Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
mardi 22 août 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
Sape et culture vestimentaire en Afrique
Aujourd'hui nous vous offrons une ballade dans l'univers des codes vestimentaires africains. L'art de nouer son pagne, la communication politique via le costume, l'outrance des tenues somptuaires des sapeurs congolais et des "faroteurs" ivoiriens...
Bienvenue dans le monde de la coquetterie et de l'ostentation subsahariennes, décryptées dans l'Afrique enchantée.
 
   
 
Programmation musicale

MARAVILLAS DU MALI : Rendez-vous chez Fatimata
album: African salsa and rumba
Syllart Productions (2001)

Mali
sur le net: En savoir plus sur Maravillas du Mali

E.T. MENSAH & THE TEMPOS : All for you
album: All for you
RetroAfric (1998)

Ghana

PAPA WEMBA & WENGE MUSICA : Kaokokokorobo
album: Pole position
Sonodisc (1995)

République démocratique du Congo
sur le net: En savoir plus sur Papa Wemba

ZAO : Rap - Sap
album: Zao
Barclay (1993)

République du Congo
sur le net: En savoir plus sur ZAO

WERRASON : Ligne 2
album: Koyimbi ko !
JPS (2003)

République Démocratique du Congo
sur le net: Le site de Werrason

DJ ERICKSON LE ZOULOU / LA JET DJ : Faro faro
album: Génération Ya Foye
X-POL Music (2005)

Côte d'Ivoire
sur le net: La Jet DJ en images
Liens

Photos de Malick Sidibe
En 1962, Malick ouvre son propre studio dans le quartier très vivant de Bagadadji. Tout en réalisant des photographies de studio, il effectue de nombreux reportages sur les loisirs des jeunes du tout nouvel Etat malien : les soirées, les surprises-parties, les noces, les fêtes où l'on danse, où l'on exhibe ses vêtements, les bars, les clubs de jeunes où l'on écoute et danse sur les disques de pop music, rock and roll, soul music, ainsi que les sorties sur les bords du fleuve Niger. Surtout à partir de 1968, à partir du "temps des disques" (et du changement de régime). Le studio Malick, à l'angle 19 de la rue 30, attire son lot de clientèle régulière. "Le studio, ça marchait les jours de fête. Je pouvais faire trois heures de temps arrêté devant le trépied. J'avais mon petit qui était à la porte qui faisait les réceptions, qui écrivaient les noms", tout ça jusque "vers une heure, au milieu de la nuit". Les studios de quartier restent ouverts une bonne partie de la nuit, car la clientèle est plus nombreuse le soir.

Extrait de "Etre photographe à Bamako, évolution et réalités d'un métier issu de la modernité, 1935-1995" de Erika Nimis, Centre de recherche Africaine-Université de Paris 1, sept.96.

Pagnes et politique
" Comme dans beaucoup de pays d’Afrique, le pagne au Togo ce n’est pas seulement un vêtement : c’est aussi un moyen de communication et un support privilégié pour divers messages: sociaux, politiques, religieux, etc. De plus, le tissu de pagne représente une part importante dans le budget de la femme au sud du Togo. Un tissu à la mode peut coûter jusqu’à quarante mille F CFA (huit cents FF) le prix moyen se situant généralement autour de deux cents à trois cents FF. L’abondance des tissus dans une maison est un signe de prospérité : une enquête n’a-t-elle pas révélé que certaines femmes pouvaient posséder jusqu’à deux cents pagnes !
Il faut se montrer constamment à la mode et prouver son aisance en changeant régulièrement de tenue, ce qui a favorisé la multiplication
de tailleurs et de couturières de toutes catégories..."
Par Egbomi Ayina pour Politiques africaines.

So Wax
Le wax habille des millions d’Africains. Ces derniers le vendent ou l’achètent, souvent à des producteurs européens, asiatiques ou américains. Mais d’où vient donc ce tissu teint à la cire et dont la qualité lui assure une cote sans accroc depuis plus d’un siècle ? Comment a-t-il conquis l’Afrique ? Plongée au cœur de ses fibres.
Dossier Afrik.com

Petit lexique kinois
Abacost : costume national congolais. Contraction de "à bas le costume".

Ambianceur : celui qui fait l'ambiance, qui vit la nuit; Kinshasa est la capitale de l'ambiance, des quartiers entiers sont en pleine animation de 23 heures à 6 heures du matin presque tous les soirs : "on vit dans une ambiance".

SAPE : Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes dont les membres sont les sapeurs

Le business des dédicaces dans la musique congolaise
Les artistes congolais ont élevé la dédicace au rang d’art commercial dans leur musique. Affaire de gros sous pour être cité dans les chansons des stars ? Pas seulement. Car la pratique, appelée « libanga », répond également à des impératifs marketing afin d’éviter un boycott des grands leaders d’opinion de la communauté. Plongée au cœur du phénomène qui désormais touche toute l’Afrique.
Par Firmin Luemba Mutoto pour Afrik.com (2004)

Guediawaye : créateurs de mode
Trois jeunes créateurs marseillais ont rencontré, lors d'un voyage à Dakar, un tailleur du quartier de Guediawaye et ont commencé à créer avec lui des modèles originaux, taillés dans le wax. L'idée était de métisser les tissus traditionnels et les coupes ocidentales, d'utiliser des couleurs et des motifs africains sur des modèles originaux qui pourraient être portés tous les jours par les européens...
Découvrez leur collection 2006 !
Guediawaye sera présent sur le festival Marsatac (Marseille, le 29 et 30 sept), à la foire Massilia vintage (Marseille, le 17 et 18 sept.) et au marché aux créateurs sur le cours Julien (Marseille le 23 et 24 sept).

Le Musée de l'Impression sur Etoffes
En 1833, les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations. Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne. La préoccupation, clairement avouée, est professionnelle : il s’agit de regrouper les productions passées pour inspirer les dessinateurs textiles et servir à leur apprentissage. Cet esprit d'émulation du dessin appliqué préside àla création, en 1857, du Musée du Dessin industriel, destiné avant tout aux praticiens. Les collections augmentent régulièrement, offrant une source de plus en plus riche aux industriels de l'impression. Ce principe d'accueil des industriels se poursuit aujourd'hui au sein du Service d'Utilisation des Documents. Une bibliothèque spécialisée d'environ 9000 volumes reçoit chercheurs et étudiants.

Stylisme africain : réseaux globaux, styles locaux
Textiles, bijoux, coiffures… et leurs combinaisons apparemment infinies : les pratiques vestimentaires en Afrique sont parmi les plus spectaculaires au monde. On y trouve les boubous brodés et les complexes bandes tissées d'Afrique de l'Ouest, les couvertures richement brodées de perles des pays du sud et les kangas aux vibrants motifs de l'est, qui sont parmi les plus fameux ornements africains. "Dans l'imaginaire populaire, aussi bien en Afrique qu'ailleurs, ces vêtements symbolisent la culture africaine. En fait, ils sont tous le résultat d'interactions planétaires et de changements historiques..."
Par Victoria L. Rovine, adapté de l'introduction à un numéro spécial (à paraître) de Fashion Theory sur la création de mode africaine.

La « danse de la grippe aviaire » en images
Une semaine après la découverte de la maladie en Côte d’Ivoire, la danse du « poulet grippé », dont les pas sont inspirés des spasmes d'un poulet agonisant, a fait son apparition dans les night-clubs d'Abidjan...
Livres


Anne Grosfilley L'Afrique des textiles
Edisud (2004)

Dix années de recherche et plus de trois ans d’enquêtes de terrain au Ghana, Togo, Burkina Faso, Mali et Côte d’Ivoire ont permis à l’auteur de suivre les différents aspects de la filière textile du pays.Wax,tissage, teinture sur basin,bogolan, adinkra et sérigraphie, Anne Grosfilley raconte l’histoire des étoffes, décrit les savoir-faire des artisans, largement réactualisés grâce aux matériaux industriels et revisités par des créateurs de haute couture inspirés.
Loin d’une vision nostalgique sur les traditions figées en voies d’extinction, cet ouvrage propose un regard sur une identité en permanence redéfinie, qui s’exprime par un travail de création continue. Il montre aussi comment les rapports entre l’Europe et l’Afrique peuvent se lire à travers le textile et comment s’expriment dans la fabrication, le commerce et la transformation des étoffes en vêtements,la diversité des peuples africains,du Sahel aux régions côtières.
C’est un portrait coloré,vivant et dynamique d’hommes et de femmes qui s’expriment à travers le textile et la qualité des photographies souligne toute la dimension ethnologique de ce témoignage. On y découvre une Afrique contemporaine, créatrice, élégante et dynamique dont les étoffes somptueuses, réservoirs de symboles, sont l’expression d’une culture riche, en plein renouveau. (Africultures)
Disques


PAPA WEMBA New Morning - Live
Synchroniesmusic (2006)

En février 2006, l'artiste a retrouvé le chemin de la scène pour un concert acoustique unique au New Morning, marquant ainsi son retour sur la scène world. Accompagné de sa formation internationale dont le fidèle Patrick Bebey, Papa Wemba a revisité ses classiques : Salakeba, Show me the way, Maria Valencia...
Dans les bacs internationaux depuis le 8 juin 2006, l'album « New Morning » rafraîchit la mémoire, en même temps qu'il fait remonter la température ! Cadeaux supplémentaires : « New Morning» offre un single studio inédit ainsi qu'un bonus DVD (10 chansons extraites du concert).