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PING PONG NORD-SUD 2ème
partie Bonjour et bienvenue dans notre Afrique
enchantée !! Comme tous les jours jusqu’à vendredi, on vous offre
un ticket gratuit pour un voyage sur le continent africain. Et
aujourd’hui nous allons poursuivre notre partie de ping-pong engagée
hier. Un ping-pong musical Nord-Sud puisqu’on va passer une heure à
faire des aller-retours entre la France, l’Afrique et
l’Amérique…bref de quoi vous concocter encore un dangeureux cocktail
musical. Notre ping-pong aura aussi des allures de cache-cache ou de
poker menteur puisque les français y reprennent les africains qui
reprennent des caraibéens eux-même repris par des français. Suivez
nous, on part sur la piste de la contrefaçon, pour le pire et
parfois pour le meilleur, car après tout, tout est bon dans la
chanson.
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Liens |
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En savoir plus sur le Calypso
Le calypso
– ou kaiso – est un genre musical issu de la communauté
urbaine d’origine africaine de Trinidad et Tobago, dans les
Caraïbes. Le terme peut définir une chanson de commentaire
social ou le rythme caractéristique de son accompagnement
instrumental. Celui-ci peut aussi servir à créoliser un
morceau étranger. |
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En savoir plus sur la rumba
congolaise
Rythmes chauds et déhanchements assurés…
Voici le credo de la musique la plus populaire que l'Afrique
ait jamais produite. Aucune fête afro digne de ce nom dans le
monde francophone ne peut se tenir sans une programmation de
ces sonorités congolaises. En boîte, dans les bars ou les
fêtes familiales, les amateurs miment en permanence les pas de
danse des meilleurs groupes du genre. |
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Livres |
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GERALD ARNAUD - HENRI LECONTE Musiques de toutes les Afriques
Fayard
(2006)
La richesse musicale du continent africain,
forte d'une tradition que reflètent les collections de musique
du monde, se prolonge aujourd'hui en une diversité
remarquable. La distinction académique entre patrimoine et
musique urbaine est ici dépassée : on se retrouve en présence
d'un continuum représentatif de la culture vivante. Or, il
n'existait jusqu'ici aucun ouvrage traitant des musiques
africaines dans leur ensemble, alors qu'elles ont pris depuis
vingt ans une importance considérable sur les scènes du monde
entier, et plus spécialement dans l'espace francophone. En
France même, dans la catégorie " musiques du monde ", elle
représente plus d'un quart des CD enregistrés et plus de la
moitié des programmations de concerts. Les plus grandes
vedettes de la " World music " sont d'ailleurs africaines :
Cesaria Evora, Youssou N'Dour, Khaled, Salif Keita... Ce livre
comble une lacune en proposant avant out un " guide de voyage
musical ", à la fois encyclopédique et s'adressant au grand
public. IL traite de ;'ensemble du continent, du Maghreb à
l'Afrique du Sud, du Sénégal à l'Egypte et à l'Ethiopie, et ne
néglige ni l'océan Indien ni les diasporas africaines. Un
lexique, une bibliographie, une discographie et une
iconographie viennent compléter l'information.
Gérard
Arnaud est journaliste et auteur de films documentaires. Henri
Lecomte est chercheur associé à l'INALCO et au CRLM (Paris
IV-Sorbonne). |
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FRANK TENAILLE Le swing du
caméléon, Musiques et chansons africaines
1950-2000
Actes Sud (2000)
Les musiques
africaines modernes ont plus de cent ans (premiers
enregistrements en 1902). Il était donc temps de leur
consacrer un livre : c'est chose faite avec cette bible signée
Frank Tenaille.
A travers des portraits des chanteurs
et musiciens qui ont animé la scène africaine depuis les
années trente, Frank Tenaille, journaliste spécialisé et
musicologue, dresse un panorama des musiques africaines du XXe
siècle, qu'il différencie des musiques traditionnelles
notamment par le recours à des instruments modernes. Ce
faisant, il démonte quelques mythes comme l'équation : musique
africaine = musique de danse. Ce livre précieux comporte aussi
un glossaire des genres musicaux, un glossaire des instruments
ainsi qu'une bibliographie et une discographie sélectives.
Simple, clair, passionnant. |
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Revues |
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AFRICULTURES - N° 44 - janvier
2002
NEW YORK NOIRE
Sinistrée après les attentats du
11 septembre, New York s'interroge. Face à la xénophobie, de
nouveaux dialogues s'organisent. La confrontation entre
Africains et Africains-Américains est repensée à la lumière
des ponts culturels entre Afrique et Amérique.
Entretiens
avec Maryse Condé, Manthia Diawara, Krista Fabian, Radiah
Harper, le cinéaste Rachid Bouchareb, les musiciens Sam
Newsome, Ravi Coltrane, Gino Sitson et Dominic
Kanza.
Contributions de Sylvie Kandé, Siriki Gbané, Gérald
Arnaud et Marième O. Daff |
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