Retour à la liste des émissions
 
 
par Vladimir Cagnolari et
Souleymane Coulibaly dit Solo Soro
 
Écouter l'émission du
vendredi 1er septembre 2006





Enregistrer l'émission

(Faire un "clique-droit" puis "enregistrer sous")
 
   
La sortie du bois sacré
Bonjour et bienvenue dans notre Afrique enchantée !!
Pour la dernière fois de l’été, nous vous convions à un voyage en musique sur le continent africain. Et aujourd'hui, les escales de ce voyage ont été choisies par tous les membres de l’équipe.
Il y a deux mois nous vous proposions de nous suivre sur les sentiers, les pistes, les routes les fleuves d’Afrique, a dos d’âne ou de dromadaire, dans des trains et des taxi-brousse surchargés – et d’ailleurs le studio ressemble à ça aujourd’hui, et vous nous avez suivi chers auditeurs jusque dans les coins les plus sombres de la forêt sacrée. Car c’est dans la forêt sacrée qu’on découvre les secrets d’Afrique.
Aujourd’hui, premier septembre c’est la rentrée, nous on sort du bois sacré !

Voilà, c’est fini ! Nous avons eu un immense plaisir à partager, chanter et danser l’Afrique avec vous cet été, mais il est temps de vous demander la route…
Avant de partir nous souhaitons remercier tous ceux qui nous ont aidé à rendre ce rendez-vous quotidien le plus enchanteur possible : Bernard Chereze, Michèle Soulier, Khoi N'Guyen, Ludovic Dunod, toutes les équipes techniques de France Inter, les discothèques et documentalistes de Radio France et de RFI, Thierry Dupin, Emmabuelle Chupin et Marion Guilbaud, Binda Ngazolo, Kerwin Mayizo, Caroline Lafargue, Safia Aouine, Ziad Maalouf, Xabi Etcheverry, Amine Khaled, Thiphaine Lawson, Christophe Cagnolari, Benoît Laarmane, Jean-Christophe Servant, Mbalia Konté et la famille Denis.
Ainsi que les artistes et professionnels de la musique, que l’on ne saurait citer tous ici, qui contribuent à faire de l'Afrique un continent qui ne se réduit pas à ses images d'Epinal médiatiques.

   
 
Programmation musicale

T.P. ORCHESTRE POLY-RYTHMO : Les Djos
album: The Kings of Bénin Urban Groove 1972-80
Soundway (2004)

Bénin

SALIF KEITA / L'ESKDRILLE : Nous pas bougé
No Format (2006)

Exclusivité L'Afrique enchantée.
Ce titre, produit par le label NO FORMAT, n'est en effet pas encore disponible sur le marché.

LOKUA KANZA : Mutoto
album: Mutoto
Night & Day

République Démocratique du Congo
sur le net: Le site de Lokua Kanza

LOLO LOLITTA & TCHICO : Jeannot où est le sérieux
album: Le retour des évadés de Ponton la Belle
Badmos (1976)

Côte d'Ivoire

PEEVOX : Elf Gabon
album: La voix du pétrole Elf Gabon
Elf Gabon (1982)

33T "offert gracieusement par Elf Gabon à l'occasion du XXIIème anniversaire de l'Indépendance à Port Gentil le 17 août 1982".

VIEUX GAZEUR ET POSSO : Mon pépé
album: Génration Ya Foye

Côte d'Ivoire
sur le net: En savoir plus sur Vieux gazeur et Posso

AYATO NDJESSAN alis AYATOLAH : Je s'en va

Côte d'Ivoire
Cette reprise du titre de Michel Sardou, "je vole", n'est pas disponible sur le marché.
Liens


Découvrez l'univers de BAROUF
Un membre de la famille nous accompagne aujourd'hui au saxophone...découvrez l'univers de son barouf à lui !

Le blog de notre héros national de la chanson congolaise
Disques


DAVY SICARD Ker maron
Up Music (2006)

Ce jeune trentenaire auteur-compositeur a construit « Ker Maron », son nouveau disque, à la manière d’un parcours initiatique qui n’est rien d’autre que sa propre quête identitaire. En créole ou en français, les chansons s’enchaînent et l’auditeur partage alors l’histoire véridique de ce troubadour qui part à la recherche de ses racines.
Au fil des titres évocateurs comme « Granpèr té sï mon zépol», « Juste Un Écho » ou « Tango Souk Inn De », Davy Sicard nous transporte dans son univers en nous offrant la plus belle des cartes de visite sonores de son pays cosmopolite, éclairé par sa personnalité ouverte de Créole du bout du monde.
Le site de davy Sicard


Multiples Golden Afrique vol.1
Network (2005)

Fidèle à son habitude thématique, la maison de disques NetWork propose sans doute la meilleure introduction au sujet avec le volume baptisé Golden Afrique, double album qui couvre la période 1971-1983. Au programme de cette sélection impeccable, certains artistes phares et d’autres plus rares, tous sortis du formidable creuset de l’Afrique de l’Ouest post-coloniale. Dès l’ouverture, Les Jaloux Saboteurs du chantre tchadien Maître Gazonga enregistré dans l’une des places fortes du marché africain d’alors, à Abidjan, le ton est donné : guitares éclectiques et rythmes magnétiques pour porter des paroles sarcastiques, voire engagées. Mais sans jamais oublier de faire danser le corps… Pour s’en convaincre, Amie en a fait suer des millions. C’est encore des studios de la capitale ivoirienne que ce titre sortit avant de faire chavirer la planète. La Guinée et le Sénégal étaient aussi très actifs, accueillant des musiciens exilés dont la diva sud-africaine Myriam Makeba et finançant surtout par le truchement de diverses institutions des orchestres, viviers de jeunes talents qui rassemblent tous ceux ou presque qui comptent depuis trente ans.