|
 |
Liens |

|
Le petit lexique de SOS Racisme
Retrouvez
dans ces pages les propos tenus par Jacques Chirac lors d’un
dîner-débat à Orléans le 19 juin 1991 et qui ont inspiré le
groupe ZEBDA pour le titre "le bruit et l'odeur". |

|
Intégration
Le Haut Comité à
l'Intégration, qui se consacre principalement aux questions
liées à l'immigration et à la présence de populations
étrangères sur le territoire national, a proposé une
définition de l'intégration :
"L'intégration consiste à
susciter la participation active à la société tout entière de
l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre
durablement sur notre sol en acceptant sans arrière pensée que
subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en
mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences
dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la
cohésion de notre tissus social." (L'intégration à la
française, Rapport du Haut Comité à l'Intégration, 1993).
L'intégration, dans la mesure où elle admet la persistance de
spécificités culturelles des populations immigrées ou issues
de l'immigration, se distingue de l'assimilation, qui vise à
la disparition de toute spécificité culturelle et de
l'insertion qui conduit à la pérennisation de ces spécificités
culturelles. |

|
Les mots de l'immigration et de
l'intégration |

|
La politique d’immigration en France (1974 -
2005)
Retrouvez sur ce site proposé par La
Documentation Française : une chronologie, des chiffres clefs,
une bibiographie, etc. |

|
Le
site de la Cité Nationale de l'Histoire de
l'immigration
Voir notamment LE FILM : Histoire de
l'immigration en France de 1820 à nos jours. |

|
Voir un extrait du documentaire de Yamina
Benguigui
"Le plafond de verre", l'expression désigne
l'ensemble des pratiques sociales et des lois non écrites qui
s'opposent à l'égalité des individus. La réalisatrice Yamina
Benguigui démontre ici que les générations issues de
l'immigration en sont les victimes quotidiennes.
A
l'occasion de la remise des Lauriers 2004 de la radio et de la
télévision, le jury du Club audiovisuel de Paris a attribué à
ce documentaire le Laurier société.
Yamina Benguigui
est l'une des premières réalisatrices et productrices
françaises d'origine algérienne. L'immigration maghrébine et
l'identité musulmane, deux thèmes qui traversent l'ensemble de
son œuvre pour la télévision comme pour le cinéma. Elle a
notamment écrit et réalisé Mémoires d'immigrés, l'héritage
maghrébin, Femmes d'Islam et Inch'allah dimanche. Elle est
actuellement présidente du Fipa pour trois ans et prépare son
deuxième long-métrage, Le Paradis ? C'est complet ! ainsi
qu'une série intitulée Aïcha pour France 2. |

|
Mayotte entre deux mondes
"Mayotte, «
collectivité départementale » française, accentue depuis
quelques mois la pression sur les immigrés, venus
principalement d’Anjouan, l’une des trois îles de la
République des Comores, un des pays les plus pauvres
d’Afrique. Se multiplient les rafles et les reconduites
immédiates à la frontière, c’est-à-dire sur les boutres à
destination de Moutsamoudou, la capitale
d’Anjouan..."
Christophe Wargny, Le Monde Diplomatique,
juillet 2006. |
 |
Disques |

|
MIKIDACHE Mgodro
Gori
Cobalt (2006)
Mgodro Gori est le troisième
album de Mikidache. Le plus personnel et le plus abouti.
Le mgodro est la danse traditionnelle villageoise dont le
rythme est à la base de la musique mahoraise. «Mgodro gori»
est un hommage à cette musique qui anime les évènements de la
vie quotidienne et aux musiciens qui jouent inlassablement
cette pulsation caractéristique. |

|
ABD AL MALIK Gibraltar
Atmosphériques (2006)
Après son
premier disque Le face à face des cœurs et son livre Qu’Allah
bénisse la France, parus tous les deux au début de 2004, Abd
Al Malik franchit une nouvelle étape. En s’inspirant de la
chanson, du jazz, et du slam, ce style parlé-chanté né à
Chicago au début des années quatre-vingt dans le sillage du
mouvement hip hop, son deuxième album renouvelle l’esthétique
du rap.
Pour Gibraltar, le leader des New African Poets
(NAP), s’est imposé un cahier des charges quasi-éthique : «
déconstruire dans la forme la notion même de rap tout en
restant hip hop ». Il a réunit autour de lui son complice
Bilal qui a composé la plupart des titres, Laurent Vernerey à
la basse, Olivier Daviaud au violoncelle, Renaud Létang au
mixage. Wallen fut conviée à prêter sa voix. Matthieu
Boogaerts offrit quant à lui sa guitare. N’oublions pas non
plus le pianiste Gérard Jouannest qui compose et interprète
trois pièces au piano, et l’accordéoniste Marcel Azzola, deux
vétérans qui ont travaillé autrefois avec Jacques Brel,
référence absolue pour Abd Al Malik. Dans le rôle du « metteur
en son » - comme on dit « metteur en scène » pour un film -
Régis Ceccarelli a apporté son talent de batteur et un esprit
jazz que l’on retrouve dans la construction des morceaux et
dans leur instrumentation qui sort de l’ordinaire. Il a aussi
enluminé l’album avec des samples soigneusement choisis :
empruntés aux univers de Keren Ann, Nina Simone, Fairuz, Ziad
Rahbani, Jean Ferrat et Alain Goraguer, ces échantillons
cosmopolites sont autant de décors sonores qui habillent la
poésie citadine de Malik.L’auteur Abd Al Malik puise son
inspiration dans le blues des origines. Mais son art descend
aussi en ligne directe de toute une généalogie de
personnalités qui ont mis leur voix au service de leurs
cultures : les Last Poets ancêtres du hip hop, Gil Scott-Heron
poète de référence, Al Green le prêcheur tourmenté, les
Positive Black Soul et leur message de paix venu d’Afrique.
Comme chez eux, la voix d’Abd Al Malik est un étendard qui lui
permet de divulguer son message : assorti de sa morale
tolérante mais ferme qui ne peut se concevoir autrement que
lucide et réaliste, celui-ci recèle une volonté omniprésente
de faire avancer les choses vers un monde meilleur.
Un
disque FRANCE INTER |
|
 |