Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
lundi 21 août 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
La guerre
La liste des pays africains qui ont connu la guerre depuis l'indépendance serait trop longue et éprouvante pour en faire l'inventaire en une heure. Aujourd'hui nous n'allons donc évoquer que certains de ces conflits, en nous posant des questions sur leus causes,
Mais aussi sur leur impact quant au développement du continent. Nous n'oublierons pas non plus d'évoquer la mémoire des "tirailleurs sénégalais", nom générique donné aux soldats d'Afrique noire qui ont participé sous les drapeaux français aux deux guerres mondiales. Une contribution énorme mais ternie par le manque de reconnaissance de l'ancienne métropole. Un symbole qui revient souvent dans les débats actuels sur l'immigration.

Principales escales : Ethiopie (via la Jamaïque), République du Congo,Angola, Mali, Sénégal.
Intervenants : ZAO (Rep. Du Congo), anciens combattants africains (témoignages issus du Livre "Anciens combattants d'Afrique, voir références plus bas).
 
   
 
Programmation musicale

BOB MARLEY : War
album: Songs of freedom
Island Records (1999)

Jamaïque
sur le net: Le site officiel de Bob Marley

ZAO : Ancien combattant
album: Zao
Mélodie (1984)

République du Congo
sur le net: En savoir plus sur Zao

TINARIWEN : Chatma
album: Amassakoul
Triban Union (2003)

Mali
sur le net: Le site de Tinariwen

DIDIER AWADI : Mandjou 2002
album: Africa wants to be free
Survie / Say it loud (2004)

Sénégal
sur le net: Le site de Didier Awadi
Liens

Haïlé Sélassié Ier
" Né en 1892 sous le nom de Lij Tafari Makonnen, Haïlé Sélassié était le fils du ras Makonnen, gouverneur du Harar et le cousin de l'empereur Ménélik II. Alors qu'il n'avait que 13 ans, le jeune Tafari Makonnen est nommé par son père gouverneur de la province de Gara Muleta. En 1916, quand l'impératrice Zaouditou accède au pouvoir, il devient régent et héritier du trône. Après le décès de Zaouditou, en 1930, Tafari devient empereur d'Éthiopie. Il prend le nom d'Haïlé Sélassié Ier, élu de Dieu, roi des rois, lion conquérant de la tribu de Juda. On l'appelle également le négus..."
ETHIOPIE - 28 décembre 1999 - par DIEUDONNÉ GNAMMANKOU

Hailé Sélassié, le roi des rois
" Au détour de chaque pièce de ce château de la Belle au bois dormant, toujours fermé au public, on s'attend toujours à voir apparaître la fragile silhouette de l'empereur, petit homme aux yeux perçants et au maintien hiératique, des dedzamatch, chefs militaires coiffés d'une crinière de lion, des ras, les ducs aux robes brodées d'or, des bitwoeded, les conseillers favoris du roi. Cette planète disparue a brillé jusqu'aux années 1970, perpétuant une mystique fastueuse venue de l'Antiquité, où la légende était devenue réalité, où la réalité ressemblait à une légende..."
Pierre Prier (Envoyé spécial à Addis-Abeba). Publié le 25 juillet 2006 sur lefigaro.fr

War Dicsours de l'Empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié Ier
Appel à l'Organisation des Nations Unies
prononcé par l'Empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié Ier à l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies New York City, le 6 octobre 1963.

Dossier : Les tirailleurs sénégalais
Les « tirailleurs sénégalais » ont écrit dans le sang l’histoire de la France lors de la seconde guerre mondiale. Partis défendre l’empire colonial français pendant la seconde guerre mondiale, les tirailleurs français venant d’Afrique Noire et du Maghreb n’ont pas eu la reconnaissance de leurs pairs et de l’Histoire. Compagnons du Général De Gaulle dès le début de la Résistance, ces soldats n’ont pas hésité à le suivre pour libérer la France.
Dossier afrik.com

Le dernier de la « Force noire »
Dans un village du Sénégal, l'envoyé spécial du journal Le Monde avait rencontré, au cours de l'année 1998, Abdoulaye Ndiaye, cent quatre ans, dernier survivant du bataillon des tirailleurs sénégalais, qui se distinguèrent, par leur courage, dans les tranchées de « quato'ze-dix-huit ». Quelques mois plus tard, le 10 novembre, à la veille de recevoir la Légion d'honneur, le vieil homme mourait.
Philippe Bernard, Le Monde du 12 novembre 1998.

DESERT REBEL : CULTURE EN RESISTANCE
Retrouvez plus d'informations sur l'historique de la rebellion touaregs, Abdallah Ag Oumbadougou le chantre de la rebellion touarègue et le projet DESERT REBEL.
Livres


Philippe Guionie et Gaston Kelman Anciens combattants africains : Des visages et des mots pour mémoire
Les Imaginayres (2006)

A voir, à lire et à entendre. Voilà ce que propose l’ouvrage de Philippe Guionie, Anciens combattants africains, paru aux éditions Les Imaginayres. A voir d’abord. Des photos en noir blanc de lieux évocateurs comme le camp de Thiaroye ou du carré des anciens combattants au cimetière de Dakar. Des hommes au regard fier ou un peu perdu, une veuve vaporeuse et des mains abîmées qui saisissent toutes sortes de choses : un livret militaire, une médaille, une photo de jeune soldat ou encore les quelques billets d’une trop maigre pension. A lire ensuite. “C’est une histoire sensible, douloureuse, qui dérange. Doit-on pour autant la bannir de nos mémoires ou l’inscrire dans une mémoire figée, restrictive ? Le photographe devient passeur de mémoire. Voir et transmettre”, écrit Philippe Guionie. Les photographies sont accompagnées de notes biographiques sur les anciens combattants, de certaines de leurs réflexions et de textes explicatifs de l’auteur. “Ils étaient des tirailleurs sénégalais comme on était poilu, pour un contrat à durée déterminée. Qu’ils deviennent des hommes pour l’éternité”, écrit Gaston Kelman dans sa contribution. A entendre enfin grâce à un CD aux plages variées qui accompagne le livre. Il comprend des chants, des extraits du poème Hosties noires de Léopold Sédar Senghor, des témoignages de jeunes africains, de veuves et de tirailleurs qui portent un regard sur cette période. Avec toujours la même interrogation : “Pourquoi on nous a oubliés ? Pourquoi il faut nous oublier ? C’est ça que j’ai à dire. On nous a oubliés. Beaucoup.” (Maya Larguet)

Philippe Guionie vit et travaille à Toulouse et Paris. Historien de formation, il développe une photographie sociale et documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Panorama des civilisations lacustres en Afrique, portraits des anciens combattants africains, réflexion sur l'hispanité en France et les rivages urbains en Europe, voyage autour de la mer noire sont quelques-uns de ces sujets personnels présentés lors d'expositions ou de festivals. Il collabore régulièrement avec les quotidiens et magazines français.
Voir le site de Philippe Guionie : http://www.philippe-guionie.com/


JOSEPH ISSOUFOU CONOMBO Souvenirs de guerre d'un tirailleur sénégalais
L'Harmattan (1989)

Le docteur Joseph Issoufou Conombo est né le 9 février 1917 à Tampuncko, cercle de Kombissiri (Haute-Volta). Il participe activement à la Libération de la France au sein de la 9e D.I.C. (Division d'Infanterie Coloniale). Médecin Lieutenant-Colonel de réserve, il a exercé de hautes responsabilités politiques. Il a été membre du gouvernement français dans le cabinet Mendès France. Maire de Ouagadougou (1959-1961), puis ministre des Affaires Étrangères et enfin Premier Ministre de son pays.


Jean-Loup Amselle Au coeur de l'ethnie : Ethnies, tribalisme et Etat en Afrique
La Découverte (2005)

Les anthropologues, bien souvent malgré eux, ont usé et abusé de la notion d'ethnie, sans toujours préciser ce qu'ils entendaient par ce terme. Parallèlement, les médias se sont hâtivement emparés de cette appellation si peu contrôlée pour tenter d'expliquer tel ou tel événement de la politique africaine. Encore aujourd'hui, l'utilisation de ce terme sert de référence aux analyses souvent réductrices de certains conflits (ex-Yougoslavie, Rwanda, etc.). L'ensemble de ces textes s'efforce, en conjuguant analyses de portée générale et études de cas, de s'interroger sur cette notion controversée à partir de la situation africaine. En effet, il était important de repenser les notions d'ethnie et de tribu, de plus en plus souvent associées à d'autres notions comme celles d'Etat et de nation. Il était impératif de revenir sur certaines formes de classifications par trop schématiques et réductionnistes.

Jean-Loup Amselle et Elikia M'Bokolo sont directeurs d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). JeanLoup Amselle est l'auteur de Vers un multiculturalisme français (Aubier, 1996; Flammarion, 2001). Elikia M'Bokolo a publié L'Afrique au XXe siècle (Seuil, 1985).
Disques


DIDIER AWADI Un autre monde est possible
Studio Sankara (2005)

Cette production est un cri de ralliement altermondialiste. Un plaidoyer pour les opprimés. Une dénonciation de tous les coupables, Truman, Giscard, Bush, Blair, les présidents voleurs d’Afrique et j’en passe. Awadi invite tous les peuples du continent à s’inspirer de leur intelligence et de leurs combattants de la vraie indépendance tels que Lumumba ou Sankara pour penser de vraies solutions à la tragédie du peuple noir qui se joue depuis des siècles. Un chant d’engagement et d’espoir pour une Afrique debout : « …Mes textes sont un requiem pour toute l’humanité / Ils sont la plainte des prolétaires exploités / Ils sont écrits avec le sang des oppressés / Et gravés dans la pierre tombale des opprimés… »
L’artiste apporte un soin particulier à sa musique et opère un mariage intelligent entre la technologie et les instruments du terroir. Flûte, kora, balafon ou percussions s’interpellent, dialoguent et s’étirent sur un beat vigoureux qui donne toute sa force à la colère et à l’aspiration légitime du message. Quand il accuse ou quand il dit sa gratitude pour sa mère, il fait jouer des voix de tête aux chœurs qui exhalent un parfum chargé d’émotion..."

Extrait de l'article , "Didier Awadi, messager de la vérité" par Soro Solo publié le 02/08/2005 dans Africultures.
Lire l'article dans sa totalité sur :
http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_article&no=3923


Multiples AFRICA WANTS TO BE FREE !
Survie (2004)

AFRICA WANTS TO BE FREE ! , c'est un cri d'alarme : > Celui des millions d'Africains, dont les revendications sont portées ici par des musiciens qui dans leur mode d'expression respectif ont choisi de mettre le militantisme au coeur d'un projet artistique. > Celui d'une association , SURVIE, qui milite depuis 20 ans en France pour que ces pratiques néocoloniales d'un autre âge cessent. > Celui de tous ceux qui croient que la pauvreté, la dictature, la guerre ne sont pas des fatalités. Celui de ceux qui pensent qu'il est grand temps d'en convaincre l'opinion publique. Participation de Dub Inc, Kaly Live Dub, Mei Tei Sho, Tiken Jah Fakoly, Tryo, ... Les bénéfices des ventes seront reversés à l’association Survie pour la soutenir dans ses projets et campagnes. Le disque est disponible au siège de Survie.
http://www.survie-france.org/


ZAO L'aiguille
Lusafrica (2006)

L'album "l'Aiguille" a été enregistré dans la capitale congolaise. En français ou en lingala, les thèmes abordés peuvent être graves comme dans "L'aiguille" ou "Mon enfant". Mais Zao y distille aussi son humour légendaire comme dans "Elle a deux diables" ou "Ze t'aime".
Revues


AFRICULTURES - N° 25 - Février 2000
TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS
Images des tirailleurs « sénégalais » : un dossier largement illustré avec les images coloniales d’hier mais aussi les photos et témoignages d’aujourd’hui. Littérature, théâtre, arts plastiques, cinéma et chansons se mobilisent pour réfléchir l’Histoire et explorer l’imaginaire collectif. Figure typique de l’entre-deux culturel, le tirailleur est à la charnière entre la France et l’Afrique.
Contributions de Blaise N’djehoya, Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, Sylvie Chalaye, Boniface Mongo-Mboussa, Soeuf Elbadawi et Olivier Barlet, ainsi que les photographies d’Hervé de Williencourt.
Entretiens avec le colonel Maurice Rives, Jean Quercy, Mamadou Mahmoud N’Dongo et Anne Bragance.
Le site d'Africultures : http://www.africultures.com