album: Beti
Lusafrica (2000)

Cameroun
sur le net: En savoir lus sur Sally Nyolo

DONNY ELWOOD : Pygmée
album: Negro et beau
MGI International (1997)

Cameroun
sur le net: En savoir plus sur Donny Elwood

Pygmées Bibayak : Etudes de jodls
album: Gabon. Hommage à Pierre Sallée. Musique des Pygmées Bibayak.Chantres de l'épopée
Ocora - Radio France (1989)

Gabon
sur le net: La boutique de Radio France

HERBIE HANCOCK : Watermelon man
album: Head Hunters
CBS (1974)

sur le net: Le site officiel de Herbie Hancock

FRANCIS BEBEY : Divorce Pygmée
album: La condition masculine
Wedoo Music (2005)

Cameroun
sur le net: Le site officiel de Francis Bebey

PIERRE AKENDENGUE : De la forêt
album: Gorée
Lusafrica (2006)

Gabon
sur le net: Le site officiel de Pierre Akendengué

BONGA : Ngana Poro
album: Angola 74
Lusafrica (1997)

Angola
sur le net: En savoir plus sur Bonga
Liens

Les pygmées, petit peuple des forêts
"Quelques minutes de pirogue sur la Lobaye et tout bascule. S'éloigne l'Afrique des marchés de plein air et des cases de torchis, des vendeuses de bois et de légumes, celle des militaires qui rançonnent et des pasteurs qui sermonnent... Sur l'autre rive, un autre monde attend le voyageur, qui renvoie à des rêves de gosse jamais oubliés : le monde des Pygmées, le peuple des forêts..."
Jean-Pierre Tuquoi, Le Monde, article paru dans l'édition du 25.03.06.

Croquis et photos d'un bois sacré Senufo (Côte d'Ivoire)
Le croquis du P. Knops, daté de 1926-36, décrit le bois sacré où on apprend à n’être rien, pour devenir sexuellement, socialement, humainement, un homme...
Livres


Bernard Descamps et Serge Bahuchet Pygmées, l'esprit de la forêt
Marval (1997)

Depuis la nuit des temps, les Pygmées sont maîtres de la forêt équatoriale africaine.
Chasseurs - collecteurs, cette civilisation de l’éphémère représente un des plus beaux exemples d’équilibre écologique que la terre ait connu.
Alors que leur mode de vie est resté un des plus primitifs de la planète, les Pygmées ont traversé l’histoire moderne de l’Afrique, en échappant aux grands cataclysmes : l’esclavagisme, la colonisation, et jusqu’à présent, l’épidémie du Sida.
Aujourd’hui, leur territoire est de plus en plus dévasté, et l’échange qu’ils entretenaient avec les “Grands Noirs”, se modifie en leur défaveur, les conduisant malgré eux, vers un statut de sous prolétariat exploité et méprisé.
Perdant leur culture, ils deviennent l’Afrique de l’Afrique, mais sont pourtant les ultimes témoins d’un temps où l’homme savait exploiter la nature sans la détruire.
Bernard DESCAMPS, Photographe
Serge BAHUCHET, Ethnologue 1997


Isabel Allende La forêt des Pygmées
Grasset (2006)

On retrouve Alexander et Nadia, adolescents qui accompagnent Kate, grande journaliste pour le National Geographic, dans ses expéditions. Ce qui devait être un reportage paisible sur les safaris à dos d'éléphants en Afrique prend une tout autre tournure quand leur avion fait un atterrissage forcé dans une région extrêmement dangereuse....
Alexander, Nadia et Kate sont faits prisonniers à Ngoubé, petit village bantou. Celui-ci est dirigé par Mbembelé, prétendu sorcier : par sa cruauté, il sème la terreur chez les villageois, et chez le peuple pygmée des forêts alentours, qu'il a réduit en esclavage après leur avoir dérobé une amulette sacrée, source de leur santé et de leur force. Nadia et Alexander parviennent à s'échapper et s'enfoncent dans la forêt. Grâce à leurs animaux totémiques, le jaguar pour Alexander et l'aigle pour Nadia, ils vont retrouver les pygmées partis à la chasse à l'éléphant, et les convaincre de se rebeller contre Mbembelé... De son côté, Kate, restée au village, met en place une stratégie avec les Bantous pour faire tomber le chef du village, qui continue ses exactions.


Monique Le Houelleur Forêts secrètes, secrets d'eau
Fage (2006)

En 1999, Monique Le Houelleur se rend, en compagnie du photographe Vincent Fougère, dans des régions reculées de Côte d'Ivoire. Dans la Forêt de Taï (forêt primaire qui s'étend sur 454 ooo hectares) et la mangrove, elle réalise avec ce que lui offre l'environnement immédiat : lianes, arbres, ossements... des assemblages sensuels et dépouillés empreints de mystère qu'elle abandonne à la nature. Composé des photographies faites par Vincent Fougère lors de ce parcours hors norme dont Monique Le Houelleur a tenu le journal, ce livre nous fait découvrir une forme de Land Art respectueuse des sites et des coutumes ancestrales qui leur sont attachées. Dans Koïdin à Taï, Alain Borer nous invite à penser ce voyage au " pays des fétiches " comme l'exemple d'un art qui, " prenant son temps et acceptant l'espace [...] adapte, déplace et transforme imperceptiblement le rapport nature-culture ".

Monique Le Houelleur est peintre et sculpteur. Elle a longtemps vécu en Afrique et voyage beaucoup. Ses œuvres sont de subtiles compositions où les matériaux naturels utilisés entrent en écho avec les systèmes symboliques et rituels ancestraux africains. Vincent Fougère se passionne pour la photographie dès l'enfance, passée en Afrique Noire. II rencontre Monique Le Houelleur et collabore à la réalisation de son premier livre De Sable d'Eau et de Sel. Vincent Fougère a reçu le prix du photo-journalisme à La Nuit des Yeux d'Or, 2000, pour son reportage Aliénés d Afrique.
Depuis Rimbaud en Abyssinie (Seuil), le nom d'Alain Borer est attaché à celui d'Arthur Rimbaud, auquel il a consacré trente ans de sa vie. Il a notamment publié Rimbaud, l'heure de la fuite (Gallimard-Découvertes), L'Œuvre-vie (Arléa) et Koba (Seuil).

Voir aussi le site de M. Le Houelleur
Disques


SALLY NYOLO Beti
Lusafrica (2000)

Inspiré par un voyage dans son pays natal, là où les femmes Beti vivent, voici l'album le plus entousiaste et le plus sensuel de Sally Nyolo.


LULENDO Angola
Buda Musique (2005)

Armé de son likembé et de son coeur d'exilé, Lulendo nous livre ses chansons de ses ancien et nouveau répertoires, un medley aux couleurs africaines et sonorités afro-urbaines. En quatre langues (kikongo, lingala, portugais et français), ses titres présentent le chemin parcouru depuis son enfance en Angola, son exil et sa vie en Europe. Avec des textes sereins évoquant des sentiments positifs et des propos apaisants pour une société angolaise qui doit se reconstruire et regarder vers l'avenir, ses chansons sont comme un présent qu'il envoie à ses proches après une longue absence.