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La forêt Aujourd'hui
nous vous proposons un voyage dans le monde plein de merveilles et
de mystères de la grande forêt tropicale. La large bande
équatoriale qui ceinture le continent est encore aujourd'hui le
domaine des populations pygmées. Ces peuples qui vivaient autrefois
exclusivement de chasse, de pêche et de cueillette ont développé une
connaissance exceptionnelle de leur environnement, avec lequel ils
vivaient en symbiose. Souvent méprisés par les autres
populations, menacés par l'exploitation commerciale des forêts,
délogés par les guerres, leur culture à tendance à disparaître. Pour
les non-pygmées, la forêt reste un territoire fascinant et bien
souvent sacré.
Principales escales : Cameroun, Côte d'Ivoire,
Gabon, R.D. Congo, Angola.
Intervenants : Sally Nyolo
(Cameroun), Kaidin Monique le Houelleur (France-Côte d'Ivoire),
Lulendo (Angola).
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Liens |
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Les pygmées, petit peuple des
forêts
"Quelques minutes de pirogue sur la Lobaye et
tout bascule. S'éloigne l'Afrique des marchés de plein air et
des cases de torchis, des vendeuses de bois et de légumes,
celle des militaires qui rançonnent et des pasteurs qui
sermonnent... Sur l'autre rive, un autre monde attend le
voyageur, qui renvoie à des rêves de gosse jamais oubliés : le
monde des Pygmées, le peuple des forêts..."
Jean-Pierre
Tuquoi, Le Monde, article paru dans l'édition du
25.03.06. |
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Croquis et photos d'un bois sacré Senufo (Côte
d'Ivoire)
Le croquis du P. Knops, daté de 1926-36,
décrit le bois sacré où on apprend à n’être rien, pour devenir
sexuellement, socialement, humainement, un
homme... |
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Livres |
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Bernard Descamps et Serge Bahuchet Pygmées, l'esprit de la forêt
Marval
(1997)
Depuis la nuit des temps, les Pygmées sont
maîtres de la forêt équatoriale africaine.
Chasseurs -
collecteurs, cette civilisation de l’éphémère représente un
des plus beaux exemples d’équilibre écologique que la terre
ait connu.
Alors que leur mode de vie est resté un des
plus primitifs de la planète, les Pygmées ont traversé
l’histoire moderne de l’Afrique, en échappant aux grands
cataclysmes : l’esclavagisme, la colonisation, et jusqu’à
présent, l’épidémie du Sida.
Aujourd’hui, leur territoire
est de plus en plus dévasté, et l’échange qu’ils entretenaient
avec les “Grands Noirs”, se modifie en leur défaveur, les
conduisant malgré eux, vers un statut de sous prolétariat
exploité et méprisé.
Perdant leur culture, ils deviennent
l’Afrique de l’Afrique, mais sont pourtant les ultimes témoins
d’un temps où l’homme savait exploiter la nature sans la
détruire.
Bernard DESCAMPS, Photographe
Serge BAHUCHET,
Ethnologue 1997 |
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Isabel Allende La forêt des
Pygmées
Grasset (2006)
On retrouve Alexander et
Nadia, adolescents qui accompagnent Kate, grande journaliste
pour le National Geographic, dans ses expéditions. Ce qui
devait être un reportage paisible sur les safaris à dos
d'éléphants en Afrique prend une tout autre tournure quand
leur avion fait un atterrissage forcé dans une région
extrêmement dangereuse....
Alexander, Nadia et Kate sont
faits prisonniers à Ngoubé, petit village bantou. Celui-ci est
dirigé par Mbembelé, prétendu sorcier : par sa cruauté, il
sème la terreur chez les villageois, et chez le peuple pygmée
des forêts alentours, qu'il a réduit en esclavage après leur
avoir dérobé une amulette sacrée, source de leur santé et de
leur force. Nadia et Alexander parviennent à s'échapper et
s'enfoncent dans la forêt. Grâce à leurs animaux totémiques,
le jaguar pour Alexander et l'aigle pour Nadia, ils vont
retrouver les pygmées partis à la chasse à l'éléphant, et les
convaincre de se rebeller contre Mbembelé... De son côté,
Kate, restée au village, met en place une stratégie avec les
Bantous pour faire tomber le chef du village, qui continue ses
exactions. |
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Monique Le Houelleur Forêts
secrètes, secrets d'eau
Fage (2006)
En 1999,
Monique Le Houelleur se rend, en compagnie du photographe
Vincent Fougère, dans des régions reculées de Côte d'Ivoire.
Dans la Forêt de Taï (forêt primaire qui s'étend sur 454 ooo
hectares) et la mangrove, elle réalise avec ce que lui offre
l'environnement immédiat : lianes, arbres, ossements... des
assemblages sensuels et dépouillés empreints de mystère
qu'elle abandonne à la nature. Composé des photographies
faites par Vincent Fougère lors de ce parcours hors norme dont
Monique Le Houelleur a tenu le journal, ce livre nous fait
découvrir une forme de Land Art respectueuse des sites et des
coutumes ancestrales qui leur sont attachées. Dans Koïdin à
Taï, Alain Borer nous invite à penser ce voyage au " pays des
fétiches " comme l'exemple d'un art qui, " prenant son temps
et acceptant l'espace [...] adapte, déplace et transforme
imperceptiblement le rapport nature-culture ".
Monique
Le Houelleur est peintre et sculpteur. Elle a longtemps vécu
en Afrique et voyage beaucoup. Ses œuvres sont de subtiles
compositions où les matériaux naturels utilisés entrent en
écho avec les systèmes symboliques et rituels ancestraux
africains. Vincent Fougère se passionne pour la photographie
dès l'enfance, passée en Afrique Noire. II rencontre Monique
Le Houelleur et collabore à la réalisation de son premier
livre De Sable d'Eau et de Sel. Vincent Fougère a reçu le prix
du photo-journalisme à La Nuit des Yeux d'Or, 2000, pour son
reportage Aliénés d Afrique.
Depuis Rimbaud en Abyssinie
(Seuil), le nom d'Alain Borer est attaché à celui d'Arthur
Rimbaud, auquel il a consacré trente ans de sa vie. Il a
notamment publié Rimbaud, l'heure de la fuite
(Gallimard-Découvertes), L'Œuvre-vie (Arléa) et Koba (Seuil).
Voir aussi le site de M. Le Houelleur |
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Disques |
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SALLY NYOLO Beti
Lusafrica (2000)
Inspiré par un voyage
dans son pays natal, là où les femmes Beti vivent, voici
l'album le plus entousiaste et le plus sensuel de Sally
Nyolo. |
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LULENDO Angola
Buda
Musique (2005)
Armé de son likembé et de son coeur
d'exilé, Lulendo nous livre ses chansons de ses ancien et
nouveau répertoires, un medley aux couleurs africaines et
sonorités afro-urbaines. En quatre langues (kikongo, lingala,
portugais et français), ses titres présentent le chemin
parcouru depuis son enfance en Angola, son exil et sa vie en
Europe. Avec des textes sereins évoquant des sentiments
positifs et des propos apaisants pour une société angolaise
qui doit se reconstruire et regarder vers l'avenir, ses
chansons sont comme un présent qu'il envoie à ses proches
après une longue absence. |
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