Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
mardi 29 août 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
PING PONG NORD-SUD 2ème partie
Bonjour et bienvenue dans notre Afrique enchantée !!
Comme tous les jours jusqu’à vendredi, on vous offre un ticket gratuit pour un voyage sur le continent africain.
Et aujourd’hui nous allons poursuivre notre partie de ping-pong engagée hier. Un ping-pong musical Nord-Sud puisqu’on va passer une heure à faire des aller-retours entre la France, l’Afrique et l’Amérique…bref de quoi vous concocter encore un dangeureux cocktail musical. Notre ping-pong aura aussi des allures de cache-cache ou de poker menteur puisque les français y reprennent les africains qui reprennent des caraibéens eux-même repris par des français. Suivez nous, on part sur la piste de la contrefaçon, pour le pire et parfois pour le meilleur, car après tout, tout est bon dans la chanson.
 
   
 
Programmation musicale

BABATUNDE OLATUNJI : AKIWOWO
album: Drums of passion : The Beat
Provogue Music / Rykodisc (1989)

Nigéria
sur le net: Le site de Babatunde Olatunji

SERGE GAINSBOURG : New York U.S.A.
album: Couleur café
Phonogram (1964)

France
sur le net: Le site de Serge Gainsbourg

ANGELIQUE KIDJO : Ces petits riens
album: Black Ivory Soul
Sony Music (2002)

Bénin
sur le net: En savoir plus sur Angélique Kidjo

DIRTY JIM'S BAND : Shame and Scandal in the family
album: Calypso at dirty jim's Swizzle Club
Emi (2004)

Trinidad
sur le net: En savoir plus sur le film Calypso at dirty jim's

SACHA DISTEL : Scandale dans la famille
album: Les années chansons
Emi (1965)

France
sur le net: Le site de Sacha Distel

DALIDA : Scandale dans la famille
album: La danse de Zorba
Barclay (1965)

France
sur le net: Le site officiel de Dalida

LES SURFS : Scandale dans la famille
album: Salut les copains volume 2
Polygram (1996)

Madagascar
sur le net: En savoir plus sur Les Surfs

AFRICANDO ALL STARS : Scandalo
album: Betece
Syllart (2000)

Groupe panafricain
sur le net: En savoir plus sur Africando

TCHADE : Les jeunes de beguen
album: Ngoma - Souvenir ya l'indépendance
Popular African Music (pamap) (1997)

Congo

JALIL BENNIS : Mirza
album: Mirza
Barclay (1965)

Algérie

LIZZY MERCIER DESCLOUX : Où sont passées les gazelles
album: Lizzy Mercier Descloux
CBS (1984)

France
sur le net: En savoir plus sur Lizzy Mercier Descloux

THE MAHOTELLA QUEENS : Kazet
album: Kazet
Marabi (2005)

Afrique du Sud
sur le net: En savoir plus sur The Mahotella Queens

MICHEL SARDOU : Je vole
album: Les grandes chansons - Sardou
Trema (1989)

France
sur le net: Le site de Michel Sardou

AYATO NDJESSAN alis AYATOLAH : Je s'en va

Côte d'Ivoire
Liens

En savoir plus sur le Calypso
Le calypso – ou kaiso – est un genre musical issu de la communauté urbaine d’origine africaine de Trinidad et Tobago, dans les Caraïbes. Le terme peut définir une chanson de commentaire social ou le rythme caractéristique de son accompagnement instrumental. Celui-ci peut aussi servir à créoliser un morceau étranger.

En savoir plus sur la rumba congolaise
Rythmes chauds et déhanchements assurés… Voici le credo de la musique la plus populaire que l'Afrique ait jamais produite. Aucune fête afro digne de ce nom dans le monde francophone ne peut se tenir sans une programmation de ces sonorités congolaises. En boîte, dans les bars ou les fêtes familiales, les amateurs miment en permanence les pas de danse des meilleurs groupes du genre.
Livres


GERALD ARNAUD - HENRI LECONTE Musiques de toutes les Afriques
Fayard (2006)

La richesse musicale du continent africain, forte d'une tradition que reflètent les collections de musique du monde, se prolonge aujourd'hui en une diversité remarquable. La distinction académique entre patrimoine et musique urbaine est ici dépassée : on se retrouve en présence d'un continuum représentatif de la culture vivante. Or, il n'existait jusqu'ici aucun ouvrage traitant des musiques africaines dans leur ensemble, alors qu'elles ont pris depuis vingt ans une importance considérable sur les scènes du monde entier, et plus spécialement dans l'espace francophone. En France même, dans la catégorie " musiques du monde ", elle représente plus d'un quart des CD enregistrés et plus de la moitié des programmations de concerts. Les plus grandes vedettes de la " World music " sont d'ailleurs africaines : Cesaria Evora, Youssou N'Dour, Khaled, Salif Keita... Ce livre comble une lacune en proposant avant out un " guide de voyage musical ", à la fois encyclopédique et s'adressant au grand public. IL traite de ;'ensemble du continent, du Maghreb à l'Afrique du Sud, du Sénégal à l'Egypte et à l'Ethiopie, et ne néglige ni l'océan Indien ni les diasporas africaines. Un lexique, une bibliographie, une discographie et une iconographie viennent compléter l'information.

Gérard Arnaud est journaliste et auteur de films documentaires. Henri Lecomte est chercheur associé à l'INALCO et au CRLM (Paris IV-Sorbonne).


FRANK TENAILLE Le swing du caméléon, Musiques et chansons africaines 1950-2000
Actes Sud (2000)

Les musiques africaines modernes ont plus de cent ans (premiers enregistrements en 1902). Il était donc temps de leur consacrer un livre : c'est chose faite avec cette bible signée Frank Tenaille.

A travers des portraits des chanteurs et musiciens qui ont animé la scène africaine depuis les années trente, Frank Tenaille, journaliste spécialisé et musicologue, dresse un panorama des musiques africaines du XXe siècle, qu'il différencie des musiques traditionnelles notamment par le recours à des instruments modernes. Ce faisant, il démonte quelques mythes comme l'équation : musique africaine = musique de danse. Ce livre précieux comporte aussi un glossaire des genres musicaux, un glossaire des instruments ainsi qu'une bibliographie et une discographie sélectives. Simple, clair, passionnant.
  Revues


AFRICULTURES - N° 44 - janvier 2002
NEW YORK NOIRE

Sinistrée après les attentats du 11 septembre, New York s'interroge. Face à la xénophobie, de nouveaux dialogues s'organisent. La confrontation entre Africains et Africains-Américains est repensée à la lumière des ponts culturels entre Afrique et Amérique.
Entretiens avec Maryse Condé, Manthia Diawara, Krista Fabian, Radiah Harper, le cinéaste Rachid Bouchareb, les musiciens Sam Newsome, Ravi Coltrane, Gino Sitson et Dominic Kanza.
Contributions de Sylvie Kandé, Siriki Gbané, Gérald Arnaud et Marième O. Daff