Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
jeudi 17 août 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
L’immigration africaine en Europe
Bonjour et bienvenue dans notre Afrique enchantée !
Comme chaque jour nous vous convions à un voyage sur le continent africain, un voyage musical bien sur, qui nous mènera aujourd’hui de part et d’autre de la méditerranée, sur les routes de l’immigration africaine en France.
Il y a d’ailleurs une certaine continuité pour ne pas dire une continuité certaine entre les sujets que nous avons évoqués cette semaine : l’esclavage, la colonisation, et puis l’immigration africaine en France, comme un retour de l’histoire.
Le retour, sacré question…pour beaucoup d’immigrés c’est un rêve, et pour d’autres c’est une contrainte, celle d’un voyage en avion – un voyage accompagné, bracelets aux poignets.
Suivez nous, aujourd’hui on va laisser voyager nos rêves de liberté.

Principales escales : Mali, Côte d'Ivoire, Sénégal, Mayotte.
Intervenants : Mamadou Konté (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Mikidache (Mayotte).
 
   
 
Programmation musicale

DIENEBA SECK : Dothi i fassola
album: The truth
STERN'S MUSIC (2005)

Mali
sur le net: En savoir plus sur Dieneba Seck

MAJIC SYSTEM : Un gaou à Paris
album: Poisson d'avril
JPS (2001)

Côte d'Ivoire
sur le net: En savoir plus sur Magic System

MAMA CISSOKO : Commissariat
album: Soleil de minuit
Buda Music (1999)

Mali
sur le net: En savoir plus sur Mama Sissoko

DIDIER AWADI / KIRIKOU : Sunugaal
album: Sunugaal
Studio Sankara (2006)

Sénégal
L'album SUNUGAAL est uniquement disponible (CD-K7) sur le marché sénégalais. En revanche vous pouvez retrouver le titre eponyme dans lequel le père du rap sénégalais exhorte les jeunes africains à "rester chez eux pour construire l'Afrique, plutôt que de se suicider en mer", sa traduction ainsi que le diaporama qui l'accompagne sur le site de Didier Awadi.
sur le net: Le site de Didier Awadi

MIKIDACHE : Wananyatru
album: Mgodro gori
Cobalt (2006)

Mayotte
sur le net: Le site officiel de Mikidache

MIKIDACHE : Wadjiva
album: Hima
Local studio (2002)

Mayotte
Liens

Lumière sur Africa Fête et Mamadou Konté
En 1978, Mamadou Konté crée le Festival Africa Fête à Paris afin de sensibiliser l’opinion à la condition des travailleurs immigrés en France. Il organise un premier concert avec entre autres Claude Nougaro et Pierre Akendengué. Le festival sera repris chaque année, et assurera la découverte de jeunes talents et leur développement de carrière. Parmi eux, Baba Maal, Manu Dibango, Salif Keita, Ismaël Lo, Positive Black Soul, Touré Kunda, Kassav, Angelique Kidjo, etc.

La vie communautaire dans les foyers africains en France
Comment vit-on dans les foyers africains en France ? Francis Lacroix, directeur général de Soundiata Nouvelle, une association d’accueil et gestionnaire de foyers de travailleurs migrants, explique les spécificités d’un contexte communautaire. Il revient également sur la philosophie de son action, guidée par des impératifs économiques mais portée par le profond respect des populations africaines.
Itv de David Cadasse pour Afrik.com, oct. 2004.

La politique d’immigration en France (1974 - 2005)
Retrouvez sur ce site proposé par La Documentation Française : une chronologie, des chiffres clefs, une bibiographie, etc.

Mayotte entre deux mondes
"Mayotte, « collectivité départementale » française, accentue depuis quelques mois la pression sur les immigrés, venus principalement d’Anjouan, l’une des trois îles de la République des Comores, un des pays les plus pauvres d’Afrique. Se multiplient les rafles et les reconduites immédiates à la frontière, c’est-à-dire sur les boutres à destination de Moutsamoudou, la capitale d’Anjouan..."
Christophe Wargny, Le Monde Diplomatique, juillet 2006.

Le site de la Cité Nationale de l'Histoire de l'immigration
Voir notamment LE FILM : Histoire de l'immigration en France de 1820 à nos jours.
Livres


GERARD NOIRIEL Le Creuset français : Histoire de l'immigration XIXe-XXe siècle
Seuil (2006)

Le Creuset français est désormais un " classique " sur l'immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l'histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l'immigration dans son ensemble, sans s'en tenir aux seuls cas particuliers (le " problème juif ", le " problème maghrébin ", le " cas des réfugiés "). L'immigration n'est pas un fait extérieur mais un problème interne à la société française contemporaine. Prendre au sérieux la diversité des origines de la population actuelle de la France, c'est adopter un autre point de vue sur son passé, c'est écrire autrement son histoire, en tentant d'analyser à nouveaux frais les impenses de la politique républicaine : quelle place faire à la question des " origines ", au " sentiment d'appartenance " ? Quel rôle jouent le déracinement et les déracinés dans la constitution d'une société ? Quelles relations instaurer entre l'Etat et les individus ?

Gérard Noiriel est Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.


GERARD NOIRIEL Gens D'ici Venus D'ailleurs - La France De L'immigration De 1900 A Nos Jours
Editions du Chêne (2004)

« Ils sont venus le plus souvent seuls ou avec quelques camarades d’infortune. » Ils firent souche et participèrent à la vie de la nation, allant jusqu’à mourir pour elle lorsque l’histoire l’exigea. Voilà, résumée en quelques mots, l’histoire de nos ancêtres « les immigrants », les « hommes aux semelles de vent ». Qu’ils soient professionnels ou amateurs, les photographes ont été peu nombreux à s’intéresser à ces hommes, puis à ces femmes anonymes, venus d’Europe, d’Asie et d’Afrique. « Malgré tout, note Gérard Noiriel, ces images existent et sont riches d’enseignements pour qui sait les regarder et les comprendre. » Au travers de plus de 300 photographies prises tout au long du siècle, il donne à voir dans ce bel ouvrage la réalité de l’exil et de l’accueil, et réinscrit l’immigration dans notre patrimoine collectif.


TAHAR BEN JELLOUN Partir
Gallimard (2006)

« La petite Malika, ouvrière dans une usine du port de Tanger, demanda à son voisin Azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes.
– Et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus tard ?
– Partir.
– Partir... ce n'est pas un métier !
– Une fois partie, j'aurai un métier.
– Partir où ?
– Partir n'importe où, là-bas par exemple.
– L'Espagne ?
– Oui, l'Espagne, França, j'y habite déjà en rêve.
– Et tu t'y sens bien ?
– Cela dépend des nuits. »

Tahar Ben Jelloun est né à Fès en 1944. Il a obtenu le prix Goncourt en1987 pour La Nuit sacrée.

Lire l'article de Laurence Villaume pour Le Monde Diplomatique (juillet 2006) à l'adresse suivante : http://www.monde-diplomatique.fr/2006/07/VILLAUME/13630
Disques


DIDIER AWADI Un autre monde est possible
Studio Sankara (2005)

Cette production est un cri de ralliement altermondialiste. Un plaidoyer pour les opprimés. Une dénonciation de tous les coupables, Truman, Giscard, Bush, Blair, les présidents voleurs d’Afrique et j’en passe. Awadi invite tous les peuples du continent à s’inspirer de leur intelligence et de leurs combattants de la vraie indépendance tels que Lumumba ou Sankara pour penser de vraies solutions à la tragédie du peuple noir qui se joue depuis des siècles. Un chant d’engagement et d’espoir pour une Afrique debout : « …Mes textes sont un requiem pour toute l’humanité / Ils sont la plainte des prolétaires exploités / Ils sont écrits avec le sang des oppressés / Et gravés dans la pierre tombale des opprimés… »
L’artiste apporte un soin particulier à sa musique et opère un mariage intelligent entre la technologie et les instruments du terroir. Flûte, kora, balafon ou percussions s’interpellent, dialoguent et s’étirent sur un beat vigoureux qui donne toute sa force à la colère et à l’aspiration légitime du message. Quand il accuse ou quand il dit sa gratitude pour sa mère, il fait jouer des voix de tête aux chœurs qui exhalent un parfum chargé d’émotion..."

Extrait de l'article , "Didier Awadi, messager de la vérité" par Soro Solo publié le 02/08/2005 dans Africultures.
Lire l'article dans sa totalité sur : http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_article&no=3923


MIKIDACHE Mgodro Gori
Cobalt (2006)

Mgodro Gori est le troisième album de Mikidache. Le plus personnel et le plus abouti.
Le mgodro est la danse traditionnelle villageoise dont le rythme est à la base de la musique mahoraise. «Mgodro gori» est un hommage à cette musique qui anime les évènements de la vie quotidienne et aux musiciens qui jouent inlassablement cette pulsation caractéristique.


Amadou et Marima, Pierpoljak, Stomy Bugsy, Jacob Desvarieux, Ali Angel... Frères de cendres
Lusafrica (2006)

Le 15 avril, 24 personnes meurent dans un incendie à l’hôtel Paris - Opéra. Le 29 avril, 2 enfants meurent au cours d'un incendie dans le 20eme arrondissement de Paris. Le 26 août, 17 personnes, dont 14 enfants périssent dans l’embrasement d’un immeuble sis au 20 boulevard Vincent Auriol. Le 30 août, 5 personnes périssent de suite d'un incendie dans le Marais. Soit, 48 personnes au total qui meurent dans l’indifférence générale.
Ces incendies d’origine indéterminée touchent des populations défavorisées et immigrées. Interrogés sur ces incendies et les conditions d’insalubrité dans lesquelles vivaient ces familles, les pouvoirs publics ont répondu : « certaines personnes qui habitaient ces taudis ne pouvaient être relogées faute de titre de séjour régulier en France ».
Sans tomber dans le cliché racial, Eklektik Sound souhaite aujourd’hui apporter son soutien aux familles : réunir des artistes et personnalités autour du projet interpellant les consciences sur la nécessité d’offrir à des personnes défavorisées un logement décent et sécurisé. Cette France qui dénonce les conditions de vie de personnes défavorisées, cette France qui sait reconnaître l’injustice, cette France qui sait panser ses blessures en famille.
Ces 4 immeubles faisaient tous partie des « 423 pires immeubles insalubres de Paris » ils nous en restent 419.
Plus d'informations sur : http://www.freresdecendre.com/
Revues


Manière de Voir - N° 32 - Mars-Avril 2002
HISTOIRE(S) D'IMMIGRATION
Souvent réduit à un affrontement d’idées binaire, « pour ou contre », le débat sur les migrations oublie l’analyse de ce qui est d’abord une réalité sociologique, démographique et culturelle. Expression d’une liberté individuelle, le départ vers l’étranger résulte aussi d’une grande variété de facteurs, qui vont des choix familiaux aux transformations des rapports économiques internationaux...