Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
jeudi 24 août 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
Les langues africaines
Aujourd’hui encore nous vous convions à un voyage musical sur le continent africain, un voyage qui nous fera escalader les rues de la Babel africaine puisqu’il sera question des langues et de leur diversité en Afrique. Car, mais est-ce utile de le rappeler, en Afrique on ne parle pas africain mais une multitude de langues lesquelles elles-mêmes se déclinent en dialectes, et je ne vous parle pas des langues secrètes que parlent les esprits, les masques ou mêmes de celles que jouent les intruments.
Si avec tout ça on échappe pas à la cacophonie, ce sera merveilleux !

Principales escales : Afrique du Sud, Niger, Zimbabwe, Côte d'Ivoire.

Intervenants : Doudou Ndiaye Rose (Sénégal), Francis Falceto (spécialiste des musiques éthiopiennes, directeur artistique de la collection Éthiopiques).
 
   
 
Programmation musicale

MIRIAM MAKEBA : Click Song No.1
album: Miriam Makeba - Her essential recordings
Union square Music (2006)

Afrique du Sud
sur le net: En savoir plus sur Miriam Makeba

DESERT REBEL - Abdallah Ag Oumbadougou :
album: Desert Rebel
3D Family (2006)

Niger
Titre a capella enregistré lors du Festival Africajarc, juillet 2006.
Sortie de l'album le 15 septembre
sur le net: En savoir plus sur le projet Desert Rebel

THOMAS MAPFUMO : Pamuromo chelte
album: Choice Chimurenga
Sheer Sound (2003)

Zimbabwe
sur le net: Le site de Thomas Mapfumo

HIRUT BEQELE & Police orchestra : Ewnètègna feqer
album: Ethiopiques vol.13 - Ethiopan Groove
Buda Musique (2003)

Ethiopie
sur le net: En savoir plus sur la Collection Ethiopiques

DOROTHY MASUKA : Ufikizolo
album: The history of township music
Wrass Records (2001)

Zimbabwe
Liens

Les langues bantoues
Les langues bantoues sont parfois rattachées à la famille nigéro-congolaise (groupe bénoué-congolais), une famille négro-africaine. Certains linguistes en font toutefois une famille indépendante en raison du grand nombre de ces langues, soit de 400 à 500, et de leur vaste étendue géographique, c'est-à-dire près de la moitié du continent africain. Précisons aussi que les filiations de ces langues ne sont pas encore très bien établies. En fait, les langues bantoues sont parlées au Cameroun, au Nigeria, au Gabon, en Guinée équatoriale, au Congo-Kinshasa, au Congo-Brazzaville, au Rwanda, au Burundi, en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, en Angola, en Zambie, au Malawi, au Mozambique, au Zimbabwe, en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud. Les langues bantoues les plus importantes sont le zoulou (9 millions), le xhosa (7 millions), etc...

Apprendre quelques expressions en dioula
Traduction français/dioula avec éléments sonores.

Appenez le fulfude sur Internet
Le Fulfulde est la langue la plus répandue dans le nord du Cameroun. C'est aussi la langue des peuls qui est parlée, avec quelques différences dialectiques propres à chaque régions, du Sénégal jusqu'au Tchad. Au moins 1.500.000 personnes parlent Fulfulde au Cameroun, et des millions d'autres jusqu'au Sénégal.Le but du projet fulfulde.com est de fait connaître et de vulgariser le Fulfulde parlée à Maroua via internet, et par ce biais de faire connaître la région du Nord Cameroun, notamment les villes de Maroua et Garoua. L'équipe de filfude.com souhaite qu'il soit possible pour quelqu'un qui ne connaît absolument pas cette langue de l'apprendre a travers le site.

Tamazight - Langue berbère
Tamazight (nom berbère de la langue), couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel ; on la rencontre principalement au Maroc, en Algérie, au Niger et au Mali (pour la variété touareg).
Langue partout minoritaire, le berbère s’est maintenu dans des zones refuges, surtout rurales et montagneuses. Elle est, de plus, diversifiée en de nombreuses variétés dialectales: le touareg (Sahara-Sahel), le chleuh (ou tachelhit) (Sud du Maroc) et le kabyle (Algérie du Nord).

Aux origines du Tifinagh
La plus anciennes écritures de L'Afrique du Nord, le lybique, a plus de 3000 ans...

En savoir plus sur les langues éthiopiennes
Même si l'amharique est une langue minoritaire (30 %), il constitue la langue officielle et administrative du pays. Le gouvernement fédéral l'utilise comme langue de travail. L'amharique sert également de langue véhiculaire entre les différentes ethnies du centre du pays. On estime que l'amharique est parlé par autant de locuteurs comme langue seconde, ce qui fait que 60 % de la population peut s'exprimer d'une manière ou d'une autre dans cette langue. Dans le nord de l'Éthiopie, c'est le tigrina qui sert de langue véhiculaire, mais c'est l'oromo qui exerce cette fonction dans le Sud. Bref, l'amharique, le tigrina et l'oromo sont les trois langues véhiculaires nationales de l'Éthiopie

Doudou Ndoaye Rose en sons et en images
Doudou N’Diaye Rose est un monument du rythme africain, Professeur de rythme à l'Institut National des Arts de Dakar et Chef Tambour Major des Ballets Nationaux du Sénégal. Ce vieux monsieur à l’air juvénile fut encouragé à ses débuts par Joséphine Baker, engagé par Maurice Béjart, et a trimballé ses baguettes dans les 4 coins du monde. Il a entrepris un énorme travail de collectage des rythmes et des langages du tambour, imposé l’idée que les femmes pouvaient être de très bonnes batteuses, il a composé le rythme de l’hymne national sénégalais et confronté avec succès sa science avec celle d’un bagad breton.

Tout savoir sur le balafon
LE BALAFON est un xylophone constitué de lames de bois de tailles différentes posées sur des calebasses. Traditionnellement, le balafon se joue en marchant dans le village pour transmettre la parole...

La mbira
La mbira : instrument de musique du peuple shona (Zimbabwe).
  Livres


Bernd Heine Les langues africaines
Khartala (2004)

Cet ouvrage offre une introduction complète aux langues africaines et à leur étude. Ses douze chapitres ont été rédigés par les meilleurs spécialistes africanistes. Ils abordent les quatre grands regroupements de langues opérés par la classification moderne (Niger-Congo, Nilo-saharien, Afroasiatique et Khoisan) ainsi que les domaines centraux de la linguistique théorique (phonologie, morphologie, syntaxe), la typologie, la sociolinguistique, la linguistique comparative et les relations entre langue, histoire et société. Les concepts de base et la terminologie spécialisée sont expliqués pour le lecteur non spécialiste. L'étudiant avancé et le linguiste y trouveront aussi leur compte par l'aspect synthétique de ce volume, unique en son genre, qui fait le point sur tous les chapitres fondamentaux de la linguistique africaine contemporaine.
Bernd Heine est professeur de linguistique africaine à l'université de Cologne (Allemagne). Derek Nurse est professeur au Département de linguistique à la Memorial University de Terre-neuve (Canada).


Michel Malherbe Réperoire simplifié des langues africaines
L'harmattan (2000)

Ce répertoire simplifié des langues africaines, qui porte sur environ 400 langues parmi les plus importantes ou les plus connues, est la première tentative de clarification de cet univers. Un double classement, par pays et par ordre alphabétique, permet un accès facile à l'information.
Disques


DOUDOU NDIAYE ROSE Mix
Codaex (2005)

L’album Mix, fruit de la surprenante collaboration entre Doudou Ndiaye Rose (et sa formation), l’orchestre classique de Basse-Normandie et les percussions claviers de Lyon, s’inscrit comme un somptueux mélange des genres. Résultat : les sons rythmés de la percussion africaine se mêlent à la douceur fluide des instruments de musique classique.


Multiples Ethiopian Groove - Ethiopiques Volume 13
Buda Musique (2003)

Réédition augmentée, améliorée et remasterisée de la légendaire anthologie du groove abyssinien parue dans les années 90. Cette sélection est un écho significatif de la haute époque musicale éthiopienne et rassemble les derniers témoignages, les derniers brandons sonores de la sarabande avant l’éteignoir brutal de la dictature. 1696-1978: cette quasi-décade est sans conteste l’âge d’or de la musique éthiopienne moderne, avec ses cuivres «swing» et tonitruants, ses vocalistes historiques, adaptant la tradition aux mirifiques instruments venus d’ailleurs. Ouverture sur le monde et enracinement dans les cultures locales.