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par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
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mercredi 30 août 2006





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Les enfants de l'immigration
Bonjour et bienvenue dans notre Afrique enchantée !
Nous vous convions à un nouveau voyage musical sur le continent africain.
Enfin je dis continent africain – aujourd’hui ce sera notre point de départ mais on va surtout passer une bonne partie de cette heure dans la France d’origine africaine. Si vous étiez avec nous il y a quinze jours, on évoquait dans la même semaine l’esclavage, la colonisation, l’immigration mais il nous manquait un épisode de cette saga franco-africaine : celui consacré aux enfants de l’immigration. Parce que l’air de rien on est nombreux nous les français qui venons d’ailleurs...

Intervenants : Mikidache (Mayotte), Abd Al Malik (France).
 
   
 
Programmation musicale

TIKEN JAH FAKOLY : Où veux-tu que j’aille
album: Coup de gueule
Barclay (2004)

Côte d'Ivoire
sur le net: Le site de Tiken Jah Fakoly

ZAINABA : Wadaha
album: Comores : chants de femmes
Buda Musique (2005)

Comores
sur le net: En savoir plus sur Zaïnaba

MIKIDACHE : Mwaylera (avec Mtoro Chamou)
album: Mgodro Gori
Cobalt (2006)

Mayotte
sur le net: Le site officile de Mikidache

ZEBDA : Le bruit et l'odeur
album: Le bruit et l'odeur
Barclay (2002)

France
sur le net: Le site du groupe toulousain

LE 113 : Tonton du bled
album: Les princes de la ville
Sony (2000)

France
sur le net: Le site officiel du 113

ABD AL MALIK : Gibraltar
album: Gibraltar
Atmosphériques (2006)

France
sur le net: Le site d'Abd Al Malik
Liens

Le petit lexique de SOS Racisme
Retrouvez dans ces pages les propos tenus par Jacques Chirac lors d’un dîner-débat à Orléans le 19 juin 1991 et qui ont inspiré le groupe ZEBDA pour le titre "le bruit et l'odeur".

Intégration
Le Haut Comité à l'Intégration, qui se consacre principalement aux questions liées à l'immigration et à la présence de populations étrangères sur le territoire national, a proposé une définition de l'intégration :
"L'intégration consiste à susciter la participation active à la société tout entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière pensée que subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la cohésion de notre tissus social." (L'intégration à la française, Rapport du Haut Comité à l'Intégration, 1993). L'intégration, dans la mesure où elle admet la persistance de spécificités culturelles des populations immigrées ou issues de l'immigration, se distingue de l'assimilation, qui vise à la disparition de toute spécificité culturelle et de l'insertion qui conduit à la pérennisation de ces spécificités culturelles.

Les mots de l'immigration et de l'intégration

La politique d’immigration en France (1974 - 2005)
Retrouvez sur ce site proposé par La Documentation Française : une chronologie, des chiffres clefs, une bibiographie, etc.

Le site de la Cité Nationale de l'Histoire de l'immigration
Voir notamment LE FILM : Histoire de l'immigration en France de 1820 à nos jours.


Voir un extrait du documentaire de Yamina Benguigui
"Le plafond de verre", l'expression désigne l'ensemble des pratiques sociales et des lois non écrites qui s'opposent à l'égalité des individus. La réalisatrice Yamina Benguigui démontre ici que les générations issues de l'immigration en sont les victimes quotidiennes.
A l'occasion de la remise des Lauriers 2004 de la radio et de la télévision, le jury du Club audiovisuel de Paris a attribué à ce documentaire le Laurier société.

Yamina Benguigui est l'une des premières réalisatrices et productrices françaises d'origine algérienne. L'immigration maghrébine et l'identité musulmane, deux thèmes qui traversent l'ensemble de son œuvre pour la télévision comme pour le cinéma. Elle a notamment écrit et réalisé Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin, Femmes d'Islam et Inch'allah dimanche. Elle est actuellement présidente du Fipa pour trois ans et prépare son deuxième long-métrage, Le Paradis ? C'est complet ! ainsi qu'une série intitulée Aïcha pour France 2.

Mayotte entre deux mondes
"Mayotte, « collectivité départementale » française, accentue depuis quelques mois la pression sur les immigrés, venus principalement d’Anjouan, l’une des trois îles de la République des Comores, un des pays les plus pauvres d’Afrique. Se multiplient les rafles et les reconduites immédiates à la frontière, c’est-à-dire sur les boutres à destination de Moutsamoudou, la capitale d’Anjouan..."
Christophe Wargny, Le Monde Diplomatique, juillet 2006.
Disques


MIKIDACHE Mgodro Gori
Cobalt (2006)

Mgodro Gori est le troisième album de Mikidache. Le plus personnel et le plus abouti.
Le mgodro est la danse traditionnelle villageoise dont le rythme est à la base de la musique mahoraise. «Mgodro gori» est un hommage à cette musique qui anime les évènements de la vie quotidienne et aux musiciens qui jouent inlassablement cette pulsation caractéristique.


ABD AL MALIK Gibraltar
Atmosphériques (2006)

Après son premier disque Le face à face des cœurs et son livre Qu’Allah bénisse la France, parus tous les deux au début de 2004, Abd Al Malik franchit une nouvelle étape. En s’inspirant de la chanson, du jazz, et du slam, ce style parlé-chanté né à Chicago au début des années quatre-vingt dans le sillage du mouvement hip hop, son deuxième album renouvelle l’esthétique du rap.

Pour Gibraltar, le leader des New African Poets (NAP), s’est imposé un cahier des charges quasi-éthique : « déconstruire dans la forme la notion même de rap tout en restant hip hop ». Il a réunit autour de lui son complice Bilal qui a composé la plupart des titres, Laurent Vernerey à la basse, Olivier Daviaud au violoncelle, Renaud Létang au mixage. Wallen fut conviée à prêter sa voix. Matthieu Boogaerts offrit quant à lui sa guitare. N’oublions pas non plus le pianiste Gérard Jouannest qui compose et interprète trois pièces au piano, et l’accordéoniste Marcel Azzola, deux vétérans qui ont travaillé autrefois avec Jacques Brel, référence absolue pour Abd Al Malik. Dans le rôle du « metteur en son » - comme on dit « metteur en scène » pour un film - Régis Ceccarelli a apporté son talent de batteur et un esprit jazz que l’on retrouve dans la construction des morceaux et dans leur instrumentation qui sort de l’ordinaire. Il a aussi enluminé l’album avec des samples soigneusement choisis : empruntés aux univers de Keren Ann, Nina Simone, Fairuz, Ziad Rahbani, Jean Ferrat et Alain Goraguer, ces échantillons cosmopolites sont autant de décors sonores qui habillent la poésie citadine de Malik.L’auteur Abd Al Malik puise son inspiration dans le blues des origines. Mais son art descend aussi en ligne directe de toute une généalogie de personnalités qui ont mis leur voix au service de leurs cultures : les Last Poets ancêtres du hip hop, Gil Scott-Heron poète de référence, Al Green le prêcheur tourmenté, les Positive Black Soul et leur message de paix venu d’Afrique. Comme chez eux, la voix d’Abd Al Malik est un étendard qui lui permet de divulguer son message : assorti de sa morale tolérante mais ferme qui ne peut se concevoir autrement que lucide et réaliste, celui-ci recèle une volonté omniprésente de faire avancer les choses vers un monde meilleur.

Un disque FRANCE INTER